Sections :I1 : 20 régiments d’infanterie
C : 20 régiments de cavalerie
S1 : 13 régiments de siège
I2 : 10 régiments d’infanterie
I3 : 2 régiments d’infanterie
S2 : 5 régiments de siège
I4 : 7 régiments d’infanterie
E : 5 régiments d’élite
Stratégie :La défense d’Orsinium comporte trois parties distinctes : le périmètre extérieur, la première enceinte et la deuxième enceinte. De ce fait, mon plan de bataille se divise en trois grandes parties.
Le périmètre extérieur :Suite à la déclaration de guerre des Brétons et Rougegardes, le commandement orc à préventivement déployé certains régiments hors des murailles d’Orisinium. A l’ouest de la rivière, 13 régiments de sièges (S1 sur la carte) sont déployés le long de la rive et 20 régiments d’infanterie sont placés pour défendre le pont (groupe I1) tandis que les 20 régiments de cavalerie orque sont déployés du côté est de la rivière, devant le pont.
Les sapeurs orcs ont quant à eux préparer le terrain, en piégeant le pont à l’explosif pour le détruire en cas de problème et en creusant un tunnel reliant la partie à l’est de la rivière à l’intérieur du mur d’enceinte.
Les ordres pour la bataille des troupes du périmètre extérieur sont les suivants :
– La cavalerie aura pour mandat d’aller chercher et détruire les unités de sièges ennemies en évitant autant que possible le contact avec l’infanterie brétonne. Si la situation rend cet ordre impossible à réaliser, ils chercheront à éliminer la cavalerie adverse.
– L’infanterie défendra le pont coûte que coûte. Pour forcer les piquiers brétons à briser leur formation, les épéistes orcs ne se déploieront pas en ligne mais en V, ce qui aura pour effet que le centre de la colonne de piquier devra s’avancer hors de la protection des flancs pour engager, provoquant en théorie une plus grande désorganisation dans les rangs brétons. Les archers seront déployés de part et d’autre des épéistes pour bombarder les troupes ennemies lors de leur avancée sur le pont. Si la bataille tourne en la défaveur des orcs, ordre est de détruire le pont pour priver l’ennemi de l’accès à la rive Est. L’infanterie rejoindra alors les défenses de la première enceinte via le tunnel.
– Les catapultes harcèleront les troupes ennemies dans leur assaut de la première muraille. Elles viseront en priorité les grandes concentrations d’infanterie, puis l’artillerie adverse.
La première enceinte :Sont déployée dans le périmètre compris entre le premier mur d’enceinte et la muraille intérieures un premier groupe de 18 régiments d’infanterie (I2 sur la carte) ainsi qu’un second de 2 régiment (I3 sur la carte), et une batterie de 5 régiments de sièges (S2 sur la carte).
Encore une fois, les sapeurs piègent le pont reliant les quartiers est de la ville aux quartiers ouest. Un tunnel de sape est également creusé une vingtaine de mètres devant la première muraille (en gros, un tunnel qui peut s’effondré avec le sol au-dessus).
Les orcs défendant ce secteur sont informés que les portes du second rempart demeureront fermées à tous les fuyards. Les soldats d’Orsinium devront se battre jusqu’à la mort.
Les ordres pour ce périmètre sont les suivants :
– Les 18 régiments d’infanterie du groupe I2 défendront la porte en adoptant une formation défensive en V, pour les mêmes raisons que pour la défense du pont extérieur. Les archers auront pour ordre de monter sur les murs pour harceler les troupes ennemies dans leur avancée.
– Une fois qu’une grande quantité de troupes ennemie est concentrée pour l’assaut de la porte ou des brèches dans les murailles, les sapeurs feront s’effondrer le tunnel de sape (si possible avec un maximum de gens dessus)
– Les 5 régiments de siège du groupe S2 seront déployé sur la rive Est d’Orsinium et bombarderont les troupes ennemies quand celles-ci auront passées la défense des portes. Les 2 régiments d’infanterie du groupe I3 défendront le pont (toujours avec la formation en V) et le feront s’effondrer si l’ennemi menace de passer sur l’autre rive.
La seconde enceinte :7 régiments d’infanterie (groupe I4) et 5 régiment d’élite (groupe E) de la garde du Palais formeront le dernier carré des défenses.
Leurs ordres sont simples, archers sur les murs et fantassins derrière la porte (en V, comme toujours). Ils ne doivent pas lâcher un seul pouce de terrain et tuer le plus d’ennemis possible.
Les Héros :Ghazghkull – Roi : donne son bonus de +2 de charisme. Il observe le déroulement de la bataille depuis son palais.
Mag Uruk – Maréchal : octroi un bonus de 12'000 PU (2 fois le bonus de 6'000 PU d’un général). Il se trouve parmis les défenseurs de la première enceinte.
Thraka – Mage de Destruction : augmente les pertes ennemies de 5%. Il se trouve à la défense de la porte de la première enceinte.
Grimgor/Azhag/Gorbad – Guerriers : Cherchent le combat.
Skarsnik – Assassin : Protéger.