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| | Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market | |
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+6Maitre Chêne Arkunaï_3/4 Raiden savoie Valaras Biditchoun Anarchnid 10 participants | Auteur | Message |
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Anarchnid
Messages : 254 Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Mer 9 Oct - 20:41 | |
| Retour du Tour de Planification - MaiwaRappel : INTERDICTION ABSOLUE DE LIRE UN SPOILER QUI NE VOUS EST PAS DESTINE. Si on a assez d'indice pour suspecter une triche, on hésitera pas à ban. NAASUM - Naasum:
Ton trésor est à 25 pièces de fer. Ta ville de Sangsara est correctement nourrie à ce tour.
Effets actifs de Charges : Productivité fondrie x2 7 Agents au maximum +10% profit des routes commerciales +1 logisitique + 1 contre espionnage
Agents révélés : 5 (Un personnage Général ne peut chercher d'Agent en occupant Charge) - Assassin, Guo Fu (ethnie Hideung), goût Courtisanes, prix 62, Intrigue 2, Martial 5, réputation -2 - Marchand, Nadja Sarf'iq (ethnie Sheq), goût Tissu fin et teinture, prix 165, Intrigue 7, réputation +2 - Marchand, Amadi (ethie Aluvin), goût Huiles, prix 89, Intrigue 3, réputation +2 - Espion, Tayyib (etnie Sheq), goût Bière, prix 108, Intrigue 4, réputation +2 - Brigand, Grigorije Jankor (ethnie Fangeux), goût Vin, prix 33, Martial 1, réputation +1
Fibre 1, Cuivre 1 et poterie 1 vendues sur la route du Cuivre Bois 1 ne peut pas être stocké car tu ne possède pas d’entrepôt dans ta ville, mais tu peux le stocker dans ta scierie pendant un tour à condition d'en faire quelque chose au T2 Ton Cuivre ne peut pas être stocké, tu n'as pas d'entrepôt dans ta ville, mais tu peux le stocker dans ta mine pendant un tour à condition d'en faire quelque chose au T2
Taux de révolte de vos minorités : Kinga - moyen Muuzaji - moyen Kuhani - moyen Madogo - moyen
Déplacements personnages et agents : Gorfu Muuzaji est bien arrivé à Thiris Esyete Mchezaji est bien arrivée à Avaris
Opportunités : - Bois 1 n'est pas utilité ni stocké, je te laisse l'opportunité de le vendre à ce tour sur la route du Cuivre. - Cuivre 2 et 3 non-utilité ou stocké sur la durée. Je te laisse l'opportunité de les transformer en Armure de Cuivre 1 et en Armement en Cuivre 1 pour les vendre sur ta route commerciale. - Je te laisse l'opportunité de lever également des troupes : une unités militaires, levée dans la province de ton choix, peut être équiper avec Armure de Cuivre 1 et Armement en Cuivre 1 si tu choisis de les forger et de les utiliser plutôt que de les vendre. (si tu ne comprends pas bien ces deux points viens en MP je t'expliquerais plus en détail) - Opportunité d'achat à ce tour sur les routes commerciales (transmis en mp)
DIKTAT - Le Diktat:
Ton trésor est à 40 pièces de fer. Ta ville d'Ateshgah est correctement nourrie Ta ville de Sohaneh est en famine
Effets actifs de Charges : * +3 en contre-espionnage * -50% sur l'achat d'esclaves via route commerciale * Aucune tentative d’assassinat entre vos personnages
Joaillerie obtenue à Âteshgâh, immédiatement vendue. Coquillages, Fibre, Vin, Laine et Joaillerie vendues à ce tour sur la route de la Mer Tycosienne
Taux de révolte de vos minorités : Esclaves du Diktat : moyen (en augmentation) Le Licteur empêche la monté de révolte chez l'armée de la Lance d'Or
Déplacements personnages et agents : Artxesar est bien arrivé à Tycosis. La Princesse Shamsi est bien arrivée à Kavalar, où elle est considérée comme Diplomate.
Opportunités : - Opportunité d'achat à ce tour sur la route de la mer Tycosienne (transmis en mp)
BAS-FLEUVE - Le Bas-Fleuve:
Ton trésor est à 39 pièces de fer. Ta ville Avaris est correctement nourrie Ta ville Lissor est correctement nourrie
Effets actifs de Charges : * +20% profit des routes commerciales * +1 point de logistique * 5 agents peuvent être entretenus * Les Mercenaire empêche la monté de la valeur de révolte de vos ethnies minoritaires
Vos Alchimistres parviennent à transformer votre unité d'Or en unité d'Etain ! Vous pourrez la vendre ou l'utiliser au tour 2.
Sable et Fibres vendus vendues à ce tour sur la route du Cuivre Sable vendus à ce tour sur la route du cours du Shmidd Sable vendus à ce tour sur la route de l'or Une unité de Papier obtenue, utilisable au tour 2
Taux de révolte de vos minorités : Aluvin - moyen Sheq - moyen
Vous obtenez 1 Bétail et 1 Bois de vos unités occupant les provinces du Plateau du Blato et de la Forêt Grise
Agents découverts sur votre recherche d'Agents : - Eclaireur, Marin Hristov (Fangeux), goût Vin, prix 63, Intrigue 2, Réputation +2 - Explorateur, Kontar (Aluvin), goût Esclaves distingués, prix 178, Intrigue 8, Réputation +1 - Ombre, Fahreta Cengic (Fangeux), goût Gladiateurs, prix 155, Intrigue 8, Réputation -1 - Ombre, Sergej Koroman (Fangeux), goût Coquillages, prix 67, Intrigue 5, Réputation -4 - Garde-du-corps, Bazzirlun Smeltarmur (Nain), goût Gladiateurs, prix 136, Martial 4, Réputation 5 Vous pouvez les recruter à tout moment.
Déplacements personnages et agents : Osaze Najjar tente de s'infiltrer à Obicen et réussit ! Tinnit Astarté tente de s'infiltrer à Sangsara et réussit ! Rasha Wasem déploit ses charmes auprès de Parèdre Isis et fait baisser son affiliation culturelle. Celle-ci reste cependant Pragmatique.
Opportunités :
- Actions d'Intrigues à Obicen. La ville est défendue par une unité d'Appelés de la Fange (CaC 2 (Fontes), Armure 2 (Cuir), Entr 1). Il n'y à pas d'autres Personnages ou Agents dans cette ville. On vous informe pourtant qu'un débat politique animé vient de démarrer à Tycosis en réaction à votre occupation des provinces alentours.
- Actions d'Intrigues à Sangsara. La ville est défendue par 3 unités de Lanceur de Sagaies (CaC 2, Dist 3, Armure 2, Entraînement 2) et 2 unités de Poings de Guerre (CaC 2, Armure 2, Entr 2). Il y a dans cette ville 7 Personnages : * Kankou M'kuu, le Général des Lions de Sangsara * Raheem M'kuu, le Roi de Naasum * Jendayi Madogo, le Chef du métier des mines * Tassouma M'kuu, le Secrétaire du Palais * Maghan Muuzaji, l'Arbitre des Echanges * Lube Kuhani, le Justificier * Zewedu Kinga, le Capitaine de la porte
- Opportunité d'achat à ce tour sur les routes commerciales (transmis en mp)
MI-FLEUVE - Mi-Fleuve:
La prochaine fois, remplir le tableau des Charges et indique leurs effets, que je perde pas 30min à aller chercher les stats et les effets dans ta fiche. Avec ce temps-là j'aurais pu répondre à 2 factions, merci bien. Le tableau est pencé pour être rapide à corriger pour nous, respecte-le. Avertissement, prochain tour si tu fais ça t'as pas les effets des Charges.
Ton trésor est à 32 pièces de fer. Tes villes sont correctement nourries
Effets actifs de Charges : * Revenus du commerce +10% * Les ethnies baissent leur mécontentement * +2 en Contrespionnage sur l’infiltration des agents ennemis * Vous permet de lever une unité militaire d’ethnie Sheq par tour sans avoir besoin de province. * 6 agents pouvant être entretenus
Grain vendu à ce tour sur la route du Cuivre Fruit, Papyrus, Poterie vendues à ce tour sur la route du cours du Shmidd Bétail vendues à ce tour sur la route de l'Or
Taux de révolte de vos minorités : Aluvins faible (en baisse) Sheq (inconnue)
Unités levées :
Phalange du Fleuve levé sur Hauteur des veuves, lanciers équipés de lances en bois (tiers1) forgés à Solarys
Raid lancé sur le Haut Plateau, réussit : vous obtenez 1 unité d'esclaves et avez détruit le bâtiment Pâturage. Votre Escadron Sheq s'est replié dans les Chutes du Shmidd.
Déplacements personnages et agents : Miria Khouri tente de s'infiltrer à Tahert et réussit ! La ville est défendue par une unité d'Archers du Fleuve (Distance 3, Armement 2, Entrainement 2), et aucun Personnage n'y réside.
Opportunités :
- Vos deux Escadrons Sheq dans les Gorges du Shmidd est à porté des armées de la ville de Tahert. Vous pouvez soit attaquer la ville, soit rester occuper la province des Gorges du Shmidd, soit vous replier dans le coude.
HAUT-FLEUVE - Le Haut-Fleuve:
Ton trésor est à 0 pièces de fer, mais tu obtient en impôt 1 unité d'Or, trouvée dans les ruines naines. Tes villes sont correctement nourries
Effets actifs de Charges : * +1 PL * +20% de profits sur routes * Diminuation des velléités des minorités * 8 agents recrutés au maximum * Permet d'obtenir 1 minerai aléatoire ou 1 poterie à la place des impôts
Sable 1, Fibre, Laine, Pierre, Or, Grains, Volaille et Gibier vendues à ce tour depuis Tahert Sable 2 vendu à ce tour depuis Akassoum
Phalange du Fleuve 1 apporte 1 de Sable du Cours du Ver des Sables et 1 de poisson, utilisable au tour prochain Phalange du Fleuve 2 apporte 1 de Fibre des Plaines Orphelines, utilisable au tour prochain Pour la protection de la route commerciale je n'ai pas l'indication de la portion désirée (entre Ville 1 et Ville 2), de plus ton indication de position aux collines orphelines ne correspond pas à un tracé de route commerciale existante... Je considère donc que tu les as déplacé là-bas et qu'ils occupent la province, te ramenant 2 Fibres utilisable au prochain tour.
Agents découverts par votre recherche : euh... je t'envois ça par mp, ok ? (y'en a trop)
Opportunités :
- Un raid a été effectué sur les Hauts-plateaux, détruisant votre bâtiment Paturage et capturant 1 unité d'esclaves, mais les assaillants sont déjà repartis. Ils campent à présent dans les Chutes du Shmidd. C'est une petite armée de Sheq du Mi-Fleuve (deux unité). Vos unités à Tahert peuvent soit les attaquer, soit rester défendre la ville, soit fuir dans les Gorges du Shmidd.
Dernière édition par Anarchnid le Mer 9 Oct - 20:47, édité 1 fois | |
| | | Anarchnid
Messages : 254 Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Mer 9 Oct - 20:47 | |
| Retour du Tour de Planification - Les Mers & OcéansRappel : INTERDICTION ABSOLUE DE LIRE UN SPOILER QUI NE VOUS EST PAS DESTINE. Si on a assez d'indice pour suspecter une triche, on hésitera pas à ban. DRAAKMER - Draakmers:
N'a pas rendu son premier tour
OCRELINS - Ocrelins:
Ton trésor est à 0 offrandes Tes villes sont correctement nourries
Effets actifs de Charges : * Le Port de pêche en haute mer tire maintenant 1d4 au lieu d’1d3 et vous obtenez du poisson et un os sur 4. * 1 point de logistique bonus * Votre armement en os est considéré comme un Tiers 2 et non plus un Tiers 1
Port de pêche en haute mer : 1d4, résultat 4 ! Vous obtenez 1 de poisson (utilisé immédiatement pour votre Flotte) et 1 d'Os, à utiliser au tour prochain
Confirmation bâtiments construits à ce tour : Grenier actif pour le Tour 2 Enclos à volaille actif pour le Tour 2
Votre Flotte s'élance sur la Mer des Miracles, plein Est. Le Vent est très favorable et l'équipage confiant : vous traversez la Mer des Miracles en un seul tour. Vous vous retrouvez sur les rivages d'une île déserte, au sol prisonnier d'une roche volcanique encore fraîche. Aucune ressource en vue. Au sud, une autre mer inconnue, à l'est une autre mer inconnue, au nord et à l'ouest des provinces maritimes navigables.
Déplacements personnages et agents : Herehau Matua-Manava explore vers le Sud mais découvre les Terres Bouillantes et a était obligé de faire demi-tour (déclenchement d'une mini-quête) Kanaloa explore vers le nord-est mais découvre un désert et est obligée de faire demi-tour (déclenchement d'une mini-quête)
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| | | Biditchoun
Messages : 10 Date d'inscription : 23/07/2018
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Jeu 10 Oct - 15:44 | |
| - Haut-Fleuve:
Je pense que l'hésitation n'est même pas à avoir, je laisse mes archers dans la ville.
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| | | Valaras
Messages : 4 Date d'inscription : 07/08/2019
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Jeu 10 Oct - 21:49 | |
| - Naasum:
Vente du bois et du cuivre fondu en pointes de flèches et en armures de cuivre sur la route du cuivre.
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| | | Raiden savoie
Messages : 45 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Ven 11 Oct - 23:17 | |
| Tour 1 Exeter moins les gens qui trainent - samanfloss:
Ton trésor est à 171 pièces de fer. samanfloss est correctement nourrie / en famine
Effets actifs de Charges : * +1 logistique bonus + 2 contrespionage * * baisse de la valeur de revolte * 9 agents max *
Confirmation bâtiments construits à ce tour : Enclos à volaille Samanfloss 75 Verger Aval 150
sel vendues à ce tour sur la route ancien empire (remplir gsheet Commerce TpT) vin vendu sur la route du cour bleu a l'océan fibre stockée à ce tour
Taux de révolte de vos minorités : lilithide : moyen kaa'men : faible nimiciens: moyen
avvir: moyen
Unités levées : rien
Mercenaires : Agents : agent révélé (recrutable via opportunité) : Heidi holland: cressentais intrigue 2 reputation 1 prix esclave distingué ou 54pdf
Déplacements personnages et agents : armées déplacées: Opportunités : - Intercepter une marchandise en cours de transport (1 province de distance) - Attaquer une armée ennemie, Camper sur la position ou Fuir le combat (1 province de distance) - Négociations et évents d'annexions pour les joueurs Baudrides - Faire arrêter des Personnages et Agents présents dans votre ville (qu'ils soient présent au grand jour ou que vous les ayez découvert quand ils ont tenté de s'infiltrer) - Évents en tout genre - etc.
- chariots:
Ton trésor est à 100 pièces de fer. Ta horde
Effets actifs de Charges : * +1 log +2 contrespionnage * 8 agents * 1 province de deplacement * *
Confirmation bâtiments construits à ce tour : 1 comptoir de chasse
Unités levées : rien
Mercenaires : Agents : tu révèle un éclaireur un ikthi nommé priyanka limbu payable en vin ou avec 77 pdf 5 d'intrigue et -3 de reput
Déplacements personnages et agents : annexion diplo blerart rivune se soumet t'apporte 5pdf et une unité de guerrier de plus il rejoins ta cour Vaudiarr le jeune se soumet aussi et t'apporte 14pdf, une unité d'archers et il rejoins ta cour
Opportunités : - Intercepter une marchandise en cours de transport (1 province de distance) - Attaquer une armée ennemie, Camper sur la position ou Fuir le combat (1 province de distance) - Négociations et évents d'annexions pour les joueurs Baudrides - Faire arrêter des Personnages et Agents présents dans votre ville (qu'ils soient présent au grand jour ou que vous les ayez découvert quand ils ont tenté de s'infiltrer) - Évents en tout genre - etc.
- korunburg:
Ton trésor est à 25 pièces de fer. korunburg et correctement nourrie
Effets actifs de Charges : * 1pt logistique bonus * 20% de profit (voie royale +10%) * connaissance des stat des pnjs de la faction * 6 agents *
Confirmation bâtiments construits à ce tour :
1vin vendues à ce tour sur la route cour bleu a l'ocean (remplir gsheet Commerce TpT) [Ressource 1, 2, etc.] stockée à ce tour
Taux de révolte de vos minorités : baudric cernute: moyen en hausse clan rivinide clan cernute
Unités levées : rien
Mercenaires : Agents : révélé Ombre: Sanne Schothaar ethnie Kaa'men prix Huiles ou201 pdf intrigue 8 reputation4/ (opportunité de l'engager)
Déplacements personnages et agents : assimilation du clan summar: merid summar accepte ta suzeraineté tu gagne une unité d'archer et merid summar rejoins ta cour et tu gagne +10pdf (l'autre assim par contre c'est la charge ou la diplo)
Opportunités : - Intercepter une marchandise en cours de transport (1 province de distance) - Attaquer une armée ennemie, Camper sur la position ou Fuir le combat (1 province de distance) - Négociations et évents d'annexions pour les joueurs Baudrides - Faire arrêter des Personnages et Agents présents dans votre ville (qu'ils soient présent au grand jour ou que vous les ayez découvert quand ils ont tenté de s'infiltrer) - Évents en tout genre - etc.
- mansteenpoort:
Ton trésor est à 96 pièces de fer. mansteenpoort est correctement nourrie
Effets actifs de Charges : * +15% routes commerciales * +3 en contre espionnage * baisse minorité * 8 agents * reparation navire sur province cotière
Confirmation bâtiments construits à ce tour :
vin bois laine betail sel vendues à ce tour sur la routecours bleu a samanfloss (heu tu as une seule route par contre pour le moment)
Taux de révolte de vos minorités : kaa'men faible alluvins moyen baudride cairnute moyen
Unités levées : l'ost baudride faut y assigner un baudride
Mercenaires : Agents : révèle un mercenaire nommé rellia Neagoe une lilithide payable par parchemin ou 94pdf intrigue 1 martial 5 3 de reputation tu as l'opportunité de l'engager
Déplacements personnages et agents : assimilation de safrgan: son chef est karald kalk: il se soumet et tu gagne un pièce de fer lol (16/17)
Opportunités : - Intercepter une marchandise en cours de transport (1 province de distance) - Attaquer une armée ennemie, Camper sur la position ou Fuir le combat (1 province de distance) - Négociations et évents d'annexions pour les joueurs Baudrides - Faire arrêter des Personnages et Agents présents dans votre ville (qu'ils soient présent au grand jour ou que vous les ayez découvert quand ils ont tenté de s'infiltrer) - Évents en tout genre - etc.
- forestiers:
Ton trésor est à 4 pièces de fer.
Effets actifs de Charges : * Pille une ressource quand votre armée stationne en terre étrangère même si le batiment est non construit (un gibier du clan mormalone) * ajoute 4 en logistique * max 7 agents * Sur 1d6 2 ou moins ramène un minerai (succès critique tu radine une unité de bronze -_-) *
Unités levées : deux levées d'archers
Mercenaires : Agents : tu découvre un agitateur mais il travaille deja pour le croissant (mauvais karma sur le jet)
Déplacements personnages et agents : -assimilation du clan leunque : la chef de clan se nomme fridda dernière né elle ne te deteste pas mais tu ne l'impressione pas pour autant (17 pour elle 6 pour toi) - courtisane :(pas clair l'action que tu veux faire avec la courtisane donc je met le bordel de campagne qui est le plus logique mais on changera retroactivement si c'es pas le cas) en tout cas l'armée tiens bien le coup pour l'heure par contre venec est passé pragmatique.
Opportunités : - Intercepter une marchandise en cours de transport (1 province de distance) - Attaquer une armée ennemie, Camper sur la position ou Fuir le combat (1 province de distance) - Négociations et évents d'annexions pour les joueurs Baudrides - Faire arrêter des Personnages et Agents présents dans votre ville (qu'ils soient présent au grand jour ou que vous les ayez découvert quand ils ont tenté de s'infiltrer) - Évents en tout genre - etc.
- lilithides:
Ton trésor est à 328 pièces de fer. Stralucir est correctement nourrie
Effets actifs de Charges : * plus deux en contrespionnage plus 1 point logistique * 20% de profit en plus sur les routes commerciales * pas de grief pas de revolte * 7 agents *
Confirmation bâtiments construits à ce tour : rien
Bétail 1; Cuir 2; Gibier 5; Laine 8; Fibre 9; Armure étain 11; Pierre 12; Obsidienne 14;pierres precieuses 14 vendues à ce tour sur la route de l'ancien empire du nord (remplir gsheet Commerce TpT) 1 etain stockée à ce tour
Taux de révolte de vos minorités :
Unités levées : rien Mercenaires : Agents :
Déplacements personnages et agents : Vaeceslav arrive sur la plaine iarba pas de decouverte majeure, maj de la map par vincent au mi tour
Opportunités : - Intercepter une marchandise en cours de transport (1 province de distance) - Attaquer une armée ennemie, Camper sur la position ou Fuir le combat (1 province de distance) - Négociations et évents d'annexions pour les joueurs Baudrides - Faire arrêter des Personnages et Agents présents dans votre ville (qu'ils soient présent au grand jour ou que vous les ayez découvert quand ils ont tenté de s'infiltrer) - Évents en tout genre - etc.
- enclave:
Ton trésor est à 65 pièces de fer. Ta ville Qualborg est correctement nourrie
Effets actifs de Charges : * +2 en contrespionage * 6 slots d'agents disponibles * taux de révolte augmente plus vite (balec) * pas de prio à l'achat des ressources (balec) *
Confirmation bâtiments construits à ce tour : rien
une unité de gibier à été stockée à ce tour
Taux de révolte de vos minorités : nimiciens : bienvenue à gaza après un bombardement
Unités levées : Unité 1 levé sur [val de runde], envoyé en rite de passage Unité 2 levé sur creux d'aufgabe, envoyé en rite de passage Unité 3 levé sur landes de kunheit, envoyé en rite de passage Unité 4 levé sur colines au crane, 001
Unité 5 levé sur combes de khataben, 001 Unité 6 levé sur val du cour blanc, 001 Unité 7 levé sur hauteur de khalborg, 001 Unité 8 levé sur pics de dhake, 001
Mercenaires :nup Agents : pillage de merle (opportunité d'obtenir une ressource) pillage de chêne (opportunité de piller une ressource)
soudard révèle trois agents : -ebba la brune une eclaireuse baudride amateure de vinasse 1 en intrigue et à -5 de reput -Hermen ezinga un explorateur kaamen à 2 d'intrigue et 2 de reput qui accepte d'être payé en parchemins ou en papiers -shyam rautella un assassin ikhti payable en tissu ou par 155 pdf mais à 6 d'intrigue et 3 de reputation.
tête de fer et les pillards sanglants arrivent à camdi mais une armée de taille moyenne defend la zone (opportunité de livrer bataille ou fuir) carré et les ptits malins pillent une laine (opportunité : cramer la bergerie ou capturer des esclaves) les brutasses (opportunité comme les brigands) Opportunités : - Intercepter une marchandise en cours de transport (1 province de distance) - Attaquer une armée ennemie, Camper sur la position ou Fuir le combat (1 province de distance) - Négociations et évents d'annexions pour les joueurs Baudrides - Faire arrêter des Personnages et Agents présents dans votre ville (qu'ils soient présent au grand jour ou que vous les ayez découvert quand ils ont tenté de s'infiltrer) - Évents en tout genre - etc.
- croissant:
Ton trésor est à X pièces de fer. (pas de compta detaillé j'ai pas la foi faudra que tu le fasse au mi tour Mhuire est correctement nourrie Bailur est correctement nourrie Cathair est correctement nourrie
Effets actifs de Charges : * Les minorités, en l’absence de grief précis, diminuent leur valeur de révolte au lieu de l’augmenter. * slot de 8 agents dispo * un point logistique bonus * +20% de profit commercial *
Confirmation bâtiments construits à ce tour :
Poterie Vin 1 Gibier Bétail Poisson vendues à ce tour sur la route X (remplir gsheet Commerce TpT) [Ressource 1, 2, etc.] stockée à ce tour 1 vin et 1 poterie dépensé lors du recrutement de deux agitateurs
Taux de révolte de vos minorités : usigeans faible spaideanmen faible lilithides faible Unités levées : rien
Mercenaires : Agents : - Agitateur: Callum Jennings Crescentaise reputation -1/ Agitateur Volto daga Fils-de-Braves Baudride Riverains -4/
Déplacements personnages et agents : rien ?
Opportunités : - Intercepter une marchandise en cours de transport (1 province de distance) - Attaquer une armée ennemie, Camper sur la position ou Fuir le combat (1 province de distance) - Négociations et évents d'annexions pour les joueurs Baudrides - Faire arrêter des Personnages et Agents présents dans votre ville (qu'ils soient présent au grand jour ou que vous les ayez découvert quand ils ont tenté de s'infiltrer) - Évents en tout genre - etc.
Dernière édition par Raiden savoie le Jeu 17 Oct - 15:36, édité 1 fois | |
| | | Raiden savoie
Messages : 45 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Sam 12 Oct - 11:52 | |
| - ikhti:
N'a pas rendu son tour
Tes villes sont automatiquement nourries
Effets actifs de Charges : * Unités en garnison de vos villes -2 d’entrainement * Pas de priorité à l’achat de ressources * La valeur de révolte baisse de 2D20 au lieu de 2d10 en cas de mécontentement. * 0 agents pouvant être entretenus * Les personnages Fanatiques effectuent automatiquement le Nirvana
Laine 1 et Or 1 (obtenue par le Nirvana de Lhamodevï) vendue à ce tour sur la route de l'ancien empire du nord Or 2 stocké temporairement dans votre ville, doit être utilisé au prochain tour.
Taux de révolte de vos minorités : Nimicien - moyen (en augmentation)
Déplacements personnages et agents : Lhamodevî monte dans la montagne et effectue le Nirvana. Elle meurt et vous récupérez 2 Or.
Opportunités : - Un raid a été effectué sur la province Srezata. Les ennemis sont déjà repartis. - Une armée Enclavé (moyenne) occupe les Pics de Dhake, les 3 unités d'Archers Nimiciens et l'unité de Garde d'honneur des Caravanes ont l'opportunité d'attaquer cette armée (porter le combat), de rester en garnison de la ville (Hr̥dayamä), ou de fuir (déplacement vers Plaines de Nimic)
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| | | Arkunaï_3/4
Messages : 31 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Sam 12 Oct - 12:33 | |
| - Chariots:
Achats de ressources sur le Marché Baudride : - Pierre (à Mèves du clan Lunques) : gratuit - Pierre (à Everard le Rugissant) : 25 pdf - Bois (à Terg Essen) : 50 pdf = TOTAL : 75 pdf
Trésorerie : 100 - 75 + 19 = 44
Sinon, la horde continue bien de protéger la route commerciale Korunburg/Samanfloss.
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| | | Raiden savoie
Messages : 45 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Sam 12 Oct - 20:15 | |
| - noiretain:
Ton trésor est à 59 pièces de fer. Noirétain est correctement nourrie
Effets actifs de Charges : * +2 en contrespionnage * connaitre les stats de sa faction * 7 agents entretenables * *
Confirmation bâtiments construits à ce tour :
[plomb] vendues à ce tour sur la route samanfloss [Ressource 1, 2, etc.] stockée à ce tour
Taux de révolte de vos minorités : pas de minorité
Unités levées : rien
Mercenaires : Agents : révèle ern rothard baudride izarote garde du corps recrutable avec de la bière ou 92 pdf intrigue 6 réput -3 révèle adebugius ombre baudride cernute prix : coquillage ou 91pdf intrigue 2 reput 5 (opportunité de les recruter)
Déplacements personnages et agents : clan volque: echec de peu
Opportunités : - Intercepter une marchandise en cours de transport (1 province de distance) - Attaquer une armée ennemie, Camper sur la position ou Fuir le combat (1 province de distance) - Négociations et évents d'annexions pour les joueurs Baudrides - Faire arrêter des Personnages et Agents présents dans votre ville (qu'ils soient présent au grand jour ou que vous les ayez découvert quand ils ont tenté de s'infiltrer) - Évents en tout genre - etc.
- detroit:
Ton trésor est à 48 pièces de fer. Fort le pont est correctement nourrie Wittekust est correctement nourrie
Effets actifs de Charges : * +2 en contrespionnage +1 logistique * +15% routes commerciales * connaissance des stats pnjs * 7 agents entretenus *
Confirmation bâtiments construits à ce tour : comptoir de chasse à colline de la pointe carrière de pierres a falaise de la craie marché port de peche haute mer et enclos à volaille à fort le pont
de la mer tycosienne à l'ocean: 1 poisson route de l'or: 1 poisson du cour bleu à l'ocean: 1 poisson 1 bronze [Ressource stockée à ce tour: rien
Taux de révolte de vos minorités : baudrides cernute 48
Unités levées : rien
Mercenaires : Agents : agent révélé: Kjelb Fabirk draakmer explorateur prix: esclave distingué ou 55pdf intrigue 3 reputation -1 (tu peux le recruter en opportunité)
Déplacements personnages et agents : [P1] est bien arrivé à [ville] (faire jet si infiltration et annoncé le résultat)
Opportunités : - Intercepter une marchandise en cours de transport (1 province de distance) - Attaquer une armée ennemie, Camper sur la position ou Fuir le combat (1 province de distance) - Négociations et évents d'annexions pour les joueurs Baudrides - Faire arrêter des Personnages et Agents présents dans votre ville (qu'ils soient présent au grand jour ou que vous les ayez découvert quand ils ont tenté de s'infiltrer) - Évents en tout genre - etc.
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| | | Maitre Chêne Admin
Messages : 266 Date d'inscription : 13/11/2016 Localisation : Fort-Chêne
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Sam 12 Oct - 23:23 | |
| - Enclave, tour d'opportunité:
Mes deux agents saisissent l'opportunité de chopper une ressource (je n'ai pas trop compris la différence entre obtenir ou piller). Les brutasses vont éviter d'attaquer la route à ce tour pour ne pas déclencher de bataille, les deux brigands devraient suffire à la tâche.
Soudard, Ogre et Hâbleur accompagnent trois levées pour le rite de passage des Loups.
Tête de Fer replie, les pics Dhake ne sont pas un bon endroit pour combattre, il prétextera devoir assister au départ en rite de nos nouvelles recrues (j'ai le droit aux update de vision quand même?).
Carré et ses potes choppent des esclaves et laissent la bergerie intacte.
Il est entendu que nous pillons les Pics Dhake pour ravitailler l'armée si nécessaire.
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| | | Nietzsche
Messages : 14 Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Mar 15 Oct - 20:10 | |
| - Mi-Fleuve tour d'Opportunité:
"]Mes deux Escadrons Sheq attaquent la ville de Tahert.
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| | | Fadoli
Messages : 15 Date d'inscription : 03/06/2017
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Mer 16 Oct - 13:55 | |
| - Konunburg tour opportunité:
Je pille le clan Mercian. C'est mon dernier mot Jean Pierre.
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| | | Raiden savoie
Messages : 45 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Jeu 17 Oct - 14:21 | |
| ressources des routes commerciales ce tour que vous pourrez acheter tour prochain: - le cour du shmidd:
- Sable (1) - Fruits (1) - Papyrus (1) - Poterie (1) - Fibre (1) - Laine (1) - Pierre (1) - Or (1) - Grains (1) - Volaille (1) - Gibier (1)
- la route de l'or:
- Poisson (1) - Sable (1) - Bétail (1)
- la route du cuivre:
- Fibre (1) - Cuivre (1) - Poterie (1) - Bois (1) - Armure de Cuivre (1) - Flèches de Cuivre (1) - Grain (1) - Sable (1)
- la mer tycosienne:
- Tissu fin (1) - Poterie (1) - Gibier (1) - Vin bétail (1) - Coquillages (1) - Fibre (1) - Vin (1) - Laine (1) - Joaillerie (1) - Poisson (1) - Bois (1)
- du cour bleu a l'ocean:
- Vin (3) - Bois (1) -plomb - Betail (1) - Sel (1) - Poisson (1) - Bronze (1)
- route de l'ancien empire du nord:
- Or (1) - Laine (2) - Sel (1) - Bétail (1) - Gibier (1) - Fibre (1) - Armure en etain (1) - Pierres précieuses (1)
Dernière édition par Raiden savoie le Jeu 17 Oct - 15:37, édité 1 fois | |
| | | Anarchnid
Messages : 254 Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Jeu 17 Oct - 14:31 | |
| Fin de tour - MaiwaRappel : INTERDICTION ABSOLUE DE LIRE UN SPOILER QUI NE VOUS EST PAS DESTINE. Si on a assez d'indice pour suspecter une triche, on hésitera pas à ban. - Naasum :
Revenus du commerce = 482 +10% = 530 pièces de fer
Ressources disponibles à l'achat sur la route du Cuivre : - Fibre (1) - Cuivre (1) - Poterie (1) - Bois (1) - Armure de Cuivre (1) - Flèches de Cuivre (1) - Grain (1) - Sable (1)
Rappel : le prix d'une ressource est indiquée dans le tableau des ressources et le tableau d'artisanat (voir REGLES) Précision : vous pouvez acheter une ressource et l'équiper pour vous battre avec dans un même tour sans délais
- Le Diktat :
Revenus du commerce : 332 pièces de fer
Ressources disponibles à l'achat sur la Mer Tycosienne : - Tissu fin (1) - Poterie (1) - Gibier (1) - Vin bétail (1) - Coquillages (1) - Fibre (1) - Vin (1) - Laine (1) - Joaillerie (1) - Poisson (1) - Bois (1)
Rappel : le prix d'une ressource est indiquée dans le tableau des ressources et le tableau d'artisanat (voir REGLES) Précision : vous pouvez acheter une ressource et l'équiper pour vous battre avec dans un même tour sans délais
- Le Bas-Fleuve:
Revenu du commerce = 610 (cours du Shmidd) + 45 (route de l'or) + 482 (route du Cuivre) = 1137 +20% = 1364 -50% = 682 pièces de fer
Ressources disponibles à l'achat sur le cours du Shmidd : - Sable (1) - Fruits (1) - Papyrus (1) - Poterie (1) - Fibre (1) - Laine (1) - Pierre (1) - Or (1) - Grains (1) - Volaille (1) - Gibier (1)
Ressources disponibles à l'achat sur la route de l'Or : - Poisson (1) - Sable (1) - Bétail (1)
Ressources disponibles à l'achat sur la route du Cuivre : - Fibre (1) - Cuivre (1) - Poterie (1) - Bois (1) - Armure de Cuivre (1) - Flèches de Cuivre (1) - Grain (1) - Sable (1)
Rappel : le prix d'une ressource est indiquée dans le tableau des ressources et le tableau d'artisanat (voir REGLES) Précision : vous pouvez acheter une ressource et l'équiper pour vous battre avec dans un même tour sans délais
- Le Mi-Fleuve :
Revenus du commerce : 457 (cours du Shmidd) + 361 (route du Cuivre) + 68 (route de l'Or) = 824 +10% = 906 pièces de fer
Ressources disponibles à l'achat sur le cours du Shmidd : - Sable (1) - Fruits (1) - Papyrus (1) - Poterie (1) - Fibre (1) - Laine (1) - Pierre (1) - Or (1) - Grains (1) - Volaille (1) - Gibier (1)
Ressources disponibles à l'achat sur la route de l'Or : - Poisson (1) - Sable (1) - Bétail (1)
Ressources disponibles à l'achat sur la route du Cuivre : - Fibre (1) - Cuivre (1) - Poterie (1) - Bois (1) - Armure de Cuivre (1) - Flèches de Cuivre (1) - Grain (1) - Sable (1)
Rappel : le prix d'une ressource est indiquée dans le tableau des ressources et le tableau d'artisanat (voir REGLES) Précision : vous pouvez acheter une ressource et l'équiper pour vous battre avec dans un même tour sans délais
Bataille de Tahert : Deux Escadrons Sheq (Distance 2, Armure 1, Entraînement 2) attaquent la ville de Tahert, défendue par une unité d'Archers du Fleuve (Distance 3, Armement 2, Entrainement 2). La bataille sera disputée avec les règles du retranchement (voir REGLES)
Vous disposez de trois cartes stratégiques : * Attaquer les défenses Aucun bonus. * Faire le Siège Voir Siège. (Possible uniquement si l’attaquant possède 3 unités ou plus) INDISPONIBLE * Replis Si votre adversaire fait une sortie, vos pertes ne peuvent pas être supérieures à 50% mais votre adversaire ne subit aucune perte.
- Le Haut-Fleuve :
Revenu du commerce = 610 +20% = 732 pièces de fer
Ressources disponibles à l'achat sur le cours du Shmidd : - Sable (1) - Fruits (1) - Papyrus (1) - Poterie (1) - Fibre (1) - Laine (1) - Pierre (1) - Or (1) - Grains (1) - Volaille (1) - Gibier (1)
Rappel : le prix d'une ressource est indiquée dans le tableau des ressources et le tableau d'artisanat (voir REGLES) Précision : vous pouvez acheter une ressource et l'équiper pour vous battre avec dans un même tour sans délais
Bataille de Tahert : Deux Escadrons Sheq (Distance 2, Armure 1, Entraînement 2) attaquent la ville de Tahert, défendue par une unité d'Archers du Fleuve (Distance 3, Armement 2, Entrainement 2). La bataille sera disputée avec les règles du retranchement (voir REGLES)
Vous disposez de deux cartes stratégiques : * Tenir le rempart Unités d’Archers (tout type), de Frondeurs, d’Épéistes, de Lanciers, score de l’unité +5% par points du Général * Faire une sortie Débloque pour vous et votre adversaire les cartes stratégiques de Bataille standard.
Dernière édition par Anarchnid le Jeu 17 Oct - 14:47, édité 1 fois | |
| | | Anarchnid
Messages : 254 Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Jeu 17 Oct - 14:46 | |
| Fin de tour - Les Mers & Océans- Draakmer :
néant
- Ocrelins:
RAS
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| | | Anarchnid
Messages : 254 Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Jeu 17 Oct - 15:15 | |
| Résolution : Bataille de Tahert- Haut-Fleuve & Mi-Fleuve:
Les Sheq établissent leurs campement sur deux des trois rives de la Confluence de Tahert, sous les regards inquiets des soldats du Haut-Fleuve. Les hommes du désert ne sont pas assez nombreux pour poser efficacement un siège alors ils n'attendent pas de voir arriver des renforts et l'assaut et donné alors que le soleil atteint son zénith.
Les chars à voile vrombissent, les cordes se tendent et les flèches se croisent. Les Escadrent Sheq manœuvrent habilement pour atteindre les murailles et commencent l'escalade à l'aide de grappins, le sabre entre les dents pendant que leurs camarades continuent d'échanger avec leurs opposants sur les remparts.
Les Aluvins parviennent à tirer un très net avantage de leurs arcs courts (réussite de jet, les dés d'armement à distance sont doublés), mais l'ennemi est en sur-nombre. Le pugilat s'enlise dans un premier temps, les combats étant beaucoup plus équilibrés que ce que les Généraux du Mi-Fleuve prévoyaient.
Mais à la fin de l'après-midi, aucune portion du rempart n'avait encore cédée, les archers du Fleuve parvenant à flécher tout impudent en minimisant leurs pertes. Le découragement gagne les envahisseurs, qui commencent à refluer, mais leurs chars à voile ne sont pas épargnés et les Sheq qui fuient à pied terminent le nez dans le sable, une flèche en travers de la nuque.
Un Aluvin témoigne : "On les a tout piqueté comme des loukoum !"
Les Escadrons Sheq, dévastés, se replient dans les Gorges du Shmidd.
Résultat des lancés : Sheq (10d6) = 23 Aluvins (10d6) = 33 Calcul des pertes : La différence de score correspond à 43% du score du perdant, c'est une victoire claire. 80% des troupes du gagnant survivent à l'affrontement, et 20% des troupes du perdant survivent à l'affrontement. Archers du Fleuve 1 (Haut-Fleuve) santé = 80 Escadron Sheq 1 (Mi-Fleuve) santé = 20 Escadron Sheq 2 (Mi-Fleuve) santé = 20
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| | | Argolympus
Messages : 24 Date d'inscription : 17/10/2017
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Jeu 17 Oct - 15:28 | |
| - Tour d'opportunité Maison Diatírheio:
Je prends le parti des Étatiques, Kleio et Gavrilos militeront pour la cause. Azarias quand à lui rendra visite au Prince Artxesar de l'empire Krishnidd afin de l'inviter au bastion Diatírheio, où nous pourrons discuter sans être interrompu. Gaiana se rendra auprès de la famille Sabatini pour proposer une offre de mariage. Enfin Vasilis lui, proposera une offre de collaboration politique à la famille Niscatis Je lance aussi la construction d'une salle de bal dans le bastion et cherche à recruter Benjamin Lazar pour 74 pièces de fer
Dernière édition par Argolympus le Jeu 17 Oct - 16:26, édité 1 fois | |
| | | Raiden savoie
Messages : 45 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Jeu 17 Oct - 15:52 | |
| - mi tour enclave:
tes initiés rentrent toutes ce tour ci (3d3= 1+1+1 wat da heck -_-) elles gagnent +1 d'entrainement +1 d'armure et +1 d'attaque cac ou dist selon l'unité) je t'ai déja donné le resultat de ton pillage qui est 1 cuir+2 laine. l'Update de la carte c'est vincent qui le fait entre les tours
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| | | Anarchnid
Messages : 254 Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Jeu 17 Oct - 15:57 | |
| Fin de tour - Baudrie- Duché de Samanfloss:
Revenus du commerce = 414 (cours Bleu) + 971 (ancien empire du Nord) = 1406 -70% (part des autres ethnies) = 422 pièces de fer
Ressources disponibles à l'achat sur le route du cours Bleu à l'Océan : - Vin (3) - Bois (1) - Betail (1) - Sel (1) - Poisson (1) - Bronze (1)
Ressources disponibles à l'achat sur la route de l'ancien empire du Nord : - Or (1) - Laine (2) - Sel (1) - Bétail (1) - Gibier (1) - Fibre (1) - Armure en etain (1) - Pierres précieuses (1)
Pour le reste euh... Un Agent Architecte ça n'existe pas, tu vois un roster d'agent Architectes ? Si tu veux chercher un agent, c'est pendant le tour de Planification (donc la sem pro pour le T2) et le Personnage qui effectue l'action ne doit pas occuper de Charges.
- Royaume de Norétain:
Revenu du commerce : 75 pièces de fer (vente à Samanfloss)
- Chariots:
Revenus du commerce : 166 pièces de fer(protection de la route commerciale du Cours Bleu)
- Konunbourg:
Revenu du commerce = 332 (route du Cours Bleu) +30% = 432 pièces de fer
Ressources disponibles à l'achat sur le route du cours Bleu à l'Océan : - Vin (3) - Bois (1) - Betail (1) - Sel (1) - Poisson (1) - Bronze (1) - Plomb (1)
Tu raid le clan Marcian, ce qui le rend indisponible pendant 3 tours (annexion et commerce des clans) mais tu t'empare d'une unité d'esclave, utilisable au T2.
- Mansteenpoort:
Revenu du commerce = 249 +15% = 286 pièces de fer
Ressources disponibles à l'achat sur le route du cours Bleu à l'Océan : - Vin (3) - Bois (1) - Betail (1) - Sel (1) - Poisson (1) - Bronze (1) - Plomb (1)
- Forrestiers:
RAS
Dernière édition par Anarchnid le Jeu 17 Oct - 20:40, édité 1 fois | |
| | | Raiden savoie
Messages : 45 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Jeu 17 Oct - 16:12 | |
| - mi tour lilithide:
revenu commercial: 932pdf
- croissant:
revenu commercial:595pdf
- ikhti:
reveu commercial:776
- le detroit:
revenu:1081 pdf
Dernière édition par Raiden savoie le Jeu 17 Oct - 20:39, édité 1 fois | |
| | | Guy Ernest de Bordiga
Messages : 10 Date d'inscription : 28/06/2018
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Jeu 17 Oct - 20:30 | |
| - Tour d'opportunités Détroit::
Achat de ressources: - coquillages (route de la mer tysosienne): 25 - fibre (idem): 25 - vin x2 (idem + cours bleu): 200 - bois (cours bleu): 100
Total: 350pdf
Recrutement d'agents: - Kjelb Fabirk (explo draakmer révélé à Fort-le-Pont): 55 intrigue 3 reputation -1
- Elkanah Banjarnahpr (explorateurs Maïwa): achat avec les coquillages intrigue 4 reputation +1
Total: 55pdf
Actions des agents:
- Otto Rietveld s'infiltre à Mansteenpoort
- Kjelb Fabirk est envoyé en mission d'explo à Mansteenpoort
- Elkanah Banjarnahpr est envoyée en mission d'explo à Thiris
Dépenses totales: 405
Trésor: 400 + 48 - 950 + 1137 - 405 = 230
| |
| | | Raiden savoie
Messages : 45 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Dim 20 Oct - 16:17 | |
| - mi tour detroit:
-ok pour le recrutement des agents note les dans ton excel pour pas les oublier tu risques d'en utiliser pas mal -les missions d'explo c'est good vincent fera la map et te la postera dans e channel perso -les achats c'est uniquement lors du tour principal seulement car c'est pas une action d'opportunité prévue, cependant parce que tu auras très certainement la priorité à l'achat repropose nous le au debut du tour prochain ça ne devrait pas changer grand chose cependant prend le en compte dans ta trésorerie -pour l'agent infiltré à mansteenpoort: infiltration reussie je t'envoie les infos sur la ville dans ton chan
| |
| | | Maitre Chêne Admin
Messages : 266 Date d'inscription : 13/11/2016 Localisation : Fort-Chêne
| Sujet: Re: Tour 1 : Le Fer-prix du Free-market Dim 20 Oct - 21:50 | |
| LA ROUTE DE PIERRE ET LES LEVÉES DE L'ARROGANT
Enclave Baudride - Psammétique
Les colonnes de soldats en tuniques cramoisies, mal armés et mal vêtus, striaient les flancs de la montagne comme autant de charbons ardents sur un tas de cendre encore brûlant. Les hauteurs de Qualborg étaient atteignable par la région des collines, mais on gagnait presque quatre jours de marche en rejoignant le Val de Runde par un flanc de montagne que seuls les braves et les malchanceux de l’armée des Enclavés empruntaient. Les guerriers, ici, n’étaient qu’une bande d’agriculteurs, de chasseurs et de jeunes hommes des plaines de Nimic, il y a de cela quelques semaines à peine ; et quelques partisans venu des territoires riverains de la minable cité de Qualborg qui abritait les Enclavés. Mais ils avaient désormais passé le rite ; ils avaient franchi les montagnes et les cols, parcourus les vallées caillouteuses revendiquées par les quelques seigneurs de guerre cruel qui les emmenaient, ils avaient passé divers rituels inutiles et sauvages, et enfin, ils avaient attaqué et brûlé sans la moindre pitié les caravanes de leur propre peuple Nimicien en aval du Cours Blanc. Le rite, passé en compagnie d’une poignée de seconds couteaux de la grande famille des Baudrics, avait été rapide et sanglant cette année là. La moitié des envoyés revenaient, et ils avaient tué beaucoup. Pour ce qui était du butin, le résultat était frugal, mais de toute manière, cela faisait longtemps que rares étaient les combattants à posséder de l’équipement convenable. La férocité de cette nouvelle génération d’asservis s’annonçait convenable pour les projets du chef de guerre, et ils rejoignaient le Père pour une mission qui sans nul doute s’annonçait sans pareille.
Celui ci campait avec une troupe de la même nature, serfs et tribaux des régions alentours, enrôlés et embrigadés, encadrés par quelques cohortes de bâtards et de guerriers du sang, mais curieusement assimilés et volontaires ; avec ceux là, un contingent des vétérans de l’âge du Père, eux aussi recrutés de force chez les ethnies alentours. Les générations se succédaient sans se poser de questions, et tous respectaient les coutumes et les armes de ce peuple Baudride qui, ne pouvant puiser dans son nombre la source de sa puissance fragile, la trouvait dans une sauvagerie innovante, une bellicosité chanceuse, et des pillages sanguinaires, facilités par la déchéance de ce monde.
Baudric Tête de Fer emmenait avec lui près de la moitié des guerriers libres de Qualborg sous les Pics Dhake il y avait une saison, et il revenait presque aussi fruste qu’il était parti, quoique ses rangs grossit de conscrits. Le vieux Carré, lui, au sud, avait fait meilleure battue, et ramenait des bordures des grands états voisins, quantité de laine, de menues bêtes et de captifs chêtifs, dont on saurait déterminer au mieux l’utilité. Son armée n’était pas bien plus glorieuse, et, renforcée des contingents qu’on venait de lever à Qualborg, elle comptait une dizaine de mentons glabres divers pour chaque barbu d’Enclavé. Plus au nord, les maraudeurs du Soudard - encore un oncle croulant mais redoutable - avaient rapporté un butin considérable pillé sur les grandes routes commerciales de l’Ancien Empire. Mais la moitié de l’artisanat ainsi volé était laissé inutile, faute de savoir quoi en faire, et au final, on se débrouillait plus facilement avec du primitif et du rouillé que du fini et du soigné ; et plutôt que de robustes armures en cuir, les redoutés contingents de l’Enclave arboraient des pelisses en laine de poulpon ou de grogrâne, ou des tuniques de tissu cramoisi.
La rumeur avait enflée, en tout cas ; sous les Pics Dhake, on avait failli se battre avec des Ikhti, et le Boutefeu, convoqué par Tête de Fer à Runde, non loin du champ de bataille qui n’a pas eu lieu, se demandait curieusement pourquoi ce chien de guerre n’avait pas cherché le combat cette fois ; on l’aurait connu capable de descendre sur un ennemi trois fois supérieurs en nombre, bien que cette expérience ne se soit jamais faite dans de telles proportions. Car c’était bien une véritable armée et non pas juste une bande de pillards vétérans qu’il emmenait avec lui ; et ses effectifs se gonflaient chaque jour de la piétaille bigarré dont la nature était exposée peu avant. Mais bien également de ces deux ou trois cent désormais redoutables accomplis, les Loups Enclavés, affamés de guerre véritable après le goût du sang que le Rite leur avait procuré.
Traversant plus vite que n’importe lequel de ces hommes trois fois plus jeune que lui le défilé étroit qui reliait le Val à Qualborg, l’interrogation progresse parmi les morceaux encore valide de la cervelle du vieux guerrier. Il se le disait à raison : pour que le Père de la Guerre ait convoqué du même coup les nouveaux guerriers et le vieux commandant qu’il était, peu après avoir choisi de rebrousser chemin face à l’ennemi, l’information devait être de taille.
Il lui fallut trois jours pour rejoindre le camp de guerre. Celui ci était négligément placé le bord de la rivière, visible de n’importe laquelle des monts alentours ; à l’ouest, les chaînes enneigées qui protégaient l’arrière pays Lilithide, et à l’est, les pics enneigés qui s’élevaient tristement au dessus de Qualborg. Se frayant un chemin au travers des visages familiers de guerriers barbus et de la masse apeurée des braconniers et des recrues, il trouva son chemin jusqu’à la haute tente surdécorée de son neveu, le Père de la Guerre. Celui ci discutait avec l’air grave, et c’était pourtant chose peu commune de le voir engager la conversation directement. Une douzaine de Baudric, dont l’Ogre et le Hâbleur, et surtout, son fils et sa femme, l’écoutaient raidement énoncer les mesures à prendre. Boutefeu se rendit compte que, malgré son talent et sa ruse, l’Arrogant (Tête de Fer, le Père de la Guerre, son neveu) n’avait jamais commandé d’aussi vastes armées d’un seul coup. Un brusque sursaut lui vint des tripes, comme un relent d’alcool et de mauvaises décisions mélangé à de la peur. La suite, il le devinait, allait chambouler pas mal de choses dans le monde fermé dans lequel il vivait depuis soixante ans. Mais il restait un coriace, et il ne pipa mot, se contentant de jauger son maître en attendant que celui ci s’exprime.
Le regard dur et froid, borné et quelque peu étroit d’esprit, aurait craquelé une statue de marbre juste par son intensité. Sa voix en évoquait toute la gravité.
- Boutefeu. Bonne chose. Tu iras commander les recrues pour la montée du camp.
- On part où? Il avait répondu sans s'émoir.
L'expression déterminée de chef de guerre, presque évidente, s’imposait là où un sourire carnassier eut mieux convenu à ce qui suivit. Là où tous voyaient un gros poisson, Tête de Fer pensait à une proie minable. Mais Boutefeu devina que l'information n'était pas anodine pour autant, et que peu importe si le prochain gibier n'était pas au goût du Père de la Guerre, les loups étaient affamés pour l'occasio,.
- Lors du raid sous les Pics Dhake, un éclaireur a trouvé une nouvelle voie vers le royaume Ikhti. Un col utilisé par les braconniers, sûrement, ou un sentier de chèvre ; peu importe. Il troue la montagne et débouche directement dans la Vallée, vers le Lac. Loin derrière les lignes défensives. Vers la cité.
Dans le tas de la vingtaine de barbus, pas un qui ne manquait d’afficher sa trogne la plus affreuse ; sourire de fauve dévoilant une machoire déformée, mine grave de vétéran sénile, regard cruel ou lubrique. Seul le Boutefeu et l’Arrogant n’exprimèrent rien d’obnubérant. Ils voyaient déjà plus loin que ça ; mais l’événement restait amusant, une coïncidence fameuse et qui annonçait de grands jours.
Boutefeu revoyait les centaines de conscrits, les vétérans avides, et la colonne de guerriers portant peau de loups et haches, piques, javelots. Plusieurs armées venaient d’être levées et allaient déferler sans crier gare sur les peuples d’Exeter qui avaient eu le malheur d’oublier les guerres anciennes.
Puis, ce dernier, lissant machinalement sa longue barbe sale et rocailleuse, révèla d’un sourire d’ogre une douzaine de dents en or et autant de chicots pourris par l’âge et la mauvaise eau-de-vie.
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