Le forum des MVs, des JDRs et des Mégalos !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Charte du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre Chêne
Admin
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Fort-Chêne

MessageSujet: Charte du Forum   Lun 9 Oct - 18:54

La présente charte est dans une version non-corrigée et non-définitive, mais les parties concernant le règlement des litiges s'appliquent immédiatement.
Les parties concernant la "discipline" sont cependant une nécessité dont nous aimerions nous passer.

Du forum, de la communauté et de son organisation


Article 1/ La communauté du Bar est une association de la loi de 1901 (pour la forme), et existe donc en tant que rassemblement de personnes avant d'être lié à une interface.

Article 2/ Le forum est l'interface principal de la communauté devant les différents serveurs Discord, liés aux MVs avant d'être liés à la communauté.

Article 2-2/ Le discord de la partie actuellement en cours de GoT (ou de tout univers le remplaçant en tant que MV principal) est considéré comme le discord de support pour les échanges entre l'équipe d'administration et les membres.

Article 3/ Les doubles comptes sont à limiter dans le cadre du possible ; les changements de pseudo étant autorisés, il est préférable de recourir à un seul compte et ce pour tous les MVs forum.


De l'organisation et des règles de Discord

Article 4/ Les Discord sont les interfaces de jeu des MVs, selon la convenance des MJs.

Article 4.1/ Les conversations privées sur Discord sont des interfaces de jeu au même titre que les serveurs, selon la convenance des MJs, mais des logs privés n'ont pas de valeur particulière et peuvent être interdit, toujours selon la convenance des MJs.

Article 5/ Les règles imposées par le MJ sur un serveur sont subalternes aux règles de la présente charte.

Article 6/ Le MJ a tout droit à régler les conflits touchant à son MV.

Article 6.1/ Le MJ ne peut arbitrer un conflit prenant lieu sur son interface mais touchant à des événements extérieurs ; il doit alors se contenter d'arbitrer la dispute en tant que nuisance et ne peut donc prendre de mesures en lien avec le jeu, et doit faire remonter le conflit à l'équipe d'administration.

Article 6.2/ Le conseil d'administration se réserve le droit de casser une décision prise individuellement ou collectivement dans le cadre d'un MV particulier.

Article 7/ Le bannissement d'un MV ne donne pas impunité sur les autres parties se déroulant, et au besoin, un conseiller ou le MJ du jeu touché peut demander une résolution de la part du Conseil.

Article 8/ Le MJ a une capacité d’interprétation illimitée de ce qui constitue une atteinte au bon fonctionnement de son jeu.

Article 8.1/ Le MJ est en droit de prendre une décision qui va à l'encontre d'une charte qu'il aurait au préalable établi, mais cela engage une résolution du Conseil.

Article 9/ Dans le cas d'un abus de la part d'un MJ, une résolution peut être faite sur demande du ou des joueurs concernés, ou par un Conseiller.

Article 10/ La section modération du forum est ouverte à toute plainte contre le comportement d'un MJ.

Article 11/ Persister à débattre avec le MJ est très souvent inutile et en général mal vu, même quand le ou la concerné a raison.

Article 12/ Les modérateurs d'un serveur ne peuvent être extérieur à l'équipe d'administration.

Article 13/ Les litiges peuvent donner lieu à une plainte dans le cadre des règles de la charte.

De l'organisation des MVs

Article 14/ Il ne peut y avoir plus de deux MVs à la fois pour la communauté.

Article 14.1/ Wargames, jeux de rôles politiques, jeux de rôles a horaire fixe et jeux de plateaux sont considérés comme des MVs.

Article 15/ Les MVs ne peuvent être proposés que par assentiment du Conseil.

Article 16/ Les joueurs sollicités par l'administrateur ou par une résolution du Conseil peuvent proposer un MV. Le MV est alors rangé dans la section "En attente" jusqu'à finalisation.

Article 17/ Le MJ d'un MV n'est pas nécessairement le créateur. Celui ci, à partir du jour ou a commencé le MV, ne peut plus intervenir dans les règles sans être sollicité, et n'a pas de statut particulier.

Article 18/ Il est formellement interdit de suggérer des MVs sans l'aval du Conseil, et ce afin d'éviter des litiges entre joueurs dépassant leur cadre d'action autorisé.

Article 18.1/ Une section "suggestions" peut être ouverte.

Article 19/ Une fois un MV archivé, le discord l'accompagnant est considéré comme archive ; les règles singulières soulevées pour ce MV particulier s'effacent pour laisser place aux règles de la présente charte.

Article 19.1/ Il est interdit de supprimer des pans conséquents d'un Discord archivé sans l'aval des joueurs. Règle formulée vaguement pour s'adapter aux cas particuliers.

Article 20/ Un MV est considéré fini quand les joueurs et le Conseil en décide, ou quand le Conseil décide de le clôturer. Si abandon par les joueurs ou par le MJ, le MV est considéré comme En attente.


De l'administration de la communauté

Article 21/ Merlefou - Maitre Chêne - César Rousseaux est administrateur de la communauté en tant que créateur des différents MVs, initiateur du groupe et gestionnaire de la quasi totalité des interfaces.

Article 21.1/ Ce statut est révocable uniquement sur proposition de Merlefou et sur unanimité de l'équipe d'administration.

Article 22/ Les Conseillers sont des piliers de la communauté chargés d'aider les MJs dans leurs tâches, de participer aux prises de décisions quant à la communauté, et de remplir des fonctions de modérateur et de parrain selon la situation. Ils servent également de secrétaires lors des sessions du Conseil.

Article 23/ Les Consultants sont des joueurs actifs à l'avis constructif chargés de participer aux prises de décision quant à la communauté, et peuvent recevoir certains pouvoirs des Conseillers.

Article 24/ Le Conseil vote et débat des questions d'administration, de "discipline", et des questions techniques. Il participe à la création des MVs et à leur bon déroulé. Les décisions du Conseil sont systématiquement votées.

Article 25/ Le Conseil tient une session ordinaire tous les deux mois afin de discuter des affaires courantes, de l'administration des MVs en cours et à venir, et d'écouter les suggestions et remarques des membres du Conseil.

Article 26/ Le Conseil tient une session extra-ordinaire sur demande d'un MJ, pour régler un litige entre deux joueurs, ou sur demande de l'administrateur pour un problème de nature tierce.

Article 27/ Les rôles de Consultants et de Conseiller sont en théorie purement honorifique. Les attributions dont ils disposent peuvent être modifiées ou supprimées sur décision de l'administrateur. L'administrateur peut parfaitement refuser d'effectuer un vote, ou prendre une décision qui serait contraire à la présente charte ou à l'avis du Conseil, mais il engage sa probité en faisant cela.

Du règlement des litiges et des infractions

Article 28/ Le flood, le spam, les insultes, les attaques personnelles, les sophismes abusifs et les propos offensants peuvent donner lieu à une plainte.

Article 29/ La plainte pourra être adressée sur la section modération, anonymement par le biais de l'administrateur, ou sur le discord si un channel est dédié à cet effet. Elle pourra s'exprimer contre toute personne, groupe de personnes ou MJ.

Article 29.1/ La plainte doit se formuler "Plainte contre X" suivi d'un premier paragraphe indiquant la cause de la plainte, d'un nombre variable de paragraphes et screens retraçant le contexte et les arguments de la plainte, et d'un dernier paragraphe optionnel indiquant ce que l'accusateur attend du Conseil.

Article 29.2/ Le dépôt d'une plainte peut se faire de manière anonyme par le biais d'un double compte sur le forum.

Article 30/ La plainte déposée, le ou les personnes accusées disposent d'un droit de réponse sur forum de manière construite, de la possibilité de déposer une contre-plainte.

Article 31/ Si les deux partis sont d'accord, un dialogue peut être établi avec l'arbitrage de l'administrateur, de l'équipe d'administration et éventuellement du MJ.

Article 32/ Sinon, le Conseil organisera une session extra-ordinaire qui donnera lieu à une résolution disciplinaire laissée à la subtilité du Conseil. La résolution donne lieu à un vote dont le choix des votants demeure privé.

Article 32.1/ Le Conseil, en plus de faire intervenir les concernés, peut solliciter la présence d'un ou de plusieurs joueurs pour voter sur la résolution.

Article 33/ La résolution promulguée par le Conseil est assujetti à l'article 27. Le dernier mot revient au MJ.

Article 34/ La plainte doit être le recours systématique face aux embrouilles. Répondre inutilement, mêler des gens au litige, relancer le conflit, est très mal vu lors de la résolution qui suivra. Deux joueurs poursuivant leurs disputes sans utiliser la plainte sont considérés comme tous les deux potentiellement coupable d'atteinte à la bonne ambiance.

Article 35/ Jeter de l'huile sur le feu, faire des blagues de mauvais goût ou rigoler publiquement de la situation vous propulse immédiatement du rang de spectateur à accusé.

Article 36/ Faire chier un MJ et ensuite venir se plaindre finira rarement bien, même quand le MJ a abusé.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://megalovania.forumactif.com
 
Charte du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [OBLIGATOIRE]Charte du Forum
» La Congrégation de la Sainte Inquisition - Charte de l'Inqui
» [Administration] Charte du forum.
» Charte du Forum et de la Guilde
» Charte du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megalovania :: Coin de la Modération-
Sauter vers: