Megalovania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des MVs, des JDRs et des Mégalos !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tour 0 : Pour une poignée de pièces de fer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anarchnid

Anarchnid


Messages : 254
Date d'inscription : 13/11/2016

Tour 0 : Pour une poignée de pièces de fer Empty
MessageSujet: Tour 0 : Pour une poignée de pièces de fer   Tour 0 : Pour une poignée de pièces de fer Icon_minitimeVen 27 Sep - 17:29

La majorité des joueurs ont reçu leur fiche de faction ces derniers jours, et les quelques restantes sont quasiment terminées. Nous pouvons à présent annoncer fièrement qu'Ironless, le MV beaucoup-trop-compliqué-pour-une-antiquité-fantastique, est prêt à être lancé !

Il convient à présent de nous entendre sur la forme que nous allons adopter pour jouer au jeu et de clarifier quelques points laissés dans l'ombre :


1. Rendu des Tours : les semaines de Planification et les semaines d'Opportunités

Cette explication concerne le rythme du jeu : il y aura 1 tour toute les deux semaines, à partir d'Octobre. Mais ce tour sera divisé en 2 rendus, un chaque semaine, et tout les joueurs ne seront pas concerné (certains auront donc à envoyé un "rendu de tour" par semaine, d'autres un seul pour deux semaines). Ces deux-tours-en-un s'organisent comme suit :

Le Tour de Planification (semaine 1)
Ce sera le rendu de tour demandant le plus de "travail" pour la majorité des joueurs. Il s'agira d'envoyer aux MJ le fichier excel de rendu de tour qui présentera ses mouvements de troupes, ses investissements économiques, ses ventes sur les routes commerciales, ses constructions, le déplacement de ses personnages, etc.

En retour, les MJ vous informeront :
- L'effet de vos Charges (bonus et malus qui s'appliquent)
- Des bâtiments construits par votre faction et de leurs nouveaux effets
- Des menaces éventuelles de famine sur vos villes
- De l'état de vos stocks (et la nourriture qui périme le cas échéant)
- Du contentement de vos minorités (satisfaite à ce tour ou insatisfaite à ce tour, en fonction de vos actions) + son taux de révolte faible-moyen-fort (si vous avez un Personnage de leur ethnie occupant une Charge dans votre faction)
- Des unités que vous avez levé et équipés, ainsi que des navires
- De la confirmation du Contrat que vous nouez avec une Compagnie Mercenaire OU de l'annonce d'un évent d'Opportunité si un autre joueur a souhaité acheter un Contrat à la Compagnie au même tour que vous
- Des déplacements réussis de vos Personnages et Agents dans d'autres villes et des résultat des tentatives d'infiltration de ceux vous avez envoyé en douce
- Des Agents que vous avez recruté OU de l'annonce d'un évent d'Opportunité si un autre joueur a souhaité acheter le même agent que vous

Les joueurs de Tycosis y renseigneront les déplacements de leurs personnages et actions d'agent hors de Tycosis (y compris les actions de leur Compagnie Mercenaire s'ils en ont fondé une) mais ceux occupant une Charge Étatique devront remplir et envoyer les parties du excel correspondant.

Le Tour d'Opportunités (semaine 2)

En fin du rendu de tour semaine 1, les MJ vous communiqueront votre carte mise à jour (en fonction de vos déplacements d'unités militaires et d'agents explorateur) avec les unités adverses visibles (on vous indiquera la taille de l'armée petite-moyenne-grande-immense et la province sur laquelle elle se trouve) ainsi que vos opportunités :
- Intercepter une marchandise en cours de transport (1 province de distance)
- Attaquer une armée ennemie, Camper sur la position ou Fuir le combat (1 province de distance)
- Négociations et évents d'annexions pour les joueurs Baudrides
- Faire arrêter des Personnages et Agents présents dans votre ville (qu'ils soient présent au grand jour ou que vous les ayez découvert quand ils ont tenté de s'infiltrer)
- Évents en tout genre
- etc.

C'est ensuite pendant cette semaine qui se déroulent les batailles si les joueurs ont répondu à leurs opportunités dans ce sens.
Si les joueurs le décident, certaines batailles pourront être jouées en résolution détaillées mais ils devront être disponible pour répondre au jour le jour, sans quoi la bataille sera terminée en automatique pour passer au tour suivant.

En retour, les MJ vous informeront :
- De vos revenus du commerce pour le prochain tour (une fois résolue les opérations d'agents et les ventes étrangères)
- De la vente réussie ou empêchée de vos ressources dans une autre ville (expédition vers une route commerciale) et votre part de revenu
- Du passage ou non en mode famine d'une ou plusieurs de vos villes (si vous n'avez pas réussit à vous procurer de la nourriture en Opportunité par l'achat ou le pillage)
- L'effet des actions d'intrigues d'agents ennemis sur votre territoire (pillage, incendie de bâtiment, retournement de Personnages, etc.)
- De l'évolution éventuelle d’affiliation culturelle d'un Personnage de votre faction (Fanatique, Orthodoxe, Consensuel et Pragmatique) et de leur éventuelle défection
- Le sort de vos unités militaires en famine ou en bataille

Les joueurs de Tycosis enverront cette deuxième semaine leurs actions concernant le jeu interne de Tycosis : réponses à un évent politique, élection, actions d'intrigues, achats de bâtiments, attaques de bastions ou de bâtiments, etc.


2. Envoyer son tour : Comment ? Utilisation de discord et du forum

Le Tour de Planification (semaine 1) est à envoyer aux MJ par MP discord. Le plus simple pour cela est de leur transmettre le fichier excel édité pour le tour en cour.

Le Retour de la semaine 1 est posté par les MJ sur le forum. Une suite de spoiler contiendra les réponses à chaque joueur. INTERDICTION ABSOLUE DE LIRE UN SPOILER QUI NE VOUS EST PAS DESTINE. Si on a assez d'indice pour suspecter une triche, on hésitera pas à ban.

La Map éditée avec vos déplacements vous sera envoyée par MP sur discord.

Le Tour d'Opportunité est à poster sur le forum, dans le sujet du tour en cours, après que les MJ aient posté les Retours de la semaine 1. Vous devrez créer un spoiler et y répondre aux Opportunités de manière claire et précise : il s'agira souvent d'un choix alors choisissez. Si votre réponse est indécise, nous favoriseront l'inaction et ce sera souvent en votre défaveur.

Le Retour aux Opportunités de la semaine 2 sera posté pour clôturer le sujet sur le forum. Ce seront à nouveaux des spoiler donc souvenez-vous : INTERDICTION ABSOLUE DE LIRE UN SPOILER QUI NE VOUS EST PAS DESTINE.

Rappel : Tout MP entre joueurs concernant le jeu est INTERDIT. Pour créer une conversation diplomatique avec un autre joueur, vous devez envoyer dans une de ses villes un Personnage ou un Agent qui y résidera le temps que durera la conversation.
Les conversations de faction auront une existence contextuelle, à l'exception de Tycosis qui dispose de l'Agora.


3. Ajouts mineur sur les règles

Plusieurs règles mineures ont été ajoutés depuis l'édition du pdf des règles. Veillez à être à jour :

Les agents sont désormais doté d'un indice de Réputation, allant de -5 à +5. Quand vous recrutez un agent, sa loyauté à votre faction est tiré sur 1d100 mais on y ajoute 1d6 par point négatifs en Réputation et on y retire 1d6 par points positif en Réputation (si un agent atteint ou dépasse 100 points, il déserte votre faction, et si vous venez de payer son recrutement vous l'avez dans l'os).

Vous connaissez dès le début du jeu les Stat et Traits des PNJ de votre faction (la Charge de Justicier ne donne plus ce bonus pour les Qualifiés)

Les provinces de Mer et d'Océan (bleu foncé sur vos cartes) sont franchissable par des navires mais le sort décidera d'une navigation longue ou courte (le hasard des vents). Quand vous franchissez une case d'Océan ou de Mer, indiquez la direction vers laquelle vous allez (nord, sud, est, ouest) et les MJ vont tirer 1d3 pour déterminer le nombre de tour que le déplacement prendra (entre un et trois donc). A l'issu de ces tours, vous serez positionnée sur une province de l'autre côté de cette Mer ou de cet Océan, choisie par les MJ si c'est une région nouvelle pour votre faction (si vous connaissez votre destination vous pouvez choisir la province d'arrivée et l'indiquer dans votre tour).

Les navires, tant qu'ils naviguent sur des provinces maritimes, n'ont pas besoin de nourriture. Cependant, pour franchir une mer ou un océan, un navire doit dépenser 1 unité de nourriture. Les navires peuvent stocker jusqu'à 3 ressources de nourritures (stockable quand le navire est situé sur une province de votre territoire).


4. Date de Lancement

La date de fin du premier Tour de Planification d'Ironless est fixé au dimanche 6 octobre 2019 !
Vous devez avoir envoyé votre tour pour cette date. Il n'y aura pas de délais.

Les Mj créeront ensuite un sujet sur le forum pour les retours du Tour 1, et vous devrez répondre au Tour d'Opportunité pour le 13 octobre.

Ceux qui n'ont pas encore reçu leur fiche de faction détaillée ou leur carte de jeu, ne vous inquiétez pas : elles sont toutes en finition et vous les aurez au plus tard dimanche 29 septembre.

Bon jeu à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Chêne
Admin
Maitre Chêne


Messages : 266
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Fort-Chêne

Tour 0 : Pour une poignée de pièces de fer Empty
MessageSujet: Re: Tour 0 : Pour une poignée de pièces de fer   Tour 0 : Pour une poignée de pièces de fer Icon_minitimeDim 6 Oct - 18:27

Enclave Baudride - La fierté et la guerre


Peu avant le crépuscule, une nouvelle se mêle à l'odeur de la mauvaise liqueur et de la bière frelatée qui commence à remplir les choppes : le Flagorneur était de retour.
Cousin moche et inutile envoyé faire de la diplomatie comme nombreux de ses pareils de temps à autres, car on ne manquait jamais de descendants éloignés et gênants de Longue-Langue, son opération se résumait en fait simplement à de l'extorsion poliment demandée. On allait voir un voisin qu'on avait pas attaqué depuis quelques saisons, et on lui exigeait provisions, armes ou pièces en échange d'un peu plus de repos. Bien souvent, on respectait la promesse, et ils ne se faisaient mettre sur la tronche qu'une lune ou deux après.

Mais depuis quelques temps, les provinces plus sauvages et sans alleux du nord se dépeuplaient. Était ce la fin des temps, c'est à dire la réunion des grands ensembles? Le vieux Boutefeu le prédisait, mais il prédisait aussi très souvent l'arrivée d'un marchand de tartes au citron ou l'invasion d'une armée de petits hommes tout noir déguisés en matriarches Lilithides. Comme le disaient ceux de son époque "Boutef, l'en a vu d'pas mal d'couleurs avant qu'il chie dans la soupe".
Que ce soit sur ce récit d'époques glorieuses ou sur ses prophéties, tout ça dépendait pas mal de la variété d'alcool ingéré. Mais cette histoire reste sur toutes les lèvres, car tout rustauds qu'ils soient, les Enclavés savent que leur racket et leurs brigandages dépendent beaucoup du fait que tout le monde se fout sur la tronche à coté, et que personne n'a de chef. Alors que le Père, lui, c'est un vrai conquérant, théoriquement.

Mais au final, les anciens darons n'étaient pas beaucoup plus avisés ou ambitieux, et l'expansionniste qui désormais dirigeait l'Enclave était de fait beaucoup plus dans l'ère du temps. Sa solution était toute trouvée.

On convoqua tous les guerriers pour le lendemain dans la Grande Fosse pour une annonce, et comme le bruit du retour des diplomates courrait sur toutes les lèvres, l'effervescence dura toute la nuit.
Dans le Donjon, on concluait sur les pourparlers qui avaient été engagés pour extorquer du blé aux voisins. Le Père était de mauvaise humeur, et les histoires de Bouteufeu sur le "développement de provinces stabilisées et la génération d'administrateurs efficaces qui renforcera les entités territoriales" ne faisait que superposer la biture à la cuite.

- Pas besoin de rimailler ; c'est le même menu pour celui là comme pour l'autre. Ils veulent pas raquer, on les marrave et on avise ensuite sur l'explication. Et si nos méthodes sont pas légitimes pour le prochain émissaire, retour du concret : tartez lui la gueule.

Le discours, concis, ne dévoilait pas les subtilités stratégiques qui seraient bientôt mises en place. Mais l'assemblée du lendemain trancha rapidement sur la question. On allait se disperser un peu partout dans les collines et filer de quoi cogner à la bidasse Nimicienne, et à quelques égarés malheureux d'autres cultures qui trainaient dans le coin. Les guerriers iraient sans doute rafler de la bouffe chez un Prince ou un Roi, peu importe ; maintenant, il fallait voir haut, tous les cousins qui gouvernaient s'étaient mis d'accord là dessus après la mise en perce du second tonneau. Et puis, ça faisait longtemps que les troufions qu'on avait recruté lors du pillage de la route du nord y'a trois ét avaient pas vu le bled, ça leur fera du bien de retourner voir un peu leurs contrées, même si c'est pour cramer tout. Faut dire qu'à force de se taper dessus dans la Fosse, les Baudrides, il en restait pas beaucoup, donc bon, par la force des choses, il faut se reposer sur des locaux. Mais vu ce qu'on leur file à bouffer, peu de chances qu'ils aient un jour l'énergie pour se retourner contre les chefs.

La méthode avait fait ses preuves jusque là contre les pécores amassés ; à voir si les populations fédérées sous des gouvernements plus crédibles que les chefs de clan pouilleux des contrées nord allaient résister plus bravement. Boutefeu, en tout cas, ne laissait pas place au doute. Il était allé chercher Carré, son petit frère, moins sourd mais plus malvoyant que lui, et lui avait filé ce qu'il restait de grains.

- Emmène le plus de monde possible. Si les Ikhti ont pas compris ce qui va leur tomber dessus, c'est l'occasion d'envoyer un peu de nos boiteux se faire les dents. Et comme ça, on pourra recruter un peu plus.

La démographie des provinces d'Exeter était assez aléatoire, voir limitée, mais les capacités tactiques des Enclavés, sans être miraculeuses sur le champ de bataille, s'adaptaient très bien à la nullité absolue de leurs levées. Le nombre est une qualité en soit.
Revenir en haut Aller en bas
https://megalovania.forumactif.com
 
Tour 0 : Pour une poignée de pièces de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour 7 : Encore un tour de manège
» Tour 19 : Le Borgne, la Tour et la Wyverne
» Tour 5 - Empoisonnement !
» Tour 3 - MV Pentakontaetie
» Tour 8 - Eté 1182

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megalovania :: MV en cours :: Ironless-
Sauter vers: