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| | Tour 5 - MV Pentakontaetie | |
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+2The Georgis Man Maxouprovence 6 participants | Auteur | Message |
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Maxouprovence
Messages : 60 Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Tour 5 - MV Pentakontaetie Jeu 10 Aoû - 10:44 | |
| Pas de négo à ce tour. Rumeurs : -Comme dit par Fadoli auparavant, un koinon du Minotaure s'est formé en Crète, réunissant les cités de Cnossos et de Malia. -D'ailleurs, un massacre a eu lieu à Héraclion : plus d'une centaine de pirates ont été massacrés par les gardes et les troupes de la cité, alors mêmes que les autorités les y avaient conviés. Un des pires massacres de la décennie pour l'instant. Le dirigeant de Cnossos est dorénavant vu comme tyrannique. -Les cités de Thessalie sont touchées par la peste ('fin ce que les Grecs de l'époque appelaient la peste) -Ialysos aurait essayé il y a de cela un ou deux ans de créer une université. Ca a pas extrêmement bien marché. Event du tour : "Il semblerait bien que ce soit la peste." Albert Camus lui-même se retournerait dans sa tombe s'il voyait cela ! La peste fait désormais rage en Grèce. Comment s'est-elle provoquée ? Est-ce une importation de produits douteux ? Un Apollon très vexé ? Une cité insalubre et envahie par les rongeurs ? Peu importe. Pour le moment, la peste fait rage à Larissa, Dion, Pheres et Pharsale. Ces cités ont toutes été mises en quarantaine, mais la peste n'est encore qu'au début de son expansion, donc il est possible qu'elle se répande. - Athènes:
Tout d'abord : étant donné que tu as été le premier à poster et que tu as été un joueur pas mal impliqué depuis le début, je t'accorde un jet de dé pour sauver Pithos : à 50 ou moins, il est finalement déclaré innocent et un "réel" coupable est désigné. Je lance : 19 Pithos est donc sauvé avec la désignation d'un autre guss, un petit fonctionnaire qui aurait pu être très avantagé par cette réforme pour une transaction qu'il était en train de réaliser. Est-ce que c'était vraiment lui ou est-ce que Pithos a vraiment fait le coup et a juste été sauvé par une erreur judiciaire in extremis ? On en sait rien, et on ne le saura jamais. Pithos a acquis le trait "opprobre", qui réduit sa capacité diplomatique et pour commander. Il vaudrait mieux le tenir à l'écart des fonctions "trop" publiques...
Niveau de tes investissements, tu as fais de gros progrès dans ce tour-ci : tu es dorénavant a +10% de bouffe grâce aux ressources marines, +5% grâce aux ressources de blé, tu gagnes 12 talents de plus par tour grâce au commerce et tu t'assure une grande popularité grâce à tes pièces de théâtre. Un écrivain en particulier semble prêt à s'engager dans la vie publique : si tu peux payer 200 talents (pour en faire un grand noble), tu peux recruter un nouveau personnage nommé Thémion, qui commence directement avec le trait "Populaire", qui lui permet de réduire la vitesse de diminution de la popularité de ton parti et d'accélérer sa vitesse d'augmentation, réduisant les effets négatifs et exacerbant les effets positifs. Un incendie s'est produit durant les Grandes Panathénées : il semblerait que quelqu'un ait renversé un brasier sur le sol, brûlant quelques structures en bois à côté. L'incendie a vite été maîtrisé, et a été le seul gros incident de la célébration. Pour le reste, tout se passe bien. Je précise qu'il était (de toute évidence) accidentel. Du coup, les frasques de Pithos sont oubliées, le peuple est content, et les artistes affluent à Athènes. Tu attires notamment des gens venus de Ialysos, qui avait essayé de créer une université, mais qui voit finalement ses bancs se vider. Lolo t'envoie 10% de bouffe avec un mot "A utiliser pour la Ligue de Délos". Les écoles de pensée démocratiques s'installent à Thèbes et Corinthe, il faut voir si elles seront efficaces avec le temps. Pour le moment tes philosophes viennent d'arriver, mais quelques nobles veulent bien aller écouter ce que tes philosophes ont à dire.
Enfin, sur le plan culturel tu es déjà assez huge, et tu continue à grossir. Tu attires même quelques personnes venues de Delphes, pourtant un gros centre culturel.
Event : Dionysies fort sympathiques Les dernières Dionysies (fêtes du théâtre) se sont avérées fort agréables : les pièces représentées, outre leur valeur morale et symbolique, se sont avérées plaisantes à regarder et très bien écrites. Cet event n'a pas d'effet particulier, tu gagnes juste un peu d'ordre public et de renommée, mais cette renommée est permanente et va petit à petit grossir.
- Byzance:
Camarade. Avec200 talents d'investis tu chopes 4 fer. Pour l'armée son équipement défensif a été amélioré : globalement, tes soldats résistent tous un peu mieux aux attaques ennemies. Dons envoyés, Perinthe s'osef un peu pour l'instant. Tes conseillers te suggèrent pour l'instant d'améliorer le port, en particulier si tu veux construire des bateaux. Pour les bateaux, c'est 1 talent le navire. Avec 1 en bois tu ENTRETIENS 50 bateaux. Donc tu ne perds PAS le bois, c'est juste qu'il est utilisé à faire les bateaux. Si tu n'as plus les bateaux, tu récupère le bois.
event : Raid ! Une tribu thrace a lancé un raid contre toi ! Tu perds 20% de blé et quelques ouvriers agricoles.
- Corinthe:
Pour les investissements d'abord : 5% de bouffe en plus (3% d'Autres, 2% de Blé) 8 talents de plus pour le commerce, 4 par ressource Un demi-point de fer. Pas utilisable, mais au tour prochain ça devrait être bon.
Syracuse veut bien commercer, mais elle est défoncée par l'Etna (voir l'event général du tour précédent), donc pour le commerce c'est un peu... cramé ! badum-tss.
Ton repérage t'apprends pas grand-chose vu que tu le fais un peu partout en même temps. Globalement ce sont des villes assez commerciales, orientées production de minerais, avec une bonne armée. Seule Epidamne dispose de bonnes défenses.
En ajoutant quelques bateaux de commerce ça passe. Ta flotte et complète et va à Cydonia.
Event : Récolte miraculeuse ! fort belle récolte cette année ! elle a été telle que les champs ont dû être agrandis. Tu perds 5 talents, mais en contrepartie tu gagne 5% de blé de manière permanente et tu gagne 15% de blé sur 4 tours.
- Thèbes:
Joli cagibi. Ton bâtiment est en cours de construction et est en passé d'être fini début T5. Au tour prochain, tu auras aucun soucis à faire ton truc avec tes opposants politiques.
Le mec qui faisait chier à Delphes est mort ! On sait pas trop comment, mais ça pourrait bien être cette fameuse peste. D'ailleurs, le temple étant dédié à Apollon, des Thessaliens se massent dedans pour essayer de prier le dieu. Si la majorité semblent intacts, il y en a quelques uns qui ont pas l'air d'être dans leur assiette. Si ça continue, Delphes pourrait être infectée, et tes routes pourraient accélérer la propagation jusqu'à Thèbes par le commerce. Pour le reste c'est bon, tes Thébains volontaires arrivent.
event : Pièce magistrale Un écrivain de ta cité a écrit une pièce de théâtre vantant les mérites de ta dynastie. Tu gagnes de l'ordre public, et tu touches 15 talents par les recettes.
- Cnossos:
Les investissements commencent, mais il te faudra un peu de temps pour que ce soit rentable. La petite centaine de pirates se fait massacrer par tes troupes, détruisant tes relations avec tous les pirates existant sur cette terre. Globalement cependant ça se passe bien, et tes troupes étripent joyeusement les pillards. Tu récupère 15 trirèmes par ailleurs. Cependant, quelques embarcations ont réussi à s'échapper, mais je doute qu'elles fassent quoi que ce soit contre toi.
Le casus belli avec Daxos est créé lorsque la cité décide de couper tout contact avec toi pour tyrannie. Si tu es encore soutenu chez toi, à l'international tu commence à apparaître comme un tyran. Mais Malia s'en fout, et la promesse du butin les motivent pour t'envoyer environ 300 hoplites, 800 hoplites légers et 1200 peltastes, ainsi que 80 cavaliers. Ce contingent est prêt à te soutenir et se met sous tes ordres. Tes espions ont échoué à entrer à Cydonia : il semblerait que la cité se soit rendue compte qu'ils venaient de Cnossos et ils ont craint que tu mène des actions contre toi.
event : Bonne pioche ! Tes mineurs ont déterré un filon de fer ! tu gagnes 1 en fer de manière permanente.
- Péloponnèse (tous les membres de cette alliance peuvent lire):
Quelques cités interpellent Sparte : "Pourquoi devons-nous souffrir de la présence d'un tyran parmis nous, alors même que notre alliance s'est créée pour repousser la tyrannie ? Nous devons exclure Cnossos ! Cette cité et son dirigeant nous ont montré son inefficacité à nous aider et son caractère barbare. De plus elle dispose de sa propre alliance !" *Vifs applaudissement un peu partout dans l'assemblée*
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| | | The Georgis Man
Messages : 5 Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Tour 5 - MV Pentakontaetie Jeu 10 Aoû - 13:09 | |
| - Ilayssos:
Bon, tu verras sûrement ce message quand ce sera sûrement trop tard. Je voudrais envoyer mes savants dans ton université, blablabla. Maintenant, combien de blé et/ou de talents (monétaires XD ) veux tu?
NB: ce message est principalement pour laisser une trace sur le forum de nos accords, il me semble qu'il le faut.
- MJ:
J’investis 1 de bois dans la construction navale : je veux avoir 50 nouvelles trières, bien belles et flamboyantes. J’y investis également 100 talents pour les coûts éventuels (en supposant qu’il faudra payer un aristocrate pour qu’il me « prête » ses esclaves, par exemple. De toutes façons, je le connais bien, il sait ne pas dépasser les bornes. Je décidé également de renforcer les murailles et fortifications de ma ville, ainsi qu’agrandir mon port pour contenir plus de navires (entre autres ceux que je fais construire). Pour cela, j’y investis 5 de bois et 200 talents. On profitera des monts des alentours et de la mine de fer pour extraire des roches nécessaires à ce chantier pharaonique, ce qui pourra même aider à l’extraction de fer (qui sait, peut-être on y trouvera un gros filon !). La ville doit avoir des murs la protégeant des attaques terrestres et un port pouvant abriter mes navires de guerre, de pêche et de commerce. En effet, j’espère que ma flotte non militaire sera bénéficiée par ces installations agrandies. NB : le port aura des tours installées dans les extrémités des jetées le fermant, destinées à tirer sur les navires ennemis essayant d’entrer dans le port. C’est juste un abri pour des arbalètes, des archers, surmontés par un phare chacun (pas un phare alexandrin, juste une tour de 20m max). Je n’ai pas spécifié combien de fer j’investissais dans la création d’armes, mais compte tenu du besoin de fer pour les chantiers et la taille d’une unité, je pense que des 8 unités de fer que j’aurais maintenant, 5 seront dédiées à la création d’armement et 3 autres aux outils et véhicules des chantiers. Si j’ai bien compris le système des revenus agricoles, je pourrais demander à mes habitants de se préparer pour un futur de batailles, et en conséquence de s’investir au maximum pour essayer d’atteindre le 140% de suffisance. Pour le moment, rien ne se passe, mais c’est mieux de commencer maintenant pour ne pas devoir prendre des mesures extrordinaires après (telles qu’un impôt extraordinaire). Petit tour de visite à Sardes ! Opération Blitzraid : si ils nous détestent, on leur donnera des bonnes raisons ! Je veux envoyer 1000 peltastes, accompagnés d’autres 1500 hoplites légers et 300 cavaliers vers cette ville et y faire un joli raid. L’opération se déroulera de la façon suivante : tout au long de la route (longue et périlleuse), des détachements des hoplites légers se posteront dans les populations occupées sur le chemin. Ils y demeureront jusqu’au retour du reste, et en cas de problèmes à Sardes, un messager les ordonnera de se mobiliser. Leur présence assurera également une protection contre un éventuel retour des troupes perses. Une fois arrivés près de Sardes, mes peltastes et cavaliers patienteront cachés près de la ville. Le matin, une fois la ville en activité, mes meilleurs hommes, déguisés en civil mais équipés d’épées, neutralisent la garde éventuellement postée aux portes. Ensuite, les cavaliers arriveront aux entrées de la ville tels que des flèches. Pendant qu’ils foutent le bordel dedans, les peltastes se dépêchent d’arriver, profitent de la confusion et le chaos, saccagent les femmes et violent la ville ; enfin, ils font ce qu’ils sont censés faire. Je ne sais pas si les peltastes doivent être rémunérés extraordinairement, ou si leur contrat ne comprend pas les sorties, je pourrai les payer en espèces en tout cas. Je n’ai pas oublié mon espion à Pharsale : je voudrais qu’il se renseigne sur l’état du gouvernement local, leur état de suffisance alimentaire et les conséquences de la peste (empestés, crises, état des troupes).
Finalement, j'envoie mes 9 trières d'esclaves vers Athènes, 5 y parviendront et 4 autres attendront à Delos. (Par contre, je ne sais pas combien d'hommes peuvent être mobilisés, car enmener seulement 15 soldats par bateau me semble peu).
Dsl par cette chronique si vaste, mais d'une part j'avais enfin du temps pour réfléchir et de l'autre j'ai plein de doutes à propos des coûts des opérations militaires.
Dernière édition par The Georgis Man le Jeu 17 Aoû - 2:32, édité 1 fois | |
| | | Fadoli
Messages : 15 Date d'inscription : 03/06/2017
| Sujet: Re: Tour 5 - MV Pentakontaetie Mer 16 Aoû - 18:05 | |
| - mj:
C'est parti.
Donc évidemment pour commencer mettre en place l'embargo sur les régions pestiférées à l'échelle du Koinon, ni marchandise ni individu ne sont autorisés à entrer.
Du reste sortir les 80 talents requis pour lancer la reconstruction du palais. En faire aussi un moyen de donner du travail à un maximum de démunis pour garder la plèbe sous contrôle.
Mettre aussi en chantier un un gros navire amiral et deux trières dans cet ordre.
A Daxos maintenant passons du siège à l'assaut. Il faut agir vite pour agir efficacement et à moindre cout. D'abord on fera rouler les bottes de pailles collectés en faisant se disperser leur contenu devant les défenses de la cité. Puis les enflammer par flèches. Ce ne sera bien sur qu'un cour feu de paille mais il créera un écran de fumée le temps de l'avancée des troupes. On concentrera alors l'assaut sur deux points précis en profitant de la fumée pour empêcher l'ennemi de nous voir et y concentrer ses troupes. Ces assauts seront lancés sous un déluge de flèches et menés respectivement par le roi Minos et le général Pyros. Au même moment, nos navires qui font le blocus du port approcheront de la rade avec à leur bord des hoplites légers, des esclaves en armure et même des mannequins. Le but n'est pas de débarquer mais de brunir l'arrière des toges des commandants adverses en leur faisant croire jusqu'au bout que ce sera le cas. Ainsi ils garniront le port de troupes qui manqueront aux défenses de la cité. Une fois les défenses percées, engager toute la cavalerie dans les rues en plus de l'infanterie. Il faut foncer vers le coeur de la ville pour ne pas laisser les défenseurs de réorganiser. Achever ensuite les dernières poches de résistance. Une fois la ville tombée, confisquer leur flotte, y mettre en place un de nos partisans et y laisser un petit contingent en garnison. Au vu de leur mauvaise volonté on ne leur donnera pour leur intégration dans le Koinon qu'un nombre de député égal au nombre d'assaut qu'il aura fallu pour les briser: un seul. Mais annoncer que si il collabore loyalement leur statut sera ré-évaluer. Commencer par ailleurs à y réorganiser une armée fidèle à nos intérets.
Cependant on ne traine pas et on se déplace maintenant vers Gortyne avec toute nos troupes. Sur place camper bien en vu et envoyer un émissaire. Celui ci tiendra un discours binaire. La cité peut rejoindre le Koinon avec un statut particulier qui réduira ses cotisations à 2% et lui conférera 10 députés (ce qui est beaucoup pour sa taille) Cependant laisser planer la possibilité d'une attaque en cas de refus. En bref leur laisser le choix entre le sort de Malia et celui de Daxos. Si ils acceptent, joindre les troupes qu'ils nous fourniront aux nôtres et bouger un peu vers le sud. Si ils refusent sans contre-offre mettre le siège devant la cité.
Enfin envoyer un autre émissaire à Triada dans le sud. Le deal proposé est simple, si ils rejoignent le Koinon ils auront 15 députés mais surtout nous les aideront à écraser leur voisin de Phaistos et les laisseront s'approprier une partie de leurs terres. En bref nous leur offrons de facto le controle de la cote sud dans notre Koinon. Laisser aussi entendre que nous allons sous peu recevoir d'importants renforts étrangers et surtout que si ils refusent nous ferons le même type d'offre à Phaistos et ils seront les perdants de l'histoire.
C'est mon dernier mot Jean Pierre.
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| | | Yarduoc
Messages : 63 Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Tour 5 - MV Pentakontaetie Mer 16 Aoû - 20:27 | |
| - MJ:
Déjà merci pour m'avoir permis de rattraper l'event ^^' Je note donc que j'ai maintenant 85% de bouffe de base avec l'amélioration des ressources. Je fais engager Themion pour les 200 pièces d'or. Athènes décide de soutenir la coalition contre la peste en formant un blocus maritime de la zone. Alcibiade, qui avait un an plus tôt mené la première campagne maritime d'Athènes en revenant victorieux des pirates et assurant la sécurité de la majorité de l'egee, fait un grand discours en ville pour ce nouveau départ en campagne. Cette fois si ce n'est pas un ennemi d'Athènes combat mais la peste, et ce fléau des dieux doit être contenu sur la thessalie, pour la punir d'avoir hébergé l'engeance perse et d'avoir pactisé avec elle. On introduira Themion à la vie publique et politique à ce moment là pour faire un autre discours sur la force d'Athènes et l'age d'or que ses dirigeants actuels lui offrent, les protégeant des pirates et des maladies, les couvrant de gloire et rayonnant de culture. Cette campagne met en place 100 trieme composée de 5 groupes de 20 triemes avec 150 talents de fond pour financer les flottes de delos depuis la caisse de la ligue. Ces groupes seront dirigés par un couple composé des amiraux envoyés par les cités de delos secondés par un athénien. Le tout est supervisé par Alcibiade. La flotte athénienne va remonter depuis la cité en contrôlant tout navire rencontré en chemin. Les différents groupes permettront de quadriller la remontée plus efficacement. Le vaisseaux formeront alors un blocus total de la zone pestiferée, n'autorisant ni entrée, ni sortie maritime. Un ravitaillement depuis les zones saines (passage possible par thebes si accepté) sera fait pour cette flotte). Les groupes tourneront pour le blocus pour éviter que les hommes restent trop longtemps en mer et on aura à chaque fois un groupe a terre en zone saine (en gros des tours de garde). Les vaisseaux en provenance de byzance et tassos prêtes pourront former une 6ème et un 7ème groupe de blocus (on passera alors à 2 a terre pour tourner plus vite) un des vaisseaux byzantins aura pour mission de débarquer sur la côte et de prendre des rats et des pestiferés en cale (ils peuvent leurs faire croire qu'ils les évacuent mais qu'ils doivent les mettre en cale pour ça). Ce vaisseau seul aura droit de passage à travers le blocus et se dirigera vers la crête. Il fera des escales dans des criques et zones isolées où il sera ravitaillé par une embarcation. En aucun cas il ne devra débarquer en dehors de la crête. Une fois arrivé en crête, la cargaison est débarquée à terre, pas trop loin d'une ville mais pas dans le port non plus. On donnera au vaisseau la mission de revenir vers le blocus ensuite. Malheureusement pour lui, un des groupes de la flotte athénienne qui a "entendu des rumeurs de peste en crête" le suivait avec deux jours de retard et le coule à sa sortie de terre crête, prétextant un bateau pestifere. Un blocus de la crête est alors mis en place avec ce groupe et si il est trop dur à tenir, d'autres groupes pourront être envoyés en renforts depuis le nord.
Des forces d'ephebes (cav + hoplites légers) se tiennent prêts en cas de fuite de la maladie dans l'attique pour mettre en place des points de barrages et des quarantaine (en gros patcher les fuites dans la barrière thebaine et maritime)
Pour ce qui est du point de vue culturel, je fais continuer à financer les artistes et scientifiques. Je fais même envoyer Diomede à Rhodes pour proposer à ceux qui voulaient créer l'université de participer à l'expansion des connaissances et de la culture dans l'effusion culturelle et scientifique d'Athènes. Leur est ainsi offert un status de bibliothèquaires à Athènes et les dernières personnes qui voudraient aller à rhodes sont aussi démarchees pour venir chez moi. Cleon continue à faire des discours de motivation dans la ville pour maintenir l'opinion de la population envers les dirigeants au maximum. Les sources de nourriture sont vérifiées pour être sûr qu'elles ne sont pas contaminées, mais on conserve avec les achats un statut d'opulence.
Je continue a financer les écoles de pensée athéniennes à thebes et corinthe pour qu'elles continuent à grossir, avec peut être plus de maîtres pour avoir plus d'élèves possibles.
Dépenses : 35 talents pour achat de blé 40 talents pour des écoles de pensée athéniennes 20 talents pour financer les artistes et les philosophes 200 talents pour engager themion 08 talents de chevaux achetés à thèbes 18 talents de bois achetés en ionie 15 talents de fer achetés à l'est du pont total de 357 de dépense Revenu: 300 talents par tours 15 talents Total de 315 talents Bilan total en caisse de 871-42 = 829 talents total de délos de 6410 + 150 -150 = 6410 talents
Dernière édition par Yarduoc le Jeu 17 Aoû - 8:23, édité 1 fois | |
| | | Elwee
Messages : 52 Date d'inscription : 16/11/2016 Localisation : Dans votre dos.
| Sujet: Re: Tour 5 - MV Pentakontaetie Jeu 17 Aoû - 0:02 | |
| - Mj:
Ressources : -3 Chevaux -5 Bois -5 Fer -Vin -Talents en réserve : (212 prochaintour +81) -Talents par tour : 81 talents par tour (donc la réserve + ce que je gagne - ce que je paye se référé au t0) Talent au prochain tour = 212 + 81
Ma bouffe ce tour : 155 + 10 (par tour) -20 (pillage) =145
Je fait ce que athene me dit de faire par rapport a la peste (j'y donne 10 bateau)
j'envoie un message de guerre a chalcédoine, leur demandant de se rendre ou de périr au nom de la démocratie et je léve mon armée de guerre en route vers chalcédoine dans le but de la conquérir.
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| | | Lebelum
Messages : 83 Date d'inscription : 20/11/2016 Localisation : Glorieuse Bourgogne/ Corbois-Winterfell
| Sujet: Re: Tour 5 - MV Pentakontaetie Jeu 17 Aoû - 0:17 | |
| - MJ:
je continues les développement comme d'habitudes le reste de ma population mobilisable l'est pour aider Thèbes a boucler la frontière sud de la Thessalie ainsi que pour rassembler le maximum de bouffe dans Corinthe et bloquer mon propre territoire, je vois avec les autres cités de pélos possédant une flotte pour qu'il fasse un blocus naval dans le golfe de Corinthe et le sud du golfe de l'Attique, le but étant de protéger le péloponnèse de toute contamination au cas où le blocus athénien failerai, pour pas s'isoler non plus j'aurai un émissaire a Athènes qui m'informerai en temps réel pour modifier ainsi en temps réel les zones d'origines exclues. Lorsqu'un navire est intercepté ordre est de ne pas intéragir directement avec lui (je parles des marins) et s'il est au moins supposé qu'il vient d'une zone infecté alors il doit être brûlé sur place.
On verra pour la bataille de Cydonia
J'envoies a Syracuse 300 or et 100 or a chacune des autres cités siciliennes emmerdé par l'éruption (je penses avoir largement assez en réserve)
Je vends 15% de nourritures a des PNJ ce tour ci pour compenser l'énorme récolte (sauf si je peux la "stocker" en réserve, donc hors du circuit de consommation)
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