Le forum des MVs, des JDRs et des Mégalos !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mails de fin du tour et conseils du MJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre Chêne
Admin
avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Fort-Chêne

MessageSujet: Mails de fin du tour et conseils du MJ   Ven 11 Aoû - 18:00

Quand on débute dans le jeu, écrire un mail peut sembler complexe, déroutant ; l'inspiration n'est pas toujours là, on doute parfois de ce qui nous est précisément demandé. Ce petit tutoriel va donc vous guider afin de mieux comprendre les demandes exactes du mail, et les meilleures façons de vous organiser dans votre travail. Je vous conseille de lire les deux autres rubriques qui viennent après.

Première étape : organiser ses idées

Avant même d'ouvrir votre page et de taper l'adresse, vous devez analyser tranquillement ce que vous avez besoin de faire. Un espace de réflexion épuré vous permet de mieux penser à tout ; personnellement, je travaille mes idées en marchant, je rentre chez moi et j'organise mes nécessités.
Le plus simple est de d'abord organiser un catalogage selon vos objectifs et votre manière de jouer.  Le découpage dont disposait Léo a la première partie ressemblait à cela :

- Diplomatie : Tout ce qui touchait aux rapports avec les joueurs et les PNJ. En organisant parties de chasses, réceptions, discussions et en offrant des cadeaux aux différents personnages d'importance, il faisait en sorte de les flatter de la manière qui convenait, après avoir au préalable effectué une enquête sur leurs préférences. Sélectionner l'objectif souhaité, les moyens mis en œuvre et la cible : rien de bien compliqué. La diplomatie est avant tout un moyen qui doit servir d'autres fins : Gagner des alliés et donc de l'influence, soumettre des personnages plus récalcitrants, semer des informations vraies ou avérées, lancer des rumeurs, acquérir une possibilité de mariage, obtenir un traité commercial ou un autre avantage.

- Intrigue : L'intrigue concerne tout ce qui touche à l'espionnage et aux opérations secrètes. Dans sa forme la plus classique, il s'agira d'acquérir des renseignements en envoyant des professionnels ou en soudoyant la population locale (le pilier de l'espionnage, c'est les mouchards) afin de préparer le terrain pour d'autres action. L'intrigue est donc indissociable de la diplomatie, les deux allant très bien ensemble. Il s'agit aussi d'en apprendre plus sur les ressources militaires de vos adversaires, sur leur puissance économique. Dans un registre plus vindicatif, vous pouvez tenter de voler, kidnapper, tuer d'autres joueurs.

- Militaire : Une armée se doit d'être préparée ; si vous laissez cette partie vide, vous avez fait une erreur quelque part. Il est essentiel de toujours être vigilant sur ses terres, d'entrainer ses troupes quand il le faut, et de s'améliorer le reste du temps. Dissociez bien cette partie de la guerre ; le militaire est l'organisation des troupes, la guerre leur utilisation.

- Économie : L'économie est un moyen et pas une fin, comme j'aime à le répéter. Elle vous sert à utiliser pleinement votre diplomatie, à améliorer votre armée et à entretenir votre intrigue. Les premiers tours sont consacrés à l'amélioration et l'usage plein de cette économie ; après quoi vous pourrez commencer à l'utiliser même de façon abusive afin d'accomplir des projets plus ambitieux. L'économie ne passe pas uniquement par les Hard-Rules économiques, mais bien aussi par un travail plus en détail et plus RP.

- Personnages et relations : Si la diplomatie concerne l'aspect extérieur, il est essentiel d'être préparé chez soi et de connaitre sa propre demeure. Votre famille est faites pour être employée : trouvez une tâche à chacun, essayez d'améliorer leurs caractéristiques, surveillez les félons et utilisez allégrement carotte et bâton pour mener votre barque.


Gardez donc ces catégories en tête et réfléchissez, point par point, à ce dont vous pourriez avoir besoin dans l'immédiat. La plupart du jeu se tisse autour des relations entre joueurs ; vos mails toucheront avant tout à la gestion de votre domaine et vos personnages, et de manière variante selon votre position, à l'intrigue d'état et l'intrigue militaire que vous emploierez.

Une fois que vous avez préparé et identifié vos objectifs, commencez à noter la méthode et les personnes que vous allez employer. Notez également des opportunités pas forcément lié à la situation présente, mais toujours intéressante. Prenez enfin une dernière place pour voir les réactions que vous aurez aux divers événements que le MJ peut avoir indiqué dans le royaume ou simplement dans votre région.

Deuxième étape : Faire un bon mail

Une fois que vous avez noté ce que vous VOULEZ faire, il faut exécuter le tout correctement. Plus vous adjoindrez de détail, plus vous allouerez de moyens et de personnages, plus vous produirez d'efforts pour soutenir un plan, plus il fonctionnera bien.

Voici un exemple de mail en prenant pour image une action assez fréquente.

Basique : Je pars dans le Nord pour organiser le mariage de ma fille, j'emmène une vingtaine d'hommes d'armes. Le convoi sera préparé en cas d'attaque.


Bon : Je pars dans le Nord pour le mariage de ma fille. 20 hommes d'armes sont là pour assurer notre protection, ainsi que celle des nobles et courtisans qui nous accompagnent. Ils chevauchent sur les côtés du convoi et alternent quatre tours de garde la nuit. Je fais étape chez les seigneurs du Conflans acceptant de m’accueillir.

Excellent : Mariage de ma fille : On prend la direction du Nord avec 20 hommes d'armes, une dizaine de courtisans et autant de nobles et chevaliers, ainsi que les caméristes et servantes aussi nombreuses que nécessaire. Le convoi se compose de deux chariots pour la nourriture et les biens précieux ainsi qu'un carrosse pour ma fille et ma femme. Godrik, le chef de mes gardes, ouvre la marche avec deux hommes, je le précède à cheval et me fait accompagner chaque jour d'un lord différent afin de tisser de bonnes relations et une bonne ambiance. Quatre gardes flanquent le carrosse, ainsi que deux pour chaque chariot, plus deux autres à l'arrière. Le reste escorte les nobles qui nous suivent (nous irons de château en château, mais si nous devons faire escale dans la brousse, on doit avoir de quoi leurs dresser des tentes). Les gardes alterneront 4 tours de garde la nuit.

Ce troisième exemple serait ce qui constitue un excellent travail. Si certaines parties sur la sécurité semblent un peu inutile (qui attaquerait vraiment un convoi) le travail fourni sera de toute façon noté par le MJ, qui ajoutera ça au bonus de relations que vous y gagnez avec les lords (par exemple). Plus un travail est détaillé, plus il est travaillé, plus le MJ est content et impressionné. Plus il l'est, plus il sera charitable sur une autre action plus hasardeuse.

Un autre exemple, plus frappant.

- Mauvais : J'améliore mes ports et mes voies de commerce en les sécurisants, notamment en attaquant les bandits.

Très, très incomplet. Les lieux ne sont pas précisés, les moyens ne sont pas donné, l'objectif imprécis, la causalité improvisée (donc tu tues les bandits et hop ça va mieux l'économie?) et l'idée de toute façon mauvaise car il y a bien plus à faire. Un mail comme ça, je considère que l'action n'existe même pas.

- Bon : Dans le but futur d'améliorer le commerce de ma région, je lance une rénovation des routes. Je réquisitionne des travailleurs dans les villages (en les payant) et j'achète de la pierre pour les travaux, les seigneurs locaux fourniront les outils. J'envoie deux cent de mes hommes d'armes personnels ainsi que cent cinquante autres que j'aurais réquisitionné chez les grands seigneurs du coin afin de surveiller les chantiers et de tuer les bandits de la région.

- Excellent : Dans le but futur d'améliorer le commerce de ma région, je lance une rénovation des routes. Je réquisitionne des travailleurs dans les villages bordant les grandes routes, pour quelques cerfs par tête de pipe selon la durée des travaux (cinquante dragons d'or alloués au recrutement au total). La pierre est achetée à Goeville et chez les lords ayant des carrières (il y en a?) si possible, j'alloue au total 100 dragons, en espérant en trouver pas trop loin. Sinon, je recrute plus large et la produit moi même, ce qui serait plus long. Mon marchand aidera à trouver la pierre. Pour protéger les chantiers et pour débusquer les bandits qui peuvent exister dans la région, trois cent cinquante hommes d'armes, deux cent de ma maison et cent cinquante des maisons locales, commandés par mon fils Dastin Arryn et trois chevaliers de sa confiance. Ils dispersent des francs coureurs recrutés et collectent des informations dans les villages pour savoir si les clans des montagnes de la Lune sont susceptible d'agir dans certains des coins ou les travaux ont lieu, et nous renforcerons en conséquence la présence militaire dans ces zones.

Bon mail, efficace, qui vous met à l'abri de tous les dangers de la route, mais attention cependant : la taille du mail, ici, commence à rendre compliqué la lecture par le MJ... Voici donc uen seconde version, mais beaucoup plus lisible pour celui qui devra relire plusieurs fois votre action pour pouvoir l'évaluer.

- Excellent : Dans le but futur d'améliorer le commerce de ma région, je lance une rénovation des routes. Je réquisitionne des travailleurs dans les villages bordant les grandes routes, pour quelques cerfs par tête de pipe selon la durée des travaux (cinquante dragons d'or alloués au recrutement au total). La pierre est achetée à Goeville et chez les lords ayant des carrières (il y en a?) si possible, j'alloue au total 100 dragons, en espérant en trouver pas trop loin. Sinon, je recrute plus large et la produit moi même, ce qui serait plus long. Mon marchand aidera à trouver la pierre. Pour protéger les chantiers et pour débusquer les bandits qui peuvent exister dans la région, trois cent cinquante hommes d'armes, deux cent de ma maison et cent cinquante des maisons locales, commandés par mon fils Dastin Arryn et trois chevaliers de sa confiance. Ils dispersent des francs coureurs recrutés et collectent des informations dans les villages pour savoir si les clans des montagnes de la Lune sont susceptible d'agir dans certains des coins ou les travaux ont lieu, et nous renforcerons en conséquence la présence militaire dans ces zones.

Objectif : Améliorer le commerce
Moyens : 350 hommes, 150 dragons d'or, des paysans recrutés
Commissionnaire : Mon fils, 3 chevaliers nobles et mon marchand N°2


Maintenant que nous avons vu comment faire un mail de qualité, notez bien que vous ne devez pas vous contraindre à la rubrique "excellente", surtout si vous êtes en manque de temps. Ce que je vous montre ici, c'est l'exécution de l'idée ; si l'idée elle même est mauvaise, vous n'irez nul part, alors songez bien qu'un joueur avec de bonnes idées et peu de détails ira plus loin qu'un joueur qui travaille la forme, mais pas le fond.

Troisième étape : Organiser son mail


Comme on l'a vu juste avant, le regard que portera le MJ sur votre mail déterminera tout. Du coup, si il ne peut pas vous lire, vous ne ferez pas long feu. Faire long, c'est bien, mais ce n'est pas la seule chose importante.

Pour commencer, organisez votre mail en différentes sections en utilisant au mieux les options de mise en page qui sont, en tout cas sur Gmail, largement suffisantes pour produire quelque chose de clair. Séparez donc différentes catégories selon si elles sont tournées vers l'économie, la politique intérieure, les PNJs, ce que vous voulez, à vous de voir. Ensuite, selon le nombre d'actions et la taille des paragraphes, mettez des tirets, ou même des numéros en gras pour séparer une action d'une autre. N'hésitez pas à indiquer des marqueurs temporels, des personnages concernés ou des circonstances spécifiques (comme un plan B par exemple).

Pour l'économie, soyez organisé, ne balancez pas des chiffres au pif en vous attendant à ce que je fasse le compte moi même, mettez à la fin de votre mail un petit récap dépense-revenu qui fait office de compta. Les plus courageux prennent un google sheet si ils le souhaitent, mais je veux quand même voir vos chiffres sur le mail.

N'oubliez pas non plus d'indiquer l'occupation de vos personnages si vous n'avez pas un grand plan pour eux ; simplement dire que votre fils s'occupe de rendre la justice tandis que vous êtes en Essos enrichit déjà considérablement votre gameplay familial.

Quand vous préparez une action importante, n'oubliez pas non plus d'indiquer en gras (ou même de répéter à la fin) les personnages et soldats employés, sans quoi l'action risque d'échouer beaucoup plus facilement.

Pour finir, voici plusieurs petites choses à éviter que je récapitule ici :
-> Décider vous même des effets de l'action.
-> Faire d'énormes paragraphes regroupant tout ce que vous faites en un seul coup.
-> Faire des anachronismes et parler comme si on était au 17ème siècle.
-> Oublier la limite de moyens que vous avez et parler comme si vous étiez les USA.
-> Décider des réactions des joueurs ou PNJ à la place du MJ.
-> Faire des remarques inutiles.
-> Oublier des éléments essentiels.

Et quelques petits trucs appréciés en dehors même de la qualité globale :
-> Les annotations en italique indiquant votre raisonnement au cas ou vous ayez peur que j’interprète mal.
-> Indiquer les objectifs rapidement.
-> Me faire un récap de votre situation diplomatique pour que je sois logique.
-> Indiquer les stats, les traits qui selon vous influencent la résolution.
-> Quand vous faites référence à un événement passé, le copier coller à la fin du mal?
-> Envisager la façon dont j'aurais à lire le mail (j'en ai marre de devoir avoir trois mails et cinq pages ouvertes pour pouvoir comprendre ce que vous dites).
-> Poser des questions AVANT.
-> Ne se plaindre que si selon vous l'action devrait être changée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://megalovania.forumactif.com
 
Mails de fin du tour et conseils du MJ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Décors][ENoirs]Conseils pour une tour Elfes noirs
» demande conseille hornet prend des tours
» Archives de la Tour de la Fauconnerie au Louvre
» [Résolu] Quelle est cette tour géante?
» [résolu]Comment attaquer au combat pas au tour par tour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megalovania :: Le Trône de fer V2 :: La Citadelle-
Sauter vers: