Maxouprovence
Messages : 60 Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Tour 6 - MV Pentakontaetie Sam 19 Aoû - 10:09 | |
| Rumeurs (a shit ton of rumors indeed) : -Le Roi de Cnossos est un enculé. Ah non, c'est pas une rumeur. -La peste progresse ! Toute la Thessalie est dorénavant concernée, de même que la Macédoine : il semblerait que Pella soit touchée. Les rumeurs se contredisent sur certains points cependant, notamment sur le sort du nord du royaume macédonien, et personne ne sait vraiment ce qu'il en est. On est aussi incertain sur la Thrace. -Au sud, le blocus a fonctionné, et la maladie ne se répand plus. Néanmoins, quelques malades sont à compter parmis les membres du blocus (genre des soldats qui bloquent et qui sont infectés), Delphes est infectée définitivement, et la situation sanitaire et alimentaire en Thessalie s'aggrave. L'Oracle d'Apollon affirme que la peste était destinée à toucher tous les alliés des Perses, mais reste silencieux sur Thèbes (qui a été alliée des Perses mais qui n'est pas touchée.) -Les îles de la mer Egée ont miraculeusement échappé à l'épidémie. -Un navire athénien, porteur de la peste, a été intercepté in extremis par les quelques navires de Cnossos, juste avant qu'il ne fasse débarquer ses porteurs de mort ! Scandale diplomatique ! -Athènes a récemment tenue d'excellentes Dionysies, et les grands esprits du théâtre et des lettres y affluent ! -La légende raconte que le candidat macédonien de l'épreuve de saut en longueur du pentathlon est toujours en train de se chauffer pour son saut. Affrontements connus : -Des troupes venues de Corinthe auraient commencé un siège à Cydonia. -Les byzantins attaquent Chalcédoine. -Les troupes perses auraient intercepté une troupe de raid de Milet : Bataille du Méandre de 475 aC. -Les troupes de Cnossos lancent l'assaut sur Daxos après un siège de plusieurs mois. -Et après cet assaut, Cnossos affronte une coalition de cités crétoises à Gortyne. (on va probablement jouer la bataille du Méandre et celle de Gortyne, vu que les sièges sont très déséquilibrés) Event de tour : Emigration (event spécial) Un groupe de Thessaliens ont fuit la maladie et se sont dispersés dans les cités grecques. Vous pouvez les accueillirs pour obtenir des persos uniques et probablement utiles, au risque d'infecter votre cité. Aurez-vous les balls pour ? - Cnossos:
La réponse D. Comme dit dans la rumeur, tes bateaux parviennent à choper un navire athénien, envoyé intentionnellement en Crète pour y balancer la peste (de ce que les marins ont dit.) Pour le reste il semblerait que le blocus ait globalement fonctionné. Les travaux commencent pour ton palais. Celui-ci devrait pouvoir être complet d'ici quelques tours, si tout se passe bien. Lors d'un des assauts, Pythos se fait blesser par un javelot lancé par le camp d'en face à la jambe. Il va bien et il devrait s'en remettre sans séquelle importante. Très bel assaut sinon, tu saisis assez vite Daxos sans grand problème. Minos acquiert le trait agressif dans l'affrontement pour ses prouesses au combat : Il a plus de chances de mourir ou d'être blessé dans un combat, mais en contrepartie il est plus fort au combat, les troupes qu'il commande directement font plus de dégâts et les troupes qui l'affrontent perdent plus facilement du moral. En gros, cela reflète un style de commandement et de combat très agressif et pugnace, il préfère partir à l'offensive et chercher à défoncer des gueules que rester sur une position statique. C'est un trait qu'il a acquis dans un assaut. Daxos est en ruines, ayant été assez allègrement pillée : tu gagnes 95 talents, et tous tes soldats ont un bonus au moral. Tous les navires de la cité ont brûlé. On estime tes pertes à une centaine de peltastes, quelques dizaines d'hoplites et 8 cavaliers, assez facile à remplir avec tes réserves. On te propose d'intégrer la ville à la cité de Cnossos, ce qui renforcerait ta prise dessus et réduirait grandement les risques de révoltes, tout en augmentant ton manpower et en améliorant ton économie. On estime que tu pourrait gagner jusqu'à 6.000 habitants (dont 1200 hommes libres valides pouvant se battre, en excluant les troupes nécessaires pour boucher les trous suite à tes attaques : 700 peltastes, 420 hoplites et 80 cavaliers en plus dans ton armée). En contrepartie, ton mécontentement général augmenterait légèrement, avec l'intégration de nouveaux citoyens, tu perdrais 20% de suffisance alimentaire à combler en plus, et les cités grecques t'apprécieraient un peu moins (mais ça à la rigueur c'est minime vu que de toute manière tout le monde te voit déjà comme un gros enfoiré).
Tu apprends en allant vers le Sud que les cités de Gortyne et Triada ont formé une coalition contre toi. Phaistos a refusé de les rejoindre, mais fourni leur ravitaillement et paye les soldes d'une partie des troupes. Enfin, Zakros paye une autre partie des troupes et a envoyé quelques mercenaires aider. De toute évidence, les appels au calme ne serviront à rien, et ils rassemblent une armée à Gortyne : tu as l'opportunité de frapper avant qu'ils ne soient trop forts en les provoquant à la bataille devant la ville ! Cette bataille, si tu l'acceptes, sera déterminante : si tu gagnes, la Crète t'appartiendra quasiment et plus personne ne pourra s'opposer sérieusement à toi. Si tu perds, l'unification de la Crète ne sera plus possible, du moins par un Crétois.
event : Pièce magistrale Un écrivain de ta cité a écrit une pièce de théâtre vantant les mérites de ta dynastie. Tu gagnes de l'ordre public, et tu touches 15 talents par les recettes.
- Korinthe:
Okay. Pas grand-chose à dire sur ton tour. Le blocage se fait globalement assez bien. Vous interceptez aucun navire, mais tu sais que les bateaux de Cnossos qui patrouillaient leurs côtes ont chopé un navire athénien qui transportait de quoi infecter l'île. Même selon les standards des Grecs, c'est un coup bas. Tu gagnes encore 5% de bouffe en plus, et 14 talents en plus (7 par ressource). Ton demi-point de fer est devenu une unité complète utilisable. \o/. Le principe des 15% de bouffe en plus est que c'est un surplus à consommer assez vite. Tu peux donc le vendre pendant un temps à Elis pour 18 talents. Tu dépenses donc 600 talents en Sicile, ce qui fait beaucoup. Certains te critiquent pour cela, mais Syracuse est ravie de voir que tu la soutiens, elle et elle seule. Enfin, les Carthaginois semblent décidés à te bouter hors de Sicile. Tu reçois un message de Syracuse qui t'avertis qu'une flotte carthaginoise fait voile vers le Péloponnèse !
event : Feu de forêt Une partie de la forêt dont ta cité extrait son bois est parti en fumée ! Tu perds 2 unités de bois.
- Athènes:
C'est dommage de s'être fait choper dans sa tentative de pestification de la Crète. Du coup tu prends un sacré coup dans ta réputation, même si pas mal de monde s'en fout pas mal. C'est plus le fait que le plan ait été un échec cuisant qui te met un coup que l'idée en elle-même. Pour le reste le blocus se passe comme prévu. Cléon, qui a passé tout son temps dans l'Attique pour gérer des trucs, acquiert le trait "spécialiste de l'intérieur", qui augmente sa popularité à Athènes et qui lui permet, si affecté aux discours, d'augmenter légèrement l'opinion des habitants pour une idéologie, ce qui facilite le changement d'idées.
Pour le reste ça se fait tranquillement. Tu gagnes un léger bonus d'opinion envers toutes les cités grecques (excluant les Macédoniens, Thessaliens, et Perses) en raison du rayonnement culturel.
event : Roi déterré Une antique lance ayant appartenu à un légendaire roi d'Athènes aurait été déterrée ! Cette lame rappelle le glorieux souvenir mythique d'Athènes ! Elle est en bon état qui plus est. Alcibiade se bat désormais avec la Lance des héros en bataille, une arme un peu meilleure qu'une lance en fer, mais surtout qui augmente massivement sa capacité à rallier ses troupes à condition qu'elle soit utilisée par un dirigeant athénien sur des soldats athéniens.
- Byzance:
Ok. Chalcédoine refuse, guerre déclarée. Le siège commence, une bataille aura peut-être lieu au prochain tour. Tu perds un vaisseau, car c'est un bateau a toi qui a été utilisé pour faire le coup de pute à Cnossos. event : Surcharge pondérale. Un des membres de ton entourage semble avoir bien mangé récemment ! Ton ami Eusèbe acquiert le trait "gros", qui réduit sa capacité de commandement, de combat, de gestion et de charisme, mais qui augmente sa popularité.
- Milet:
Cette attaque quand même. Pour les navires : je t'aurais demandé de payer 100 talents dans tous les cas vu que c'est ce qu'il faut payer. Tu as donc 1 bois d'utilisé. Les navires seront prêts d'ici deux tours en intégralité. Pour l'instant il y en a 12 de prêts, mais plusieurs ont été bien entamés. Je rappelle que le coût d'entretien est de 2 talents/tour/navire. Ta construction du port te prendras beaucoup, BEAUCOUP de temps. Plus de 7 tours a minima. C'est vraiment des gros travaux que tu commences. Tes habitants veulent bien faire de leur mieux, mais si tu n'investis rien ça va pas avancer très vite pour l’agriculture clairement. Enfin, ta troupe d'attaque a été interceptée par les Perses : bataille sur le fleuve du Méandre. Ton espion à Pharsale ne t'envoie plus de nouvelles depuis longtemps : il semblerait qu'il soit mort, probablement de la peste. (rt le jet de dé)
Pas de soucis pour le mail un peu long.
event : Empoisonnement ! Un de tes amis, Zaduskolos, a été empoisonné ! Il semblerait qu'un noble mécontent soit derrière cette tentative. Zaduskolos est inutilisable en tant que perso ou reroll pendant 4 tours.
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