Megalovania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des MVs, des JDRs et des Mégalos !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front

Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre Chêne
Admin
Maitre Chêne


Messages : 266
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Fort-Chêne

Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front Empty
MessageSujet: Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front   Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front Icon_minitimeDim 5 Jan - 15:42

Dans une partie avec autant de joueurs, les lignes de front ont pourtant été considérablement réduites jusqu'à récemment, et si on attribue généralement ça à l'attitude attentiste de personnages au bellicisme pourtant tout à fait assumé, on peut aussi y voir la réussite de la stratégie politique des Grands conseillers, Velaryon en premier lieu, mais également Tully, Bracken, Frey, Tully de Tyrosh, Lannister, et même d'une certaine manière Baratheon et Hightower, Tyrell et consorts, qui contribuèrent à installer une certaine pratique du pouvoir.
Pouvoir qui est, chacun le sait, là où on pense qu'il réside ; mais peut être que dans ce cas précis, c'est bien plus la force de l'habitude que la force des mots qui a vaincu les divers adversaires du Conseil Restreint dans ses tentatives de restreindre au maximum l'appareil de jeu des rivaux potentiels. Le terrain où se joua la défaite des diverses victimes des négociations menées par Velaryon se trouve au point de convergence mentale partagé, c'est à dire le conformisme des bases naturelles dans les pratiques du pouvoir (diplomatie, négociation, souveraineté, moeurs). Il suffisait à ces conseillers d'avoir une meilleure idée de leurs intérêts, et des informations plus précises, une projection de force plus grande, pour systématiquement l'emporter : et à ce titre, la confrontation éclate quand le pouvoir d'agir du joueur est révélé à lui même, et de manière collective. Mais d'ici là, force est de constater la réussite des intrigues de la Main du Roi la plus durable du jeu.

Voilà donc un top 7 des meilleurs subterfuges de Lucerys Velaryon :
Top 7 des arnaques made in Lamarck:


Premiers règlements de comptes dans le Détroit

Le geste de Tyrek Lannister restera longuement ancré dans les mémoires, et préfigure par les conditions complexes dans lesquelles il a été fait, non pas simplement cette période de conflit annoncée depuis longtemps déjà, mais surtout le caractère hasardeux et barbare que les événements vont avoir.
Castral-Roc avait armé il y a déjà plusieurs mois de cela une flotte conséquente à ses frais pour expédier une armée non moins conséquente combattre le prince mercenaire Aemond Targaryen ; sur le chemin du retour, celle ci prit le parti de se maintenir à Tyrosh pour la défendre de ses adversaires.

Il y a de cela un mois à peine, les Braaviens décidèrent de relever la Cité Libre de Myr des traités qui la contraignait cesser le trafic d'esclaves. Une expédition Volantaine de taille conséquente fut armée pour l'occasion, afin de célébrer la réouverture du commerce d'esclave, et chargée en abondance de cette marchandise atypique, ainsi que de quantités d'autres trésors, elle se rendit à Lys, puis, de là, contourna les Degrés de Pierre par le chemin périlleux du Bras Cassé ; arrivant au niveau des côtes de l'Orage, l'expédition commerciale s'enfonça en haute mer pour prendre les courants marins sensés l'amener jusqu'à la Mer de Myrth.


Trois escadres Lannister assaillirent l'expédition au large du Cap de l'Ire, et au terme d'un combat inégal, coulèrent ou capturèrent la majeure partie des navires. Les esclaves furent libérés et les cargaisons saisies, une fois le tout ramené à Tyrosh. Une bataille de près de cent navires, qui pourtant s'annonce ne pas être la moindre des temps à venir.
Tyrek Lannister, là dessus, aurait déclaré : "La brise de Tyrosh est trop pure pour être respirée par un esclave."

Plus que les circonstances floues de cette attaque, après une fin d'été marquée par de nombreuses tensions commerciales, agressions suspectes et guerre secrète, cet assaut promet une évolution imprévisible ; si le conflit est en passe d'exploser, la nature des protagonistes et leur degré d'engagement reste totalement opaque.
La manière dont des informations aussi précises traversèrent le Royaume sont éloquentes sur l'aspect insondable des forces en présence ; la Guilde des Marchands de Westeros fit une revue complète des événements dans plusieurs villes, et adressa même à certains seigneurs un résumé écrit des événements, dans un ton parfaitement prudent.

Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front Ship-3




Expédition Braavienne à Pentos

Après plusieurs mois de chaos suite à la prise de pouvoir temporaire d'Aemond, une faction d'oligarques Pentosii firent semblent-il appel à la noblesse Tyroshii pour les soutenir dans la reconquête de la Cité aux diverses factions émeutières ou despotiques ; tâche à laquelle Daemian Tully puis ses alliés Lannister n'obtinrent que des résultats mitigés, vu de l'extérieur. L'annonce par Braavos peu de temps après de l'envoi d'une expédition chargée de ramener l'ordre dans une Cité qui appartient à sa sphère d'influence s'est suivi, on fait le lien, par le départ des navires Tyroshii et Lannister. Il semblerait que la présence de cette flotte ait été suivie d'un débarquement dans la ville. La source des informations demeure assez floue, car bien peu de navires de commerces y transitent depuis le départ de la flotte et le début des luttes internes.

Le sort des Cités Libres paraît désormais sujet à de revirements imprévisibles et drastiques. Plus que jamais, Volantis et Braavos se posent en hégémonies ; l'une s'étend de la Baie des Serfs à Lys, et sur toute la longueur de la Rhoyne et ses affluents, l'autre demeure maître de la Mer Grelotte et d'une bonne part des eaux du Détroit. Si il serait très présomptueux de voir en l'ascension rapide de la première et la relative déchéance de la seconde une tendance de long-terme, il est certain que les reconfigurations que connaissent les Cités Libres dans leur ensemble ne leurs sont pas exclusivement liées, mais tendront de plus en plus à l'être.

Riche d’une culture ancestrale et d’une force navale importante, d’une position diplomatique versatile mais agressive, et pouvant toujours compter sur des liens de nature diverse avec le royaume des Sept Couronnes, ces deux Cités feront sans nul doute rapidement éclater à la face du monde leur orgueil et leur puissance.

Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front Fp2a


Le Prince du Détroit

Dans les nombreuses informations que la Guilde des Marchands évoqua avec intérêt, l’une des plus marquantes et sans doute celle la plus sujette à questionnement consiste en la nomination d’un nouveau Prince de Tyrosh par les élites de la Cité et le conseiller Quentyn Qorgyle, dont la responsabilité dans l’affaire fut évoquée par Waymar Massey lui même.

Se basant sur un contrat de fiançailles entre la personne d’Alyse Tully de Tyrosh, héritière présomptive enlevée au début de l’année, et la personne de Tylan Whent, fils puiné du Sire de Harrenhall, qui avait d’ores et déjà déployé une importante armée de ses terres et son allié Lewis Crakehall.

Cette nomination se fait dans un contexte particulièrement flou ; l’autorité des élites de Tyrosh et du Conclave des Archontes, une instance de conseil et d’administration qui ne dispose théoriquement d’aucun pouvoir souverain si ce n’est par force de tradition, ne peut s’affirmer qu’en contrepoids direct de celle du Trône de Fer, qui n’a pour autant jamais eu à se mêler de ce genre d’affaires.
Pour cause, rien ne fait de la lignée Tully la branche tenante et ancestrale du titre de Prince, qui est d’ailleurs par ce geste admis par les Archontes. En terme de légitimité, le contrat de fiançailles avec un personnage disparu, sachant que ni le frère ni le père ne sont réapparu à ce jour, reste un argument incertain.

L’implication de plus en plus grande des seigneurs du continent dans les affaires de Tyrosh, si il ne gêne ni l’élite ni la population, du moins dans les informations qui filtrent, réveille une ire de plus en plus grande dans les autres Cités Libres, qui admettent toujours difficilement la manière dont Westeros s’est imposé dans le Détroit depuis soixante ans. Mais c’est également sujet à interrogations chez la noblesse de Westeros, qui voient d’un mauvais œil les truchements culturels provoqués, et craignent que les rivalités internes ne se transposent sur des terrains glissants.
Si ce n’est pas une idée connue du petit peuple, la plupart des nobles voient un lien évident entre la déchéance du Conseil de Régence de Dorne, principal allié du Prince de Tyrosh, et les reconfigurations locales qui suivirent, donc la situation présente.

A ce titre, la présence Orageoise dans le Détroit se renforce considérablement, depuis l’installation d’une garnison à Lancehélion et la reprise du commerce maritime. La route du Bief et la Mer de Dorne, notamment, sont sécurisées ; une rumeur persistante, dont l’origine est floue, fait état d’une nouvelle garnison, installée cette fois sur le Bras Cassé.
Les tensions grandissantes de la région affectèrent d’ailleurs l’expansion maritime des Baratheon, le déploiement d’escadres pirates dans les Degrés de Pierre l’ayant amené à faire venir la flotte de son allié Laswell Hightower sur place pour les chasser, du moins des eaux proches des territoires contrôlés par les deux alliés.

Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front Yjoj
Revenir en haut Aller en bas
https://megalovania.forumactif.com
Maitre Chêne
Admin
Maitre Chêne


Messages : 266
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Fort-Chêne

Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front Empty
MessageSujet: Re: Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front   Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front Icon_minitimeDim 5 Jan - 15:51

Point sur les forces en présence dans le Détroit, avec estimations des flottes

Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front X8lx
1 - Flotte de défense de Tyrosh, 160 navires
2 - Flotte Lannister, 150 navires
3 - Escadres Triarquales Volantaines, 300 navires
4 - Armada Lysienne, pirates et nobles, 100 à 150 navires
5 - Maison Bahonnis et Armada Myrienne, 100 à 200 navires
6 - Expédition Hightower, 80 à 100 navires
7 - Flotte de l'Orage, 80 navires
8 - Flotte de Vertepierre, 30 navires
9 - Flotte de Peyredragon, 70 à 80 navires
10 - Flotte royale, 150 à 200 navires
11 - Flotte Velaryon, 20 navires
12 - Expédition Braavienne, 80 à 120 navires

Inconnu : Fers-Nés et Flotte de Fer, 200 à 300 navires, position inconnue
Inconnu : Armada pirate des Degrés de Pierre, nombre inconnu

Revenir en haut Aller en bas
https://megalovania.forumactif.com
 
Dessous des Cartes : Tour 30 - Lignes de front
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessous des Cartes : Tour 10
» Dessous des Cartes : Tour 26
» Dessous des cartes : Tour 1
» Dessous des Cartes : Tour 12
» Dessous des cartes : Tour 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megalovania :: Le Trône de fer V2 :: Le Jeu des Trônes-
Sauter vers: