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| | Tour 2 - MV Pentakontaetie | |
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+6Elwee Fadoli Yarduoc Uraguio Maitre Chêne Maxouprovence 10 participants | Auteur | Message |
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Maxouprovence
Messages : 60 Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Tour 2 - MV Pentakontaetie Dim 2 Juil - 20:45 | |
| Négociations : Les cités suivantes ont conclu ou négocié des accords commerciaux : -Patras/Corinthe -Patras/Byzance -Corinthe/Athènes -Corinthe/Ialysos -Tassos/Byzance -Tassos/Elis -Argamon (Pont-Euxin) n'a plus de blé à vendre à un prix inférieur à la normal. Aucune négociation privée n'a été détectée et/ou révélée par un joueur. RUMEURS : -Il semblerait que les crises d'approvisionnement de Mégare et Naupacte soient réglées grâce à une intervention extérieure pilotée par Delphes. -Egine est au bord de la révolte en raison de l'aggravation de sa situation alimentaire. -Lemnos est entrée en disette suite à des raids de pirates contre ses pêcheurs. -L'île de Skyros, le principal repaire de pirates de la mer Egée, aurait été incendiée presque intégralement. Est-ce l'oeuvre des dieux ou la cause est-elle plus prosaïque que cela ? EVENT DU TOUR : Colère d'Héphaïstos (2) Il faut croire qu'Héphaïstos est furieux, puisqu'il a été jusqu'à faire s'abattre son courroux sur l'île de Skyros en l'incendiant totalement, ne laissant plus âme qui vive. Il est étrange qu'il n'ait pas utilisé un volcan pour exprimer sa colère cependant. - Athènes:
Les cités d'Ukraine ne sont pas très intéressées à l'idée de te laisser prendre ainsi leur blé le moins cher, puisqu'elles savent qu'elles n'auront aucune difficulté à trouver des clients partout en Grèce, voire avec les Perses. Certaines cités te proposent cependant de te vendre du blé à prix coûtant si tu acceptes de les protéger face aux Perses : c'est notamment le cas pour Phasis et Dioscurias (dans le Caucase), qui pourraient même vouloir rejoindre la Ligue si tu les convaincs de l'efficacité de ton armée. Tu achètes ton blé à Argamon sans problème. Le fait que tu l'achète au prix normal te permet d'améliorer un peu tes relations avec elle. Ton cadeau impressionne personne (principalement parce qu'il n'est destiné à personne en particulier). Tu constate que les principaux exportateurs de fer sont Dioscurias, Chesronesos, Gorgippia et Pityos, toutes avec des quantités assez généreuses.
Tu construits ton bâtiment (tu peux le renommer si tu veux) pas très loin de l'Acropole, sacrifiant quelques masures de Thètes au passage. Les habitants s'en vont en rechignant, mais sinon ta construction se déroule sans problème. Le bâtiment ne sera pas fini avant encore un tour par contre. Plusieurs cités ne t'envoient pas de généraux car elles estiment que leur seul rôle doit être de payer le tribut et non de s'engager militairement dans tes guerres. Je te laisse voir si les autres joueurs acceptent de t'envoyer des généraux. Pour les PNJ, tu obtiens un général provenant de : Ephèse, Halicarnasse, Naxos, Erétrie, Andros, Chalcis, Samos, Chios, Mytilène et Cyzique. Pour ta campagne : tu as oublié de préciser comment tu la finançais. Aussi vais-je utiliser les fonds de la Ligue de Délos (en augmentant de beaucoup par rapport à ce que tu aurais pu supposer) : tu dois prendre 180 talents dans le trésor de Délos pour financer cette campagne, et toutes les cités de Délos t'apprécient un peu moins pour ta mauvaise gestion du trésor. Quand tes navires arrivent à Skyros, ils trouvent un spectacle de désolation : l'île est en train de brûler presque intégralement. Même les navires pirates, pourtant assez loin de l'île, semblent roussis par le feu qui s'en dégage. Tes navires ne font qu'une bouchée de la flottille pirate, mais doivent attendre pendant une semaine que le feu se calme avant de pouvoir débarquer. Tout est consumé : même les pierres semblent avoir des traces de brûlures tant l'incendie fut violent. Dans une cavité pas loin de la côte qui semble avoir réussi à échapper aux flammes, tes hommes trouvent des ossements, les seuls de l'île (tous les autres cadavres n'étant guère plus que des cendres), et une panoplie tellement rouillée que l'on pourrait croire qu'elle est ici depuis des siècles. L'examen de l'équipement vous permet de retrouver le nom de Thésée, et le fait que cette armure soit si vieille semble vous permettre d'attester qu'il s'agisse bel et bien du légendaire Roi d'Athènes, celui-là même qui a mené la cité vers sa grandeur en la délivrant du Minotaure. Certains officiers suggèrent d'installer une ville ici avec un sanctuaire, tandis que d'autres proposent de ramener les ossements à Athènes. Si tu le souhaite, Alcibiade peut tenter d'enquêter sur les raisons qui ont pu mener à un tel incendie à se déclarer (une quête se déclenchera si tu accepte, elle devrait être assez courte et tu peux avoir une assez belle récompense à la clé). Pour le reste, tu dois aussi trancher ce que proposent tes généraux : tu peux établir une cité, auquel cas Athènes perd quelques soldats mais Skyros devient une cité de la Ligue, tu es débarrassé de ses pirates de manière définitive, et tu gagne un peu de prestige par le temple de Thésée local. Sinon, tu peux ramener Thésée à Athènes, gagner BEAUCOUP de prestige d'un coup, mais Skyros redeviendra un centre de la piraterie d'ici quelques tours et les Athéniens seront moins enclins à vouloir s'y installer par clérouquie.
Diomède, une fois arrivé à Delphes, rencontre la Pythie, qui refuse de lui parler des Perses. Il est difficile de dire si ce refus est dû à la honte qu'a Delphes d'avoir soutenu les Perses ou si c'est justement par peur de possibles représailles de leur part : les Perses tiennent toujours Larissa. Cependant, Diomède croise à Delphes plusieurs prêtres thébains en grande conversation avec un dignitaire delphique. Il ne saisit pas tout ce qui se dit, mais il entend quelques éléments sur une possible rénovation des trophées thébains et de leurs sanctuaires, et sur des histoires de luttes d'influence.
Cléon mène sans problème sa politique intérieure, mais les résultats ne seront pas encore réellement perceptibles avant quelques tours. Tu as eu une fine idée en employant des démagogues : ceux-ci arrivent à convaincre les habitants d'Athènes du bien-fondé de la réforme, même les aristocrates, pourtant très attachés à leur droit de monture, qui applaudissent cette décision Tu parviens à réduire un peu tes troubles à l'ordre public, et la réforme est validée. Les cités thraces sont principalement sous ton contrôle, mais les cités de Chalcidiques, qui disposent de beaucoup de chevaux, sont encore contrôlées par les Perses. Tu peux chercher à négocier avec quelques cités de ta ligue. Par contre, tu auras clairement besoin de ces chevaux si tu veux former à l'équitation un nombre suffisant d'éphèbes. L'espionnage sur Pella : globalement un échec, tu n'apprends rien et Pella ne chope pas ton espion.
EQUILIBRAGE : Tu gagnes un talent supplémentaire dans ta trésorerie.
EVENT : pas d'event si tu accepte la quête. Sinon, je tire un event au hasard.
- Sparte (TOUS):
Sparte accepte l'accord de Thèbes.
- Sparte:
Rien à te dire de particulier sur l'extérieur vu que ce sont des négos avec des joueurs.
Maintenant, on passe à l'intérieur, et là il y a beaucoup de choses à dire. Ne le prends pas mal, mais je ne vais pas prendre de gants sur mon explication.
L'idée de "journée de citoyenneté" pour les ilotes est absolument ridicule et antinomique : un esclave n'est PAS un citoyen, ça ne sert à rien de le former à la citoyenneté. Si tu me reformule pas ça, je ne te la valide jamais. Qui plus est, cette idée ne peut être appliquée aussi facilement : qui fait le "cours d'histoire rapide" ? Qu'est-ce que tu y raconte ? Comment tu veux que ça marche vu que ça ne concerne qu'une petite partie des esclaves (tous les esclaves n'ont pas 15 ans) ? Comment tu pense que les autres esclaves vont réagir en te voyant prendre leurs jeunes comme ça un jour ? Et comment une journée passée à se faire apprendre que Sparte c'est le bien va pouvoir contrebalancer une VIE ENTIERE passée à apprendre l'exact opposé ? Réfléchis bien à toutes ces questions d'abord, c'est comme ça qu'on fait une action de tour.
"A voir mais garder ses esclaves tranquilles c'est bien" Naaaaaaan tu crois ? Bon j'avoue chuis violent, mais j'ai pas besoin que tu me dise dans ta fin du tour qu'avoir des esclaves dociles c'est bien, j'ai besoin que tu m'explique comment tu t'y prends si tu y tiens absolument. Vois que les esclaves commencent de base comme soumis, ils vont pas se révolter T1 en mode "YOLO".
"veiller à la bonne exécution de l'agogê" : no shit Sherlock, c'est pas comme si les Spartiates avaient pas des mecs entraînés spécialement pour ça. Evite de brasser du vent comme ça, ça ne sert à rien. On s'en doute que tu veille à ce que l'agogê se passe bien, mais si tu veux que ça se passe mieux, donne des idées, des propositions. Même la "journée défense et citoyenneté version ilotes" est moins inutile que le coup du "on veille à ce que l'agogê se passe bien", ne serait-ce que parce que si c'était bien amené et utilisé, ça pourrait effectivement marcher.
"Mettre en valeur l'importance de la reproduction" : c'est déjà bien mieux ! Par contre, les Spartiates ne sont pas des petits soldats ou des députés d'En Marche, et sont pas à ce point corvéables à souhait que tu peux te contenter d'ordonner à un soldat de te faire des gosses comme ça. Ta proposition s'applique, mais elle est très mal perçue par les Spartiates, qui commencent à voir en toi une figure tyrannique.
La création d'une unité spéciale dans l'agogê est intéressante (même si contresens : les femmes ne sont pas dans l'agogê). On considère plutôt que c'est quelque chose à côté de l'agogê qui se fait pour des enfants de familles reconnues comme respectables. Le fait que des femmes soient inscrites arrive à peu près à passer : les gens n'aiment pas l'idée que des femmes soient inscrites dans ce genre d'exercice, même si le fait que ça ne les forment pas à la guerre passe un peu mieux. Globalement, c'est quand même mal perçu, vu que tu les forment d'un coup d'un seul à des choses que les Spartiates se sont juré de renier. Enfin, ne t'attend pas à pouvoir profiter de ce que tu forme car le jeu ne durera probablement pas assez longtemps pour que les premiers "étudiants" atteignent l'âge adulte avant la fin.
La politique de récupération est défendue par quelques citoyens, ce qui fait que tu dispose d'une petite base pour (ce qui est un progrès énorme vu que PERSONNE ne veut de tes autres réformes). Après elle est très loin de faire la majorité, et certains craignent que tu te serve des citoyens récupérés pour d'une part intégrer des non-spartiates dans la cité et la mélanger à des étrangers, et d'autre part te créer une base de fidèles pour imposer une forme d'autoritarisme.
Le deuxième Roi de Sparte a décidé de rompre avec toi et annonce que tes propositions sont toutes inacceptables : tu ne peux plus utiliser ce perso comme aide de camp jusqu'à ce que tu aies réussi à renouer avec lui.
Juste une remarque, à aucun moment tu n'as précisé de budget à tes actions, ce qui explique aussi pourquoi j'ai été aussi dur avec ce que tu propose : tu peux pas juste claquer des doigts et faire d'une idée une action comme ça, tu dois proposer comment on la met en oeuvre et comment on la finance aussi. L'idée de journée D&C est idiote, mais bien défendue et bien financée, elle peut être appliquée. Mais tu ne l'as ni défendue ni financée, donc elle est inapplicable, c'est aussi simple que ça. Et non, l'excuse du "c'est Sparte, ils ont pas besoin d'argent" ne compte pas. Tant qu'on forme une communauté citoyenne, on est contraint d'utiliser de la monnaie, ne serait-ce que pour payer des formateurs étrangers, des intellectuels, des armes, des gardes... Tu peux pas juste te cacher derrière l'idée que les Spartiates ont pas d'argent.
Ce qui est faux d'ailleurs, puisqu'on passe au rééquilibrage : à partir de maintenant, Sparte gagnez 15 talents par tour en plus dans la production. Ton revenu passe donc de 25 à 40 talents par tour.
event : agogê spectaculaire. Les derniers élèves de l'agogê s'avèrent être d'excellents combattants, établissant un nouveau standard d'efficacité. Tu gagne 100 gardes royaux supplémentaires.
- Elis:
Du coup j'ai rien reçu venant de toi
- Pergame:
Recrutement : tu peux pas vraiment recruter plus de monde puisque je comptabilise TOUTE ta population et son armée. Soit tu veux parler de mercenaires, soit tu veux augmenter la mobilisation, ce qui ne te générera pas 1.500 hoplites clairement. Dans tous les cas, tu peux pas faire ça comme ça, j'ai besoin de plus de détails (combien tu payes, qui tu vise, comment tu présente ça aux autres pour éviter de leur faire peur parce que c'est quand même très voyant...) Ta politique de grands travaux est bien accueillie mais va coûter très, très cher, et te prendre beaucoup de temps ; tu peux compter sur au moins 80 talents de dépense pour bien commencer tes travaux. Voit aussi que développer tes murailles plus encore ne sert à rien vu que tu es déjà fortifié et que cela suffit largement. La politique d'incitation fiscale que tu mène te permet d'attirer quelques savants, mais en raison de ta faible importance locale et de ton manque de reconnaissance, personne de réellement important ne vient. De plus, cela réduit beaucoup tes revenus. (tu m'as pas précisé combien tu dépensais pour, donc pour le moment tu sais pas combien d'argent tu perds à cause de ça) Les Perses te rient au nez et te font une contre-offre : ils acceptent de ne pas engager d'opération offensive contre toi si tu t'engage soit à leur payer un tribut, soit à intégrer la Ligue de Délos et à leur donner gratuitement des informations sur les mouvements de la ligue (avec un envoyé perse qui se charge de tout surveiller pour s'assurer que tu ne leur raconte pas des mensonges)
Le gros soucis de ton mail, c'est que tu ne précise jamais rien : qu'est-ce que tu donnes aux Perses ? Est-ce que tu prépare des réserve de nourriture ? Quelle attitude vas-tu essayer d'avoir : rester isolationniste ou passer sur une politique plus interventionniste ? Comment penses-tu prendre Kios, qui se situe à plusieurs centaines de kilomètres de Pergame, et l'intégrer fermement à ton royaume ? Toutes ces questions doivent êtres résolues d'abord. Tu as mis assez de réflexion dans ton message (d'ailleurs très court) pour envisager précisément quelle cité envahir, mais pas assez pour te rendre compte que ta politique intérieure est incohérente, puisque tu intègre à la fois une politique interventionniste de dépenses de masse et une politique libérale afin de réduire les charges pour faciliter l'installation de savants et d'artistes. Tu ne joues pas l'Irlande du XXIème siècle intégrée dans une mondialisation complète, profitant d'une NDIT qui lui donne une place de pays de service et pouvant emprunter à tour de bras, mais dans une Pergame du Vème siècle avant JC intégrée dans une région pas très riche et pouvant lever des impôts si elle se sent capable d'affronter la fureur de son peuple. Je te rappelle si tu ne l'as pas vu que le Tour 0 contient TOUTES les informations que tu dois retenir pour ta cité, hésite pas à le consulter si tu as un doute.
event : nouvelle mine Une mine de cuivre a été ouverte pas loin, ajoutant un peu de ce minerai à tes richesses. Tu gagnes 5 talents par tour en plus par la production.
- Patras:
Tu as eu la très bonne idée de faire un T1 purement informatif, dans lequel tu cherche avant tout des renseignements, ce qui est bien mieux que de tout faire passer de force comme une tête brûlée. Cependant, vois que tout ce que tu demande ne te sera pas forcément révélé (faut bien accepter d'expérimenter au bout d'un moment) et vois aussi qu'on peut te soupçonner de pas être un roi très indépendant si tu ne t'appuie que sur des avis extérieurs pour mener ta politique.
Je rappelle que ce que tu gagnes par l'isolationnisme, c'est au niveau de la prod. Tu gagnes 60 en prod, tu fais 60*(5/100) et c'est bon. Je te laisse faire le calcul monsieur le S (je connais déjà le résultat ^^)
Interventionnisme : c'est encore trop tôt et plutôt que de tenir des réunions inutiles, on te suggère d'agir en essayant d'aller organiser des événements, tenir des discours, bref présenter les avantages de l'interventionnisme à ta population.
Au niveau des ressources : tu peux chercher à exploiter plus de 50% e blé (j'ai indiqué ta limite max de prod, mais tu fais la proportion que tu veux niveau blé/autres). Les 30% autres sont de l'élevage principalement, et un petit peu de pêche. Niveau esclaves, tu en as assez, si tu veux vraiment augmenter ta prod tu dois investir pour augmenter la taille de tes exploitations. Les gens ont vu d'un assez mauvais oeil que ce soit ta fille qui se charge de se renseigner ainsi ; on aime pas trop que tu donne autant de pouvoir à une femme.
Négociation : Tu arrive à trouver du fer vendu par l'Illyrie. Ya pas beaucoup de ressources dans le Péloponnèse Though. En Epire ya aussi pas mal de fer.
Troupes : Là on entre dans le cœur du problème. Ta tentative de bloquer le golfe en ne laissant passer que les navires marchands est très, TRES mal vue du reste des cités du Golfe : aucun navire n'a payé ta taxe, et elle a immédiatement été perçue comme une tentative de piraterie. Aucune cité n'a non plus cherché à négocier avec toi pour les navires de guerre ; au contraire, plusieurs petites cités, dirigées par Naupacte, une cité située juste en face de toi sur le Golfe, ont juste envoyés leurs navires et ont détruit tes deux trières sans ménagement, en t'accusant d'actes de piraterie, ce qui est confirmé par l'ensemble des autres cités du golfe. Enfin, vu qu'on est pas sur Age of Mythology où les soldats ont suffisamment de champ de vision pour voir à 150 km à la ronde, tes navires se sont fait détruire en-dehors de la portée de tes soldats, ce qui fait que tu n'as pas pu être prévenu immédiatement. Dorénavant, ta réputation à l'internationale est sévèrement entachée, et Corinthe étant la principale porte d'entrée et de sortie du golfe, soit sûr qu'elle sera prévenue de ta tentative pour t'immiscer dans ses affaires. Si il s'avère que tu voulais pas dire au départ que tu surveillais le golfe en entier, excuse-moi, mais ton mail indique complètement que c'était ton intention, et les PNJ ont réagi en conséquence.
Il faut que tu pige que tu es dans un golfe et que tu es pas une cité maritime ; là il s'avère que les cités PNJ ont réagi très vite, mais si le joueur de Corinthe avait appris avant que tu essayais de faire fouiller les bateaux marchands ou que tu cherchais à empêcher le passage des navires de guerre, ça se serait très mal passé. De toute manière, il va l'apprendre dès à présent.
Enfin, tu as eu tort de penser que l'isolationnisme ne te gênerai pas : tu as mobilisé deux aristocrates sans raison valable alors que tu as des hoplites légers qui font office d'éphèbes et qui peuvent se charger de ce genre de missions. De plus, tu as aussi envoyé des navires sans réel motif (ou avec un motif très bête, celui de penser que tu pouvais contrôler le golfe avec deux navires).
Tu avais fais un mail qui avait pas l'air trop mal, mais c'était une très, très mauvaise idée de chercher à balancer des navires comme ça en pensant qu'ils pourraient surveiller le golfe. Je te signale que j'ai interdit à Byzance de le faire en lui disant qu'elle se ferait défoncer si elle cherchait à surveiller comme ça son détroit, et Byzance a bien 10 fois plus de navires que toi, sans compter le support de TOUTE la Ligue de Délos si elle fait ça avec son appui. Même Corinthe a pas le droit de le faire, ou du moins pas tout de suite.
event : Naissance Ton roi a eu un enfant, une fille ! Cette naissance a été l'occasion d'un grand banquet et une taxe spéciale a été prélevée. Tu gagnes 5 talents et tu perds un peu de trouble à l'ordre public.
- Ialysos:
Ton lubrifiant est accepté par les deux autres cités, mais celles-ci continuent à te voir avec méfiance, tu apparais plus comme un rival que comme un appui.
event : invasion de sauterelles des insectes ont ravagé tes champs ! tu perds 10% de blé, sur 3 tours.
- Milet:
Mail très court, dommage pour l'envergure de la cité que tu joue. Par contre il faudra que tu m'explique pour cet accord avec Pergame parce que je n'en ai jamais entendu parler. Déjà, équilibrage : Milet gagne à présent 10 talents par tour en plus sur la production.
Tes hommes repèrent quelques minerais de fer dans le Nord ouest, mais ils remarquent aussi que des camps de travailleurs semblent installés dans la région : il semble que les Perses aient repéré ces mines et qu'ils s'y soient installé. event : nage des dauphins Un grand spectacle s'est fait voir par tes marins. Le dieu Triton, visiblement content de toi, a semble-t-il convié ses créatures à un grand ballet alors que tes navires patrouillaient devant Milet. Ce spectacle s'est vite interrompu, mais tes hommes en ressortent avec un moral affermi pour tous les marins et 5% de poissons (donc autres ressources) en plus pour 2 tours.
- Byzance:
Probablement le tour le moins clair que j'ai jamais reçu, mais c'est pas grave. Déjà, équilibrage : Byzance gagne désormais 22 talents de plus, 16 par la prod et 6 par le commerce, soit un total de 81 talents par tour. Byzance gagne aussi 10% de nourriture supplémentaire par tour, en Blé.
Pas de soucis avec tes actions, elles se déroulent toutes comme prévu. Tu dois débourser 20 talents pour le blé pour en acheter auprès de Chersonesos. Ton espion en Thessalie est redondant avec celui de Tassos, aussi vais-je te dire la même chose qu'à lui. En Thessalie, les Perses semblent vouloir s'échapper par Cabotage, donc en longeant les côtes, mais certains navires sont aussi partis tout droit. Globalement, tu estime à 60.000 le nombre de perses qui restent, dont 40.000 rien qu'à Larissa et dans les campagnes avoisinantes. Il est probable qu'il faille encore deux tours pour que toute leur armée puisse partir. On estime que vos espions ont coopéré pour avoir autant d'infos.
event : Récolte miraculeuse : fort belle récolte cette année ! elle a été telle que les champs ont dû être agrandis. Tu perds 5 talents, mais en contrepartie tu gagne 5% de blé de manière permanente et tu gagne 15% de blé sur 4 tours.
- Tassos:
Bonjour. Déjà, équilibrage : Tassos gagne à présent 13 talents par tour en plus, 7 dans la prod et 6 dans le commerce. Pas de soucis avec tes moves, tout va bien.Ton espion en Thessalie est redondant avec celui de Byzance, aussi vais-je te dire la même chose qu'à lui : En Thessalie, les Perses semblent vouloir s'échapper par Cabotage, donc en longeant les côtes, mais certains navires sont aussi partis tout droit. Globalement, tu estime à 60.000 le nombre de perses qui restent, dont 40.000 rien qu'à Larissa et dans les campagnes avoisinantes. Il est probable qu'il faille encore deux tours pour que toute leur armée puisse partir. Tu estime qu'il serait difficile de les affamer : leur nombre continue de se réduire et ils arrivaient déjà à vivre sur le pays avant. Bien entendu, si tu les enferment dans les murs d'une ville, là tu peux les affamer, mais c'est un siège quoi. On estime que vos espions ont coopéré pour avoir autant d'infos. Les navires sont en train d'être produits : tu as pu en créer 12 ce tour, les 8 autres devraient être prêts au tour prochain sauf problème. event : incendie (le fameux problème ) : Un incendie a ravagé ton chantier naval ! Si les navires ont pu être sauvés, la production de tous les navires en court est perdue. Tu perds pour 5 tour 2 de bois pour les travaux de réparation, et les 12 navires que tu as produit doivent rester au port pour être réparés.
- Knossos:
Il est dommage que tu ais mis la gestion de ton domaine de côté, car si tu y avais mis autant de soin que pour les actions à l'extérieur, ça aurait été un excellent tour.
Malia étant une oligarchie, tu trouve sans peine un dénommé Dédale Taurocide, un ambitieux qui accepte de se ranger de ton côté et qui cherche à augmenter l'instabilité de la cité. Cependant, la cité étant globalement assez tranquille et n'ayant pas de réel problème, il a du mal à faire porter son message : c'est dur de faire croire qu'être dirigé par une élite corrompue est un problème quand la cité va bien. Si son message porte bien auprès des plus pauvres, il a du mal à se faire entendre des autres aristocrates et de la "classe moyenne". Zakros accepte le pacte de non-agression, mais refuse ton accord portuaire. Elle a trop peu de navires pour se permettre d'en perdre encore en te les donnant, surtout qu'elle est menacée par des pirates issus de Kalymnos et des îlots alentours. (Kalymnos est une petite île située en face de l'Ionie. C'était une île habitée par des pirates, et fun fact, la famille de mon père en vient. oui je sais OSEF mais ça me fait toujours rire.)
Back in business : Daxios apparaît comme une cité assez puissante militairement parlant (à l'échelle de la Crète), ayant réussi à remporter toutes ses batailles dans les 16 dernière années (donc 3 raids impliquant moins de 200 combattants de chaque côté). Pour le reste, la cité semble globalement assez mal défendue niveau fortifications, mais son armée est d'assez bonne qualité, et surtout elle semble avoir accès à du fer, mais elle n'en produit pas elle-même.
Ton général cherche des mercenaires : outre quelques archers crétois de Gortyne, il a trouvé une compagnie de Carthaginois qui accepte de bosser pour toi si tu le souhaite. Cette compagnie ne pourra pas rester très longtemps sur l'île cependant.
Event : un trésor à la mer. Dans une patrouille, un de tes navires est parvenu à trouver un coffre mystérieux, rempli d'or. Impossible de dire qui est son propriétaire, mais l'or obtenu est un ajout précieux à ta trésorerie, même après avoir payé une prime à l'équipage l'ayant trouvé. Tu gagne 30 talents.
- Pella:
Equilibrage : Pella gagne désormais 25 talents de plus par tour, 13 dans la prod et 12 dans le commerce.
L'envoyé perse semble vouloir accepter ton accord, mais il te demande un tribut d'au moins 25 talents. Si tu parviens à discuter avec le Satrape de Sardes, tu peux cependant chercher à obtenir un meilleur accord, mais ça te prendra plus de temps, avec le risque de te faire devancer par des Grecs qui voudraient ne pas te foutre la paix. Qui plus est, les Perses rechignent à te laisser Larissa, et semblent vouloir utiliser les Thessaliens pour contrer ton influence dans la région. Néanmoins, ils ne te déclarent aucune guerre et continuent de te considérer comme un allié : c'est plus un moyen d'assurer leurs arrières contre tout risque de trahison et histoire d'éviter de trop perdre la face. Les offrandes et l'emploi de nouveaux esclaves et outils devrait être bénéfiques, mais il te faut encore un peu de temps pour en voir les effets : cependant, on constate déjà (vers la toute fin du tour) un meilleur rendement dans les régions les plus fertiles, pas encore assez pour influer sur la production mais ça vient. La révolte à Potidée semble avoir été provoquée par des démocrates, mais Athènes n'a jamais pu envoyer de soutiens. De toute évidence, il semble impossible pour une cité de se révolter contre les Perses sans un appui extérieur. Il n'y a plus assez de démocrates survivants pour retenter un soulèvement pareil, et quand bien même tu venais à les soutenir, il n'est pas dit qu'ils acceptent l'autorité d'une monarchie, étrangère qui plus est : cela leur semblerait juste être une nouvelle servitude pour les Perses, qui n'étaient même pas les pires exploiteurs qui soient. Après, le parti démocrate est pas le seul à Potidée, ni dans les autres cités d'ailleurs.
Globalement, la Macédoine te supporte, mais les nobles de certaines régions un peu éloignées semblent profiter de la distance pour faire preuve d'un peu d'autonomie : il est probable que si des opposants à ton règne ne soient contraints de quitter Pella, ils rejoignent des cités comme Dion ou Pydna.
Dans le Nord, les tribus locales ont tendues une embuscade et massacré l'escorte de ton ami, qui a eu une chance monstrueuse pour arriver à s'en sortir vivant (je crois que le seul moyen d'avoir plus de chance était de gagner deux fois d'affilée au Loto). Il semblerait que la colonisation tranquille ne soit pas vraiment possible là-haut.
Event : Un raid qui ne laisse pas de Thraces Des cavaliers thraces ont lancé un raid sur les fermes environnant Pella. Cependant, ils se sont fait massacrer par une intervention rapide d'un jeune et fougueux noble qui semble souhaiter faire ses preuves, si possible à ton service. Tu peux désormais bénéficier soit d'un nouveau reroll avec un nouveau personnage (que tu nomme) avec le trait "téméraire" (bonus en dirigeant des troupes et loyauté presque indestructible), soit d'un commandant de base, auquel cas tes cavaliers gagnent tous un petit bonus permanent au moral.
(un des meilleurs events du jeu, gg no re pour ta luck de bâtard)
- Corinthe:
E Q U I L I B R A G E : Corinthe gagne 70 talents de plus par tour (40 dans le commerce et 30 dans la prod) Oui c'est beaucoup :p
Pas de soucis avec tous tes investissements et tes surveillances. Tu peux obtenir du blé pour 4 talents, mais si tu arrive à détruire une flotte de pirate qui ait chier Syracuse dans l'Adriatique, elle veut bien revoir ses prix à la baisse pour toi (possiblement jusqu'à 2 talents !)
Le mur au Nord de l'isthme existe déjà, mais tu peux le renforcer si tu veux : si tu le fait, attend-toi à devoir dépenser jusqu'à 200 talents en tout. Argos est bien défendue par ses murs ; de plus, elle est bien approvisionnée par des accords très divers, notamment vers l'Egypte. Pour le reste, la ville dispose d'une armée assez conséquente, avec laquelle tu rivalise difficilement. La ville est presque aussi riche que toi, en particulier en raison de son rayonnement culturel qui est assez fort qui lui assure la venue de nombreux savants désireux d'en apprendre plus à l'intérieur de ses murs. Tout l'inverse de Sparte.
Event : Patatras ! Patras a fait des siennes et a essayé de bloquer le golfe, mais s'est fait écraser par Naupacte ! Il a, semble-t-il, voulu contrôler les navires marchands qui passaient dans le golfe. Tu fais ce que tu veux avec cette info, mais tu es averti de ce qu'il a voulu faire.
- Thèbes:
Tour très long à bien régler, mais plus c'est long plus c'est bon. Equilibrage : Tu gagne 40 talents de plus par tour (25 par le commerce et 15 par la prod)
Pour ce qui est des routes, pas de soucis particulier, mais leur création va coûter assez cher et leur entretien peut être assez difficile à supporter. Les travaux avancent, mais attends-toi à devoir payer plus pour les finir convenablement. Les autres cités de la Ligue acceptent de t'aider... en payant l'entretien.
Il semblerait qu'au moins un des amis de tes amis se soit fait entraîner dans un jeu à boire et ait révélé qu'on lui aurait demandé de dire du mal des Thessaliens. L'info est encore très confidentielle, mais cette rumeur risque de se répandre petit à petit au même rythme que celle qui veut que les Thessaliens ne soient pas dignes de défendre Delphes.
Rien de particulier à dire sur les esclaves.
Autour de Datamès, qui donne des fêtes somptueuses, semblent graviter des hommes d'influence reconnus comme étant des opposants assez indirects de ta politique : des membres de grandes familles, intouchables, et qui ont du mal à appréhender ton plan et qui s'y opposent, ou encore des opposants purs et durs, que ce soit envers toi, ta famille ou tout ce que ton régime représente. Ces hommes n'ayant rien fait contre toi de manière directe et étant globalement appréciés, il peut être dangereux de s'y opposer ; et si des débats politiques ont eu lieu durant ces banquets, il semblerait que plusieurs d'entre eux aient réussi à gagner le cœur de leur public. Plus le temps passe, et plus ces banquets ressemblent à des nids de vipère. Personne n'a reconnu tes gardes royaux cependant, l'illusion reste parfaite de ce point de vue.
La flotte athénienne est au Pirée, et l'installation se fait sans problème. Cependant, ton bordel reste assez inconnu dans un premier temps, et vous apprenez rien de particulier. Il semblerait que très peu de marins aillent dans ce bordel pour l'instant, et il a fallu une promenade sur le port de la part d'un de tes amis pour qu'il se rende compte qu'il manque quelques navires athéniens : il semblerait qu'une expédition contre les pirates soit en cours.
Globalement, Sinople n'arrive pas à instiller de réelle discorde : il semble que les nobles athéniens, assez conservateurs, craignent toujours les Perses et soient assez réticents à l'idée que les Péloponnésiens puissent devenir des ennemis. Sinople semble assez inquiet de voir que certains nobles le regardent un peu de travers en apprenant qu'il est thébain.
Les dirigeants de Delphes sont pas contre ton idée de créer une garde. Cependant, les Thessaliens ont exigé d'avoir une place, aussi les Delphiens proposent de faire une solution tripartie, avec un tiers venant de chaque cité. L'Oracle d'Apollon (qui a été consulté par Athènes d'ailleurs) serait encore un partisan des Perses avant tout. Les autres principaux administrateurs sont des prêtres qui t'aiment bien. Les achats fais et les cadeaux ont beaucoup plus à Olbia, avec qui tu fais la majorité de ton commerce. Les deux cités ont beaucoup apprécié ton don de nourriture, mais Mégare a refusé ton envoyé prétendument car il aurait été complice d'une bande de brigands qui sévit pas très loin de l'isthme.
Globalement, on commence à voir Thèbes d'un meilleur oeil, mais il te faudra encore un peu de temps pour que tout soit bon.
Event : chute de cheval C'est bête et ça fait très mal, mais il semblerait qu'un de tes personnages, Sinople, soit tombé de cheval. Suite à cet accident, il a été blessé : il ne pourra pas diriger d'armée ni entreprendre d'action trop physique durant deux tours, mais ses jours ne sont pas en danger.
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| | | Maitre Chêne Admin
Messages : 266 Date d'inscription : 13/11/2016 Localisation : Fort-Chêne
| Sujet: Re: Tour 2 - MV Pentakontaetie Dim 9 Juil - 13:50 | |
| - MJ:
- Thèbes et Béotie:
J'investis 10 talents dans les routes. On commence déjà à encourager les gens à bouger en annonçant la création d'une place marchande et d'entrepôts pour les gens de la région et la Phocidie. J'investis 5 talents dessus : ayant déjà un endroit pour entreposer les marchandises, cela devrait stimuler le commerce et le transit de personnes, au moins temporairement.
Vu qu'une grosse population d'esclaves a disparu selon tes dires, je propose aux patriciens de la cité de réinvestir les "locaux" dans lesquels les esclaves étaient logés en sorte de chambres d'hôtes pour les pèlerins (très nombreux à l'époque) qui vont en direction de Thèbes. Bien sur, on fait un peu de pub autour de ça, et je m'arrange avec le clergé pour qu'il se montre assez sympathique avec les aristocrates qui adoptent cette mesure. Cela n'absout de toute façon pas de droit de douane normal les pèlerins, donc ça devrait faire ses preuves d'ici quelques tours.
Mon ami tentera si il le peut de ne pas abuser de boisson (ça me semble quand même assez évident...) à l'avenir, et d'étouffer la rumeur en la changeant légèrement si il le peut. Si possible, il en lancera une autre comme quoi c'est de Delphes que lui vient cette instruction, et une troisième selon laquelle cela vient de Délos. Avec trois rumeurs qui se contredisent, cela devrait à peu près en supprimer les effets, sans entacher réellement ce qui se dit sur Larissa au final.
Je continue à acheter des esclaves, à raison de 10 talents de plus. Ils sont de mieux en mieux préparés aux missions auxquelles ils sont destinés, et on fait en sorte de gagner leur loyauté, par la peur d'un côté mais surtout par quelques menues faveurs, etc... On fait bien sur en sorte que tout ce manège ne se déroule pas, ce serait infamant. Tout cela se fera dans une résidence de campagne de patricien.
J'organise quelques banquets pour tenter de me faire de nouveaux amis. Il faut que je puisse compter sur d'autres personnes autour de moi.
Datamès continue de réunir autour de lui les gens un peu trop opposés. Il note les noms soigneusement, fait des rencontres, il ne me soutiens jamais mais ne se présent pas comme un opposant actif à ma personne, simplement quelqu'un qui est sceptique sur mon règne. Il ne faut pas que les gens voient ça comme une conspiration, mais bien comme une critique qui peut déboucher sur une conspiration. Dans l'assemblée, il distille quelques personnes qui lui sont fidèles, et qui vont tenter de voir qui sont les personnes plutôt tièdes dans la critique (les conformistes, les loyaux-sceptiques, bref tout ceux qui sont "sauvables"). Je veux aussi qu'il examine les sujets de litige principaux vis à vis de ma personne.
Je démarche de mon côté pour recruter des mercenaires venus des petites cités de ma ligue, qui me sont pour l'heure encore assez loyales. L'idée serait d'avoir une cinquantaine d'hommes habiles, discrets et "loyaux" une fois bien payés, qui me serviraient pour quelques menus jobs dans la ville.
Je veux que less petites cités du koinion m'envoient des envoyés qui passent pour être des responsables sur la construction des routes, et je leur transmet en fait le message suivant : un de mes sujets a identifié un groupe de traitres dans ma cité, qui cherchent à prendre le contrôle direct de vos villes, et à former un gouvernement aristocratique. Je leur explique que si il pouvaient tous me prêter une vingtaine d'hommes de confiance de chez eux, qui contrairement à mes gardes royaux (en qui j'ai réalité toute confiance) ne sont pas susceptible de trahir, je pourrais faire un grand coup de filet. Je présente ça comme ma foi en la culture grecque, qui veut l'indépendance au moins partielle des cités. Je dis que pour moi, le Koinion de Thèbes, c'est 1 état et des dizaines de systèmes (façon Chine-Hong Kong), et que leur indépendance en politique intérieure est essentielle. Rien de ce que je dis n'est sensé leurs déplaire, et la demande n'est pas bien extraordinaire.
- Athènes:
Sinople doit se reposer. J'imagine que des athéniens viendront lui rendre visite ; je veux identifier les grandes familles de l'état athénien, les grands hommes politiques, et voir qui s'oppose à qui. (en vrai, je veux juste que ce soit considéré comme logique si je viens te voir en MP pour te demander une info dans ce genre là, te fais pas chier à tout écrire ça serait super fastidieux).
Au Pirée, j'investis 5 talents de plus pour améliorer le bordel.
- Delphes:
On lance alors la création de la Garde Royale, j'envoie 10 talents pour débuter tout ça. On s'arrange pour que des officiers Thébains, très expérimentés, supervisent, et que l'arrivée des Larissiens soit retardée (Léo s'en occupera). Ainsi, la majeure partie des officiers seront Thébains. Comme en plus j'ai commencé à refaire les trophées de Thèbes, je vais également payer 5 talents en offrandes (pas de la corruption pure) aux prêtres et conteurs pour que ce soit essentiellement des histoires sur la gloire de Thèbes qui se racontent, afin que la Garde Royale me soit intégralement fidèle et dévouée.
Mon Roi se rend à Thèbes, avec sa propre Garde Royale (ça aura un côté impressionnant). Je veux que les gens qui aient été envoyés avant moi s'organisent discrètement pour lâcher des colombes dans un point un peu éloigné de la ville, en toute discrétion (je les expédie en mode discret de mon côté aussi). Les prêtres les plus superstitieux n'y verront pas une coïncidence, et même si ils ne se laisseront pas totalement abuser, l'époque est suffisamment bête pour qu'ils puissent y voir un signe de mon essence "surhumaine". C'est un travail de préparation, en gros, dans lequel personne ne me soupçonnera. Et pitié, ne me dit pas qu'ils vont se faire chopper car tu as lancé un dès, personne d'autre n'aurait pensé à cette idée xD
Les prêtres avares, verreux, cupides, sont achetés dès mon arrivée dans la ville, j'y investis jusque 10 talents. On ne prend aucun risque à corrompre un prêtre si on ne sait pas si il est réellement corruptilbe de cette manière ; dans ces cas là, on fait une offrande "normale". Offrande au cinq ministres du cultes, à l'oracle d’Apollon, à la Pythie et au reste : douze taureaux et douze agneaux. J'imagine que ça coute moins d'un talent, donc je dépense un talent complet en considérant que j'ajoute autant de paquet de douze bestiaux qu'il faut pour que ça passe.
J'investis 4 talents dans la rénovation des temples des prêtres un peu délaissés.
On oublie pas de parler un peu de tout ce que j'ai fais de sympa pour les petites villes au nom de Delphes, à Naupacte et Mégare, on dit que je suis super cool avec les pélerins, que j'ai ouvert de nouvelles routes spécialement pour eux, et que vive la paix, vive dieu, et vive moi (tralala).
- Espionnage:
J'envoie trois ou quatre espions de confiance à Larissa pour évaluer les défenses de la ville, ils ont liberté totale de la façon dont ils procédent. Si la ville et l'époque sont trop complexe pour que des espions soient à mon service, j'imagine qu'il y a des affranchis, des métèques ou des pauvres loyaux à la couronne qu'on mobilise en général pour ce genre de missions. Ils peuvent piocher sur la réserve selon leurs besoins (on reste raisonnable).
- Économie et comptabilité:
-> 10 talents dans les routes, 5 dans la création d'entrepôts marchands pour les gens de la région -> 10 talents pour poursuivre l'achat et "l'éducation" d'esclaves -> 5 talents pour améliorer le bordel -> 10 talents pour la garde royale de Delphes -> 5 talents en offrandes pour les prêtres et conteurs -> 10 talents pour corrompre les prêtres -> 1 talents en offrande aux responsable de l'Oracle -> 4 talents pour rénover à mes frais les temples un peu délaissés (j'ai des artisans sur place)
Total de 60 talents de dépense, il m'en reste donc 11 qui vont dans la réserve. Cela la rehausse à 150 comme à l'origine.
- Résumé des actions:
Ce résumé vis à donner une meilleure compréhension des actions que j'entreprends, et présente le tout sous un jour idéal (comment ça se passe dans l'idée).
-> J'essaye de fortifier la puissance économique de Thèbes en en faisant un carrefour obligatoire et agréable, ce qui m'assurera un petit revenu grâce au trafic qui se croisera à un soft-power discret mais important, et une capacité à localiser les informations crédibles inégalée. -> Je me prépare une force militaire pour lutter, grâce à la force ou à la démonstration de force, contre les dissidents de ma cité, que je vais sous peu avoir parfaitement identifié. Cela devrait faire de moi, à terme, un homme impressionnant et respecté, qui n'aura plus d'opposition sincère à son règne, et qui pourra favoriser des lois plus "démocratiques" sans que cela ne se retourne contre lui. -> Je m'installe tranquillement à Athènes pour surveiller les fluctuations de la cité, les courants d'opinions qui y trainent, et pouvoir la désorganiser au mieux en cas de souci avec elle et ses dirigeants. OU même de l'aider. -> Je prends lentement le contrôle de Delphes, en augmentant progressivement ma popularité dans la ville et mon renom à travers la Grèce. Les prêtres m'étaient déjà assez favorable, ils le sont de plus en plus, et ils n'ont qu'à se louer de ma présence : sur le plan militaire, économique ou diplomatique, je les met dans une position favorable. A terme, ils auront foi en mes capacités d'administration et mes décisions éclairées, en me prenant pour un leader capable et pieux ; je pourrais donc me servir d'eux pour restreindre les mouvements des blobs et peut être même me trouver des alliés militaires inconscients. A terme, j'augmente également le potentiel militaire et économique de la ville.
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| | | Uraguio
Messages : 32 Date d'inscription : 07/01/2017 Age : 25 Localisation : Lord Korventin, de la Maison Baratheon, Seigneur d’Accalmie et Suzerain des Terres de l’Orage - Ananké, chef de la Légion, à Port-Real - Guillaume Aigret, Duc d'Aquitaine et Comte de Poitier et d'Auvergne
| Sujet: Re: Tour 2 - MV Pentakontaetie Dim 9 Juil - 22:09 | |
| - MJ:
Salut, désolé d'être peu actif, moi qui espérais profiter des vacances et faire ce que je veux après cette satanée terminale, je me suis fait baisé, et suis presque plus occupé que pendant l'année ^^''
Côté ressource, je suis donc à 90% de blé, 1 bois et 103 talents.
Toujours avec mes frères Damianos et Dimokritos, j'envoie des missives aux dirigeants des 2 autres cités de Rhodes. Je les invite tout d'abord à renforcer nos liens, commerciaux, politiques, afin de permettre à notre île de devenir une puissance régionale. Pour cela, afin d'unifier nos actions, je leur suggère d'envoyer un ambassadeur chacun dans chaque autre cité, sachant que je ferai de même. Je leur propose également de rénover les 3 principales routes de Rhodes reliant nos villes, de façon à accélerer la transmission d'information, grâce à des hommes à cheval.
Je leur annonce également ma volonté de donner une puissante flotte à l'île, de façon à nous protéger et à protéger nos bateaux de marchandises ; cet objectif en tête, je leur demande s'ils auraient du bois à vendre,
Enfin, je leur suggère de fapper une monnaie commune.
Qu'ils sachent que je ne suis que l'humble serviteur de Rhodes, que je suis prêt à entendre toutes leurs propositions, qui pourrait représenter des opportunités inestimables pour nos 3 cités.
J'investis massivement, 30 talents, pour la création de l'Université de Rhodes, qui passe notamment par l'édification d'une grande bibliothèque. J'envoie des navires dans tout le bassin méditerranéen pour inviter des savants à nous rejoindre, leur proposant de devenir des citoyens de Ialysos, et de leur fournir un toit. Leur connaissances seront préalablement testés par les philosophe de Ialussos (je dois bien en avoir quelques uns ?), ils deviendront ensuite soit leurs élèves soit également maîtres. Les navires tenteront également de ramener une quantité importantes de parchemins, de livres et de manuscrits. La direction de la création de l'Université est confiée dans un premier temps à Drosos.
Ce sera tout pour moi ce tour ci, je préfère me garder une bonne réserve de talents pour les prochains évènements, tels que les JO, ou encore de ce qui pourrait se passer sur Rhodes.
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| | | Yarduoc
Messages : 63 Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Tour 2 - MV Pentakontaetie Dim 9 Juil - 22:10 | |
| - MJ:
Dans un premier temps pour ce qui est du sort de Skyros, je fais construire un temple pour 30 talents pour les restes de Thésée qui sera le centre de la nouvelle colonie athénienne de l'ile. Les reliques seront ramenées à Athènes pour les montrer à la population le temps que le temple soit construit, et ensuite entreposées dans ce temple. J'offre 10 navires de ma flotte à la colonie pour commencer, en les faisant venir avec les colons. Le reste de la flotte et des forces se dirige vers le sud pour en finir avec les autres pirates de Kalymnos et toute autre petite ile en chemin. Pour cela la flotte fait escale à Milet et envoie des éclaireurs, en réitérant la stratégie générale de skyros (avec l'incendie au napalm en moins XD) La campagne étant déjà lancée au prix fort, ca devrait aller de la continuer (mais si tu considère que c'est pas assez je prend 40 talents de délos pour la continuer)
Pithos qui était déjà dans la zone de la mer noire se dirige vers les cités de Chesronesos, Gorgippia et Pityos. Il répartit l'achat de 3 fer dans parmi ces cités pour un total de 15 talents (prix normal). Il s'occupe aussi de Dioscurias et phasis en vantant les mérites de la puissance de délos. Si ils hésitent encore à rejoindre la ligue, je les promet la destruction du reste de l'armée perse. Je leur achète au passage du blé pour un total de 50% de blé soit 25 talents et je reprend mes 30% à Argamon (comme au tour précédent) pour 15 talents. Les 50% ne seront pas pris pour athènes mais seront offerts. Dans un premier temps, 30% de ces 50% seront offerts à la population de l'ile d'Egine par Diomède qui se sera personellement déplacé avec une cinquantaine d'hoplites légers pour calmer la population sur le bord de la révolte et assurer le distribution de la nourriture aux habitants de l'ile. Les 20% restants seront offerts à Lemnos pour les remercier d'avoir acceuilli la délégation et aidé l'enquete. Je leur fait rapatrier les corps d'ambrosios, des gens qu'on pense etre sa fille et le serviteur ainsi que les mercenaires de la grotte, pour que les rites d'enterrement adéquats soient effectués (si je me souviens bien c'est super important pour eux). Ces cadeaux sont accompagnés d'une proposition d'intégration à la ligue présentée aux aristocrates (et spécialement à Clémanthe)
Si j'ai bien compté, c'est le tour de mes premières panathénées (les petites pour l'instant). Je fais donner 40 talents dans leur organisation. Cléon continue à s'occuper de la vie politique en finançant des artistes et philosophes pour 15 talents (les artistes disent souvent du bien de leurs mécènes). Le batiment de la réunion des stratèges est inaugurée à la fin du tour et nomée Panstratiadoma (j'ai pas fait grec, j'ai fait latin mais j'ai essayé de combiner des mots grec pour que ce marche XD ca serait en gros "Maison de toutes les armées"). D'ailleurs, les chevaux nécessaires à la réforme : j'ai celui produit par athènes et j'ai passé un accord avec thèbes pour l'achat de deux chevaux pour un total de 8 talents (il m'a proposé en mp et j'ai accepté, et il a jamais demandé plus de conv officielle). Je fais d'ailleurs prospecter du coté de la trace pour savoir quels cités thraces produisent des chevaux (et en acheter si tu pense que 3 c'est pas assez pour la réforme).
Tant qu'on est sur les plans d'achat, je fais acheter du bois en ionie pour 3 unités de bois en tout soit 9 talents.
J'envoie un espion dans les villes de Thessalie pour obtenir des informations sur l'occupation Macédonienne dans la région (forces controlées, ressources obtenues ou tribut payé aux perses). Je lui fournis 5 talents pour corrompre et rendre sa tache plus facile. (si possible lui donner de la monnaie spartiate ou du moins une monnaie plutôt frappée dans le Péloponnèse)
Les investissements dans les différentes sources de nourriture et de luxe du tour précédent sont continuées.On a ainsi encore investi 20 talents dans l'exploitation des ressources marines de nourriture (pêche principalement), 20 talents dans la production de blé ainsi que 20 autres talents dans la ressource de luxe de l'huile (ou autres si possible). (soit 40 dans chaque depuis le début)
On a donc au total : 3 chevaux pour la réforme de l'éphèbie, 3 fer pour forger un meilleur armement de mes troupes (deuxième tour d'amélioration), 4 bois pour entretenir les navires de la flotte. 40 talents investis dans le blé en deux tours, 40 dans les ressources autres (marines...) en deux tour et 40 dans les ressources de luxe en deux tours
Total économique :
Dépenses : 15 talents pour achat de blé 25 talents pour cadeaux de blé 60 talents de développements de ressources 40 talents pour les petites panathénées 15 talents pour financer les artistes et les philosophes 08 talents de chevaux achetés à thèbes 09 talents de bois achetés en ionie 15 talents de fer achetés à l'est du pont 05 talents pour l'espionnage
total de 192 talents de dépense
Revenu:
total de 300 talents par tours
Bilan
total en caisse de 642 + 108 = 750 talents total de délos de 6000 + 150 -40 = 6110 talents
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| | | Fadoli
Messages : 15 Date d'inscription : 03/06/2017
| Sujet: Re: Tour 2 - MV Pentakontaetie Dim 9 Juil - 23:21 | |
| - MJ:
Bon alors parlons peu ( ) parlons bien, voici la suite de mes aventures avec Knossos. Tout d'abord sur le plan intérieur commençons par une réforme militaire. Il sera possible pour tout éphèbe de prolonger son éphébie de une ou deux années en échange d'une solde représentant 75% de celui d'un hoplite classique en temps de guerre (ce qui devrait être alléchant pour le bas peuple). Ces jeunes dynamiques mais un peu plus expérimentés pourront également occuper des fonctions d'encadrement d'une garde de jeunesse nouvellement créée proposant à des jeunes de 14 à 18 ans de se former militairement en échange de nourriture et de 50% de la solde d'un peltaste en temps de guerre accordées à leurs familles. L’éphébie sera étendue et ses membres les plus capables pourront se voir fournir une panoplie par la cité en cas de manque d'argent. Le but de ces mesures est d'augmenter le nombre de combattants et leurs capacités, de militariser la société et de créer des groupes fidèles au régime. Toujours à l'intérieur 25 talents seront investis dans le port pour développer la pèche (nourriture autre je présume). Et j’achète (seulement pour ce tour) 40% de blé de Sicile au prix fixé (le surplus de nourriture sera précieusement entreposé). A l'extérieur maintenant plongeons dans les affres de la fourberie. Des émissaires éloquents (et courageux) embarqueront sur mes 2 navires et sur tout navire plus petit/de commerce disponible pour sillonner le sud de la mer Égée et ses iles. En restant le plus discret possible leur but sera de d'entrer en contact avec tous les pirates en fuite après la destruction de leurs repaires par Délos. Voilà le marché qui leur sera proposé: - Le port de Héraklion deviendra leur port d'attache. Ils seront nourris, logés, soignés et pas emmerdés. Leurs navires seront même réparés aux frais de la princesse et ils seront exemptés de toute taxe. -En échange de cela ils devront éviter de s'attaquer à tout ce qui me concerne mais surtout concentrer leurs raids sur les navires impliqués dans les échanges de Malia. Et (même si faire passer cela nécessite un petit pourboire pour nos chers flibustiers) ils devront plus particulièrement épargner les navires affrétés par la haute bourgeoisie mais s'en donner à cœur joie contre les chargements de nourriture et de production des petits artisans. Sur terre tous les mercenaires repérés sont embauchés avec les 50 talents prévus au tour précèdent. Illico presto les carthaginois sont chargés d'une mission. Ils doivent s'aventurer par petits groupes dans les campagnes nourricières de Malia et foutre un maximum de bordel: piller et bruler les cultures, libérer des esclaves chauffés à blanc, attaquer tout convoi commercial ou de nourriture... Leur origine sera bénéfique: quoi de suspect dans le fait que des carthaginois en vadrouille saccagent des terres crétoises? On pousse aussi le vice jusqu'à proposer à des criminels de droit commun (mais pas politisés) la liberté en échange de l'exil dans les alentours de Malia. 50 talents seront discrètement acheminés à notre agitateur de Malia sous couvert d'un petit convoi d'aide alimentaire. Avec l'argent de la dernière fois il devrait avoir une cagnotte respectable. Tout cet argent doit lui permettre de continuer son œuvre auprès des pauvres mais aussi de surfer sur le contexte de trouble et de famine créé: distribution de bouffe aux pauvres, drague des petits artisans et cultivateurs au bord de la ruine, dénonciation des oligarques riches continuant à se goinfrer, incendie de stocks de nourriture qu'on fait passer pour des accidents puis corruption des prêtres pour dire à la plèbe que ces accidents sont une punition divine pour les vices des dirigeants... On cherchera aussi à gagner des soutiens chez des militaires se paluchant sur l'image de l'homme fort guidant le peuple en lieu et places des élites corrompues et incapables (bon je crois que tu auras compris que depuis deux tours je plagie allègrement l'émergence du fascisme dans cette histoire de Malia^^). Si possible notre homme sur place doit préparer un soulèvement pour le tour suivant. Rappelons que ce soulèvement devra être assez fort pour être crédible et au moins tenir tête aux oligarques jusqu'à l'arrivée des troupes de Knossos.
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| | | Elwee
Messages : 52 Date d'inscription : 16/11/2016 Localisation : Dans votre dos.
| Sujet: Re: Tour 2 - MV Pentakontaetie Lun 10 Juil - 0:31 | |
| - MJ:
Ressources : -3 Chevaux -3 Bois (1 base +2tassos et au prochain tour encore+2) -1 Fer (+1 patras) = 2 -Vin -Talents en réserve : 150 talents - 20 (accords) -Talents par tour : 81 talents par tour (donc la réserve + ce que je gagne - ce que je paye se référé au t0) Talent au prochain tour =211 Ma bouffe ce tour : 170 -40 via les accords du précédent + 20 via les achats + 5 permanent +15((x4)) +10 par tour = 180 (-30 que je donne a athenne et -20 pour maintenir l'accord de Tassos) Donc je débourse pour avoir 40 % de bouffe de la part du pont Euxin dans le but de rester a 150% au tour prochain j'envoie le même espion qui a espionner la Thessalie a Chalcédoine. Je fait surveiller mon détroit pour avoir les comptes rendu de qui passe (et possiblement avec quoi) par quelques escouades de soldat dédiés à ça et la protection ainsi que des gens capable de tenir des comptes (si ils sont a rémunéré, j'y met l'argent nécessaire pour). Ils ne doivent pas forcément tout surveiller (notamment les navires anodins) mais ils surveillent et tiennent compte des plus importants L'accord de Patras prend fin sur ma demande et celui de Tassos continue.
- Patras:
Je suis au regret de devoir annulé notre accord commercial, mes sincères excuses.
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| | | L'Oeil
Messages : 3 Date d'inscription : 05/06/2017
| Sujet: Re: Tour 2 - MV Pentakontaetie Lun 10 Juil - 1:15 | |
| - MJ:
Bonsoir. Tout d'abord, un espion part pour Thèbes afin d'évaluer leur puissance. Je mets un de mes personnages dessus pour rendre la mission plus efficace. Ensuite, niveau navires, je me contente de ce que j'ai à présent. Les 8 navires en attente ne sont plus nécessaires. Les autres navires continuent de surveiller étroitement le détroit: Tout navire perse doit être arrêté et ses occupants ramenés sur l'île afin d'être rançonnés ou employés comme esclaves. Si cela et possible, j'envoie aussi un espion en Thrace dans le but de piller plus tard la région: qui y a-t-il a ramener et quel danger représentent les tribus en cas de bataille. De plus, un diplomate part en Thrace afin de tâter le terrain et de voir combien de tribus seraient prêtes à me rejoindre dans une attaque de la région (l'appel du butin peut-être...) Enfin, je veux échanger avec Adhère et Amphipolis qui sont dans la ligue: Chacune de ces cités m'enverra 1 unité de bois en échange du tarif normal (Dix talents c'est ça??). Comme ça les travaux se dérouleront sans problème et je n'aurai pas de souci de financement par rapport à ma flotte, parce que payer 2 talent par bateau, c'est pas possible. Enfin, je souhaiterai que mon dernier personnage disponible, mon frère, débute un programme d'entraînement pour les thètes servant de peltastes 2 000 d'entre eux (la moitié de ce que je peux mobiliser et d'ailleurs tu as fait une petite erreur à ce propos!) suivront un entraînement plus rigoureux et plus régulier que les autres. Dans l'idée, j'aimerais en faire d'assez bon tireurs. Au fait, le fer sert à forger des armes, mais je peux forger des arcs et des flèches en masse pour équiper mes thètes? Ou alors ça coûte du bois? Ou alors je ne peux pas? Merci.
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| | | The Georgis Man
Messages : 5 Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Tour 2 - MV Pentakontaetie Lun 10 Juil - 3:30 | |
| - MJ:
Tout d'abord, envoi de 4 trières pilotées par des citoyens vers les cités des côtes ukraniennes et 2 autres vers l'Égypte, munies de 15 marins chacune, afin d'y échanger du marbre miletien contre de la nourriture (du blé si possible). Le but visé est la fin de la disette et donc une amélioration de l'ordre public (malgré l'event du tour). Face aux possibles conflits, la ville doit être préparée et bien approvisionnée. Pour se procurer du marbre en grandes quantités, sécurisation des carrières de la ville (si elles ne le son pas) et recherche de nouveaux gysements. Mobilisation de 100 hoplites légers pour la surveillance des sites. Invasion des mines de fer au Nord-ouest (possédées par les Perses): envoi de 1000 peltastes afin de saisir le lieu, rapporter les fer extrait et sécuriser l'accès. Envoi de un espion à Sardes (chez les Perses). Évidamment, son but est de savoir l'état de gouvernement perse, ses défaillances, ses forces et l'état de ses troupes (surtout si elles sont rassemblées ou elles le seront prochainement). Envoi de deux autres espions remontant le Méandre avec le même but.
Nouvelle tentative de négociation avec Ilayssos et Pergame, ayant pour but l'acquisition de marbre de Pergame et de chevaux d'Ilayssos.
- Pergame:
Cher ami, je serais ravi de pouvoir commencer une relation commerciale avec vous. En plus du marbre, je voudrais bien vous acheter du blé. Je vous prie de considérer l'excellente proposition en question, qui renforcera la position de nos deux villes face à un futur incertain.
- Ilayssos:
Cher ami, je serais très intéréssé dans l'acquisition de chevaux de votre île. Sachez que mon marbre est d'une beauté sans pareil, et que je serais ravi de faire du commerce avec vous. Vos palais pourront luir la pierre la plus fastueuse, vos statues sembleront faites en chair, et la magnificience de votre ville ne pourra être comparée qu'à celle de l'Olympe.
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| | | Lebelum
Messages : 83 Date d'inscription : 20/11/2016 Localisation : Glorieuse Bourgogne/ Corbois-Winterfell
| Sujet: Re: Tour 2 - MV Pentakontaetie Lun 10 Juil - 17:42 | |
| - MJ:
Commerce: J'importes 50% de blé depuis Syracuse contre 15 talents (cf une de nos convs en private) Avec Patras: je donnes 1 bois et 7 talents contre 2 fer Avec Ialysos: je donnes 30% de blé contre 1 bois et 8 talents Avec Athènes: je donnes 3 fer contre 20 talents balance commerciale: +0 bois; -1 fer; +6 talents; +20% blé
Fric en réserve: 240 si on d'accord niveau timing
Dépenses: 50 en investissements, les mêmes qu'au tour précédent soit: -investissement de 10 talents pour améliorer ma prod des Autres sources alimentaires -investissement de 10 talents pour améliorer ma prod en Blé (amélioration de l'irrigation des champs, optimisation organisationnelle sur les récoltes, étude de différentes méthodes de plantation, recherche comparative de différentes espèces pour trouver celle avec le meilleur ratio prod/temps) -investissement de 10 talents pour améliorer ma prod en Fer (prospection + agrandissement de mines + optimisation organisationnel des mines pour produire plus en moins de temps) -investissement de 20 talents pour améliorer mes prods de luxe (10 chacune)
Construction: 30 trirèmes because fuck you (40 ou 60 talents je crois)
Dépenses totales: 90 ou 110 talents
Actions:
espionnage sur Naupacte et (si je peux en faire plusieurs en même temps) Ambracie
Aspis quitte Syracuse en assurant que les pirates seront butés et qu'il reviendra faire l'accord sur le blé lorsque ce sera fait; en attendant il part a Naupacte pour causer avec les mecs et ouvrir une relation diplomatique sous fond de l"incident du golfe de corinthe" que mon gars condamnera a demi mots, but étant de les sonder politiquement et de voir ce qu'il voudrai/pourrai donner.
je voudrais bien un update sur les actions T1 de Nicomède Celui ci, en tant que chargé du militaire, va mener ma flotte (les 50 trirèmes) au combat pour aller massacrer les pirates de Syracuse (si besoin j'embarques des marines/hoplites supplémentaires)
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| | | Leil
Messages : 2 Date d'inscription : 19/06/2017
| Sujet: Re: Tour 2 - MV Pentakontaetie Lun 10 Juil - 19:13 | |
| - Byzance:
Cela ne fais rien ! Mais pourquoi stoppez vous notre accord si cela n'est pas indiscret ?
- Ialysos:
Bonjour ! j'aimerais voir avec vous pour des accords commerciaux !
- Milet:
Bonjour ! j'aimerais voir avec vous pour des accords commerciaux !
- Cnossos:
Bonjour ! j'aimerais voir avec vous pour des accords commerciaux !
- Tous:
Je serai ravi de vous voir tous prochainement aux jeux olympiques !
- MJ:
Pour commencer je fais un discours devant ma population. Dans mon discours j'annonce que Deinomachè de Patras note célèbre commandant c'est sortit vivant des attaques sournoises et fourbes de notre voisins ! Et j'en profite pour galvaniser mon peuple leur disant que face a notre ennemi nous avons trouvé un ami Corinthe. Qui a les même but que nous ! je dis que nous allons faire un pacte d'amitié (je sais pas comment l'appeler) ! "Patience Patience mes amis ! Nos troupes seront vengés ! mais l'heure est à l'enrichissement et le développement ! Justice sera rendu !"
Après ce discours je passe en interventionnisme pour tenir les promesses faites a mon peuple.
Pour tenir aussi ces promesses j'investis ! Ma fille Kardia Déxaévide de Patras et notre nouveau héros de guerre Deinomachè de Patras débourseront eux même l'argent que je vais allouer si dessous. De cette façons ma fille se fera mieux voir à l'intérieur de ma ville vu qu'elle aide à l'investissement et au développement. Deinomachè de Patras est la également pour montrer que l'armée est toujours présente et qu'il soutient ma politique. Il tiendra des petits discours en promettant justice. 10 hommes de ma garde royal personnel escorteront ma fille et mon commandant. Ils seront parés de leurs plus belles armures faites avec notre fer personnel. Ils sont là également pour montrer nos valeurs et notre force.
J'investit tout d'abord 10 talent dans l'agriculture. Deux rivières passent près de notre ville. L'investissement servira à améliorer l'arrivé d'eau dans les champs pour augmenter la production mais également a faire d'autres champs pour le blé.
J'investit également 20 talent ! dans l'augmentation de la production de fer qui est notre priorité. Ces talents serviront aussi a la recherches de nouvelles mines et à son exploitation.
Pour les négociations c'est toujours Aéthôn de Patras qui s'en charge. Il a pour ordre d'aller négocier avec les villes dont ils pensent détenir le plus de fer parmis celles si : dans l'illyrie : Epidamme, Dimalé, Apollonia, Oricum dans l'épire : Dodone, Ambracie Mais également à Corcyre.
et ce sera tous pour mon tour 2 ! ah non ! eu jenvoie des espions espionné athènes et thèbes (je sais plus comment marche l'espionnage) mais je crois que je choisit deux villes pour l'espionnage voila voila)
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