Maxouprovence
Messages : 60 Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Tour 0 - MV Pentakontaetie Ven 16 Juin - 17:37 | |
| Voici les spoilers de vos stats. Ne lisez que le spoiler dédié à votre cité. Pour lire le votre, cliquez simplement sur le nom de votre cité et il s'affichera.Si vous avez un doute sur un point précis de vos stats, n'hésitez pas à me contacter en private sur Discord. Résumé des prix : Blé : 10% = 5 talents Fer : 1 = 5 talents Chevaux : 1 = 4 talents Bois : 1 = 3 talents Tassos a 9 unités de Bois, Byzance est Opulente (infos connues de base) Vous êtes prévenus si certaines cités produisent du blé moins cher et si vous êtes à 100% en approvisionnement ou moins. Je précise aussi que TOUS les Grecs détestent les Macédoniens, les Thraces, les Thessaliens, et que la grande majorité n'aime pas et n'est pas aimée par les Perses. - Athènes:
RESSOURCES : -1 Cheval -1 Bois -Ressources de luxe : Huile ; Argent (ne peut être échangé) -Talent (en réserve) : 500 talents -Talent (par tour) : 300 talents/tour
CITE : -Gouvernement : Démocratie -Opinion : Expansionniste -Population : 400.000 habitants, dont 60.000 citoyens et 90.000 métèques -Troupes mobilisables : 150.000 personnes en tout (je rappelle que tu ne peux en mobiliser que 45% d'un coup au début) (je rappelle aussi que la majorité étant constituée de Thètes, ce sont principalement des marins) Thètes : 120.000 peltastes (40.000), rameurs (l'immense majorité, environ 60.000 marins) et hoplites légers (20.000) Zeugites : 22.500 hoplites lourds Aristocrates : 7.500 cavaliers Une armée extrêmement conséquente, certes, mais pas de très bonne qualité et majoritairement composée de marins. Troupes mobilisables dès le T1 : Thètes : 18.000 peltastes, 27.000 marins, 9.000 hoplites légers Zeugites : 10.000 Aristocrates : 3.300 Je précise aussi que la ville d'Athènes est fortifiée et reliée au Pirée par ses murs.
Tu as 300 trières (ou trirèmes), et chaque trière demande 200 marins pour fonctionner. tu peux donc faire fonctionner 135 trières en même temps avec tes 27.000 marins. Aucune cité de la Ligue de Délos ne te fournit de troupes pour l'instant, elles payent toutes un tribut (ce qui explique que tu gagne autant de talents malgré l'entretien monstre que ta flotte te coûte, étant donné que chaque trière a besoin de 2 talents pour être maintenue, y compris les trières démobilisées). Tu as donc un entretien de 600 talents, plus 100 talents pour faire fonctionner ta cité. Tes revenus de base sont de 400 talents par le commerce (80 talents), la production (120 talents) et ta mine d'argent (200 talents), et les cités payent 600 talents de tribut. Le trésor de la Ligue de Délos s'élève à 6.000 talents, mais tu n'y a accès que pour de rares occasions (des campagnes menées avec l'aide d'autres cités notamment), et il baisse très vite lorsque utilisé. Il se remplit avec une petite dotation de 150 talents par tour payée par l'ensemble de la Ligue, sauf toi.
Relations : -Tu t'entends bien avec la Ligue du Péloponnèse -Thèbes ne t'aime pas historiquement, bien que tu ais tenté plusieurs fois l'apaisement avec elle par le passé. -Les cités PNJ de la Ligue de Délos sont Loyales envers toi -Le Satrape perse de Sardes se sent menacé par toi -Argos t'apprécie -Toutes les autres cités sont neutres.
Suffisance : Tu es à 70% de suffisance (40% grâce aux Autres ressources, 30% grâce au Blé), limité à 110% de prod Tu sais que certaines cités en Ukraine (Olbia, Panticapée, Chersonesos, ce genre de cités) disposent d'énorme quantité de blé pas très cher, (de base 5 talents pour 10%, là tu peux l'avoir à 3 talents pour 10%)
- Sparte:
Ressources : -2 chevaux -3 bois -4 fer -Ressource de luxe : Vin -Talent (réserve) : 100 talent -Talent (par tour) : 25 talent par tour
Cité -Gouvernement : Monarchie bicéphale -Opinion : Isolationniste -Population : 300.000 habitants, dont 150.000 femmes, dont 100.000 hilotes hommes et dont 10.000 Guerriers Spartiates -Troupes mobilisables : . 10.000 guerriers spartiates (hoplites lourds d'élite) . 500 Gardes royaux (unité d'élite montée ou à pied) . Périèques (40.00 personnes) : Thètes 16.000 peltastes (9.000), rameurs (1.000) et hoplites légers (6.000) Zeugites : 6.000 hoplites lourds Aristocrates : 2.000 cavaliers Tu peux mobiliser cette troupe dans son intégralité, mais seulement pour te défendre.
Tu as 10 trirèmes pour commencer, 5 piloter par des hilots (chaque trirème ayant besoin de 200 hilots, ça t'en fait 1.000) et 5 par des périèques. Chaque trière coûte 2 talents à l'entretien, tu dépense 20 talents pour elles et 100 pour la cité, mais tu en gagne 50 par la production locale et 75 par les tributs fournis par les autres cités de ta Ligue. Le trésor de la Ligue est à Sparte et comporte 1.000 talents, mais il est mal vu de s'en servir pour autre chose que pour financer tes campagnes. Il se remplit par une dotation de 30 talents par tour, payée par tout le monde dans la ligue sauf toi.
Relations : -Tu t'entends bien avec la Ligue de Délos, bien que tu n'apprécie pas trop les cités de Ionie -Tu es rivale avec Argos, et vous êtes en très mauvais termes, mais pas grand-monde ne souhaite pour autant lancer une invasion contre eux dans ta cité. -La Ligue du Péloponnèse t'es loyale. -Le Satrape Perse de Sardes ne t'aimes pas trop mais n'a pas l'air déterminé à faire quoi que ce soit contre toi -Pour le reste, les autres cités PNJ sont neutres avec toi.
Suffisance Tu es à 130% de Suffisance (80% de Blé, 50% d'Autres ressources), limité à 200% : tu débloque le taux spécial de Sparte, qui augmente la puissance de tes guerriers Spartiates et de tes Gardes Royaux grâce aux grands banquets tenus chaque soir à Sparte. Tu parviens aussi à limiter l'extinction progressive des Spartiates grâce à ce taux de nourriture.
- Corinthe:
Ressources : -3 bois -1 cheval -1 fer -Luxe : Céramique, Vin -Talent (réserve) : 250 talent -Talent par tour : 40
Cité : -Gouvernement : Oligarchie -Opinion : Interventionniste -Population : 80.000 habitants, dont 15.000 citoyens et 18.000 métèques -Troupes mobilisables : 33.000 hommes, dont : -Thètes : 26.400 peltastes (12.000), marins (6.400) et hoplites légers (8.000) Zeugites : 5.000 hoplites Aristocrates : 1.600 cavaliers 40% D'entre eux sont mobilisables, ce qui donne : Thètes : 16.400 peltastes (4.800), marins (6.400) et hoplites légers (3.200) Zeugites : 2000 hoplites Aristocrates : 650
Tu commence avec 50 trirèmes. Elles sont toutes déployables, bien que tu n'aies assez de citoyens que pour 32 d'entre elles, car les 18 autres sont gérées par des esclaves (ce qui fait 3.600 esclaves utilisés sur les 7.000 que compte la cité). Chaque navire coûte 2 talents à l'entretien, ce qui fait que tu dépense 100 talents pour les navires, plus 60 pour la gestion des affaires courantes. Tu payes aussi un tribut à Sparte à hauteur de 20 talents par tour (10 directement à Sparte et 10 au Trésor de la Ligue). Tu gagnes d'un autre côté 220 talents, dont 140 grâce au commerce (dont une grande partie par ta position de hub) et 80 par ta production. Le trésor de la Ligue du Péloponnèse comporte 1.000 talents et se remplit à hauteur de 30 talents par tour (dont 10 payés par toi), mais il est très mal vu que Sparte s'en serve pour autre chose que pour financer ses campagnes militaires, bien qu'elle ne paye pas pour le remplir.
Relations : -Tu es en bon termes avec les cités du Nord du Péloponnèse (Trézène, Epidaure et Hermione). -Tu es régulièrement en concurrence avec Athènes et Mégare, ce qui fait que tu ne les apprécient guère. -Tu n'as pas de relation particulière avec le Satrape de Sardes, qui te déteste comme il hait tous les autres Grecs. -Tu as des affinités particulières avec Syracuse, avec qui tu t'entend plutôt bien ainsi qu'avec les cités de l'Ithaque. -Les autres cités sont neutres avec toi.
Suffisance : 80% de taux de suffisance, (40% De Blé, 40% D'Autres ressources). Tu sais que les cités Ukrainiennes sont assez riches en Blé, mais tu peux avoir un très bon prix avec Syracuse qui est très fertile. (potentiellement 3 talents pour 10% contre 5 talents pour 10% d'habitude) Tu es fortifié et tu bloque l'Isthme si besoin.
- Thèbes:
Ressources : -4 Chevaux -2 Fer -Luxe : Huile -Talent (réserve) : 150 talent -Talent par tour : 31 talent
Cité : -Gouvernement : Monarchie -Opinion : Interventionniste -Population : 60.000 habitants, dont 22.500 métèques et citoyens (9.000 citoyens et 13.500 métèques) -Troupes mobilisables : Thètes : 18.000 peltastes (12.000) et hoplites légers (6.000) Zeugites : 3350 hoplites + les 300 hommes du bataillon sacré Aristos : 1150 cav Avec les 45% mobilisables au début du jeu : Thètes : 8.100 peltastes (5.600) et hoplites légers (2.500) Zeugites : 1500 hoplites + 300 hommes du bataillon sacré Aristos : 525 cavaliers
Tu commences sans navires et sans vrai port. Tu dois dépenser 90 talents par tour pour gérer ta cité, et tu en génère 55 par le commerce, 60 par la production et 16 grâce aux tributs générés par le koinon. Le trésor de ton alliance est de 150 talents et est stocké à Thèbes, et est sensé servir aux campagnes militaires. Il augmente de 5 talents par tour.
Relations : -Thèbes s'entend encore relativement bien avec le Satrape de Sardes. -Tu es assez proche des peuples qui vivent autour de Delphes, mais vos différences culturelles et ton manque de contrôle complet sur Delphes t'empêchent de t'assurer leur alliance. -Tu n'aimes historiquement pas Athènes, bien que celle-ci ait plusieurs fois tentée l'apaisement par le passé. -Les cités de ton koinon sont trop petites pour s'opposer à toi, aussi elles te suivent toutes sans rechigner, ce qui te donne un bonus de 1.000 peltastes, 1.000 hoplites légers, 500 hoplites lourds et 200 cavaliers à déployer, en plus de leur tribut.
Suffisance : 100% de suffisance (60% d'Autres ressources, 40% de Blé), limité à 180%. Tu peux chercher à en acheter à un peu tout le monde, mais les cités Ukrainiennes produisent plus et vendent donc moins cher (3/4 talents pour 10% au lieu de 5)
- Pella (Macédoine):
Ressources : -6 fer -2 Bois -4 chevaux -Talent réserve : 300 talents -Talent par tour : 18 talents
Cité : -Gouvernement : Monarchie -Opinion : Expansionniste -Population : 40.000 habitants, dont 15.000 Hommes libres (6.000 citoyens et 9.000 métèques) -Troupes mobilisables : Thètes : 12.000, dont Peltastes (7.000), marins (1.000) et hoplites légers (4.000) Zeugites : 2250 hoplites Aristos : 750 cavaliers + 300 gardes royaux (hoplites) Avec les 40% mobilisables : Thètes : 5.800 peltastes (3.400), marins (1.000) et hoplites (2.400) Zeugites : 900 hoplites Aristos : 300 cavaliers + 300 gardes royaux (hoplites)
Tu commences avec 5 trières, pilotées par 1.000 marins (200 pour 1 trière). Chaque navire te coûte 2 talents d'entretien (10 talents en tout) , plus 80 d'entretien de ta cité (et du royaume). En contrepartie, tu gagnes 30 par le commerce, 40 grâce à la production et 38 grâce au tribut versé par les cités du Royaume. Le trésor du Royaume est à Pella et est de 600 talents, mais il est mal vu de s'en servir autrement que pour financer les campagnes militaires.
Relations : -Tu t'entends très bien avec le Satrape de Sardes, vous êtes amis personnels. -Néanmoins, presque tous les Grecs te détestent, d'une part parce que tu es Macédonien, d'autre part parce que t'es pote avec les Perses. -Thèbes est la seule cité avec laquelle tu as encore des relations à peu près potable. -Le Royaume t'es fidèle, et tu es plutôt populaire dans ton royaume, mais tu as très mauvaise presse auprès des Thessaliens. Tu peux donc rassembler une armée de 3.000 peltastes, 2.500 hoplites légers, 1.600 hoplites lourds et 400 cavaliers.
Suffisance : Tu es à 80%, et ton maximum est à 190%. (50% de blé, 30% d'Autres) Le blé ukrainien est très peu cher, tu peux donc chercher des vendeurs là-bas (avec un blé à 3-4 talent pour 10%)
- Byzance:
Ressources : -3 Chevaux -1 Bois -1 Fer -Vin -Talents en réserve : 150 talents -Talents par tour : 59 talents par tour
Cité : -Gouvernement : Démocratie -Opinion : Interventionniste -Population : 50.000 personnes dont 18.750 (dont 7.500 citoyens et 11.250 métèques -Troupes mobilisables : Thètes : 15.000 peltastes (9.000), marins (2.000), hoplites légers (4.000) Zeugites : 2.800 hoplites Aristos : 950 cavaliers 40% de mobilisables : Thètes : 8.000 peltastes (4.000), marins (2.000), hoplites légers (2.000) Zeugites : 1.150 hoplites Aristocrates : 350 cavaliers
Tu as 30 trières (chaque trière avec 200 marins, dont 20 pilotées par des esclaves, soit 4.000) ; sachant que l'entretien coûte 2 talents par tour, tu payes donc 60 talents d'entretien pour tes navires. De plus, tu payes 120 d'entretien pour ta cité, et 18 de tributs en talents (10 pour Athènes et 8 pour Délos). D'un autre côté, tu gagne 170 en commerce, et 77 de production. Le tribut pour Délos est sensé être dédié uniquement à la guerre et à son financement.
Relations : -Tu n'aimes pas les Perses et ils te le rendent bien. -Tu t'entends bien avec les cités de la Ligue de Délos globalement. Tu t'entends moins bien avec les cités de Délos les plus proches (celles dans le Détroit) et les Thraces, qui te font chier occasionnellement.
Suffisance : Tu es à 170% de suffisance (120% de Blé, 50% d'Autres), ce qui est énorme. Tu peux commercer avec quelques cités, notamment Athènes, Corinthe ou Thèbes, qui pourraient vouloir ta bouffe, mais aussi d'autres cités PNJ du coin.) Tu es fortifié.
- Tassos:
Ressources : -9 Bois -4 Fer -2 Chevaux -Argent (ne peut pas être échangée) -Talent (réserve) : 300 -Talent par tour : 73 talent par tour
Cité : -Gouvernement : Démocratie -Opinion : Interventionniste -Population : 50.000 personnes dont 18.750 (dont 7.500 citoyens et 11.250 métèques -Troupes mobilisables : Thètes : 15.000 peltastes (8.000), marins (3.000), hoplites légers (4.000) Zeugites : 2.800 hoplites Aristos : 950 cavaliers 40% de mobilisables : Thètes : 8.000 peltastes (4.000), marins (3.000), hoplites légers (2.000) Zeugites : 1.150 hoplites Aristocrates : 350 cavaliers
Tu as 50 trirèmes, pilotés par des thètes et par des esclaves. Etant donné que tu as plus de 6 unités de bois chez toi, le coût d'entretien de tes navires est divisé par 2 : on passe de 2 talents à 1 talent par trière. Tu payes donc 50 talents par tour pour ta flotte, ainsi que 90 talents pour l'entretien de la cité et 32 de tribut par tour (16 pour Athènes et 16 pour le trésor de Délos). Tu gagnes 85 grâce au commerce, et 160 grâce à la production, dont la majorité grâce à ta mine d'Argent. Le tribut pour le Trésor sert à financer les campagnes et il est mal vu qu'il serve à autre chose.
Relations : -Tu t'entends bien avec les autres cités de ta ligue. -Tu as de mauvaises relations avec les Thraces et les Macédoniens, ainsi qu'avec les Perses, étant donné que tu es membre de Délos. Cependant, certaines tribus locales thraces sont relativement plus sympathiques que d'autres, et tu peux chercher à négocier avec elles.
Suffisance : Tu es à un taux de suffisance de 60% (20% Blé, 40% Autres), avec un maximum de production de 110%. Tu peux chercher à négocier avec les cités ukrainiennes pour obtenir plus de blé. Tu es fortifié.
- Patras:
Ressources : -5 fer -1 bois -Talent (réserve) : 190 talent -Talent par tour : 25 talent
Cité : -Gouvernement : Monarchie -Opinion : Isolationniste -Population : 40.000 habitants, dont 15.000 Hommes libres (6.000 citoyens et 9.000 métèques) -Troupes mobilisables : Thètes : 12.000, dont Peltastes (7.000), marins (800) et hoplites légers (4.200) Zeugites : 2250 hoplites lourds Aristos : 750 cavaliers + 200 gardes royaux (hoplites) Avec les 40% mobilisables : Thètes : 5.200 peltastes (2.400), marins (800) et hoplites (2.400) Zeugites : 900 hoplites lourdes Aristos : 300 cavaliers + 200 gardes royaux (hoplites)
Tu as 4 trirèmes de disponible, sur lesquels tu as 800 marins. Tu payes 8 talents par tour d'entretien, et tu payes aussi 70 talents d'entretien de ta cité. D'un autre côté, tu gagnes 60 talents grâce à la production, et 43 grâce au commerce.
Relations : -Tout le monde s'en fout de toi. -Ah si, Ya Corinthe qui s'intéresse à toi, mais plus en mode "chat qui s'apprête à bondir sur sa proie" que "diplomate cherchant un accord équilibré dans l'intérêt de deux nations indépendantes". -Et le Perse ne t'aime pas beaucoup, mais t'es pas autant détesté que peut l'être Athènes.
Suffisance: Tu es à 80% de suffisance (50% de Blé, 30% d'Autres), avec un max de production à 140%. Tu peux chercher à négocier avec Byzance ou avec les Ukrainiens, qui ont énormément de Blé à vendre. Tu es fortifié.
- Ialysos:
Ressources : -2 bois -huile -Talent (réserve) : 110 talent -Talent par tour : 24
Cité : -Gouvernement : Oligarchie -Opinion : Interventionniste -Population : 30.000, dont 11.250 hommes libres, dont 4.500 citoyens. -Troupes mobilisables : Thètes : 9.000 peltastes (5.000), marins (1.000), hoplites légers (3.000) Zeugites : 1700 hoplites lourds Aristos : 550 cavaliers Dont 40% Mobilisables au début : Thètes : 4.600 peltastes (2.600), marins (1.000) et hoplites légers (1.000) Zeugites : 700 Aristos : 200
Tu as 5 trirèmes pilotées par des citoyens. Tu dois payer 2 talents d'entretien par trirème, soit 10 talents, en plus des 60 talents d'entretien de ta cité. En contrepartie, tu gagne 40 talents par le commerce et 44 par la production.
Relations : Tu es globalement ignoré par tout le monde, mais Athènes lorgne sur toi de même que le Satrape perse de Sardes. Tu t'entends pas très bien avec les autres petites cités de Rhodes.
Suffisance : Tu es à 70% de Suffisance (40% d'Autres, 30% de Blé). Tu peux chercher à négocier avec les ukrainiens ou avec Syracuse pour du blé moins cher.
- Knossos:
Ressources : -1 bois -Poterie -Talent en réserve : 200 -Talent par tour : 22 talent par tour
Cité : -Gouvernement : Monarchie -Opinion : Expansionniste -Population : 30.000, dont 11.250 hommes libres, dont 4.500 citoyens. -Troupes mobilisables : Thètes : 9.000 peltastes (5.400), marins (400), hoplites légers (3.300) Zeugites : 1700 hoplites lourds Aristos : 550 cavaliers Dont 45% Mobilisables au début : Thètes : 5.000 peltastes (3.000), marins (400) et hoplites légers (1.600) Zeugites : 750 hoplites lourds Aristos : 250 cavaliers
Tu as deux trières qui attendent tranquillement dans le port d'Heraklion. Tu dois payer deux talents d'entretien par tour par navire, soit 4 talents par tour. Tu dois aussi payer 50 talents d'entretien de ta cité, qui sont compensés par tes gains : 30 talents grâce au commerce et 46 grâce à la production.
Relations : -Tu es très isolé, mais tu es en relativement bons termes avec tout le monde, y compris avec les Perses qui te haïssent pas trop. -Tu es en bons termes avec Gortyne, une petite cité très proche ; si tu parviens à augmenter ton influence en Crète, tu pourras l'annexer diplomatiquement à ton empire.
Suffisance : 70% de Suffisance (40% autres, 30% de blé), et max à 170%. Tu peux chercher à en acheter en Sicile pour 3-4 talents, ou dans le Pont-Euxin sur sa partie ukrainienne pour le même prix.
- Pergame:
Ressources : -1 Fer -2 bois -Marbre -Talent (réserve) : 120 talents -Talent par tour : 29 talent
Cité : -Gouvernement : Monarchie -Opinion : Isolationniste -Population : 30.000 dont 11.250 hommes libres, dont 4.500 citoyens. -Troupes mobilisables : Thètes : 9.000 peltastes (5.400), hoplites légers (3.300) Zeugites : 1700 hoplites lourds Aristos : 550 cavaliers Dont 45% Mobilisables au début : Thètes : 4.000 peltastes (2.500), et hoplites légers (1.500) Zeugites : 750 hoplites lourds Aristos : 250 cavaliers
Tu n'as pas de navires, donc pas de coût d'entretien des bateaux. Par contre, tu as quand même 60 talents à dépenser par tour pour l'entretien de la cité. En contrepartie, tu gagne 50 talents par le commerce (de marbre principalement) et 39 par la production.
Relations : Tu es globalement lorgné par les deux camps, mais tu peux chercher à négocier avec les deux camps en jouant sur leur peur de te voir rejoindre le camp d'en face.
Suffisance : Tu dispose de 90% de nourriture (50% de Blé, 40% d'autre), limité à 190%. Tu peux chercher à négocier avec les Ukrainiens pour plus de nourriture pas trop chère (pour 3-4 talents au lieu de 5). Ta cité est fortifiée.
- Elis:
Ressources : -4 Fer -3 bois -Ambre -Talents en réserve : 190 -Talents par tour : 26 talents
Cité : -Gouvernement : Monarchie -Opinion : Interventionniste -Population : 40.000 habitants, dont 15.000 Hommes libres (6.000 citoyens et 9.000 métèques) -Troupes mobilisables : Thètes : 12.000, dont Peltastes (6.000), marins (1.600) et hoplites légers (4.400) Zeugites : 2250 hoplites lourds Aristos : 750 cavaliers + 200 gardes royaux (hoplites) Avec les 45% mobilisables : Thètes : 7.000 peltastes (3.400), marins (1.600) et hoplites (2.000) Zeugites : 1000 hoplites lourdes Aristos : 350 cavaliers + 200 gardes royaux (hoplites)
Tu as 12 trières, dont 8 pilotées par des citoyens et 4 par des esclaves, chaque trière requérant 200 marins. Tu paye 2 talents par trière, ça te fait donc un coût total de 24 talents pour tes trières. A cela s'ajoute 50 talents d'entretien pour ta ville et deux tributs, un directement à Sparte de 7 talents et un autre pour la Ligue de 4 talents, mais en contrepartie tu gagne 70 talents par le commerce et 41 par la production. Le trésor de la ligue est sensé n'être utilisé que pour la guerre, et toute autre utilisation relève de la tyrannie.
Relations : Tu es assez ignoré au sein de la Ligue, mais tu as ton poids régional en tant que port assez proche de la Sicile et quelques petites cités de la Ligue sont disposées à t'écouter.
Suffisance : Tu es à 110% de suffisance (70% blé, 40% autres), et ton maximum de production est à 180%. Tu peux chercher à acheter du blé à Syracuse ou à des cités en Ukraine/Crimée si tu veux, ou te renseigner sur les cités qui achètent du blé.
- Milet:
Ressources : -4 Bois -1 Fer -Marbre -Talents (réserve) : 200 -Talents par tour : 51
Cité : -Gouvernement : démocratie -Opinion : Expansionniste -Population : 40.000 habitants, dont 15.000 Hommes libres (6.000 citoyens et 9.000 métèques) -Troupes mobilisables : Thètes : 12.000, dont Peltastes (5.200), marins (3.200) et hoplites légers (3.400) Zeugites : 2250 hoplites lourds Aristos : 750 cavaliers Avec les 45% mobilisables : Thètes : 8.600 peltastes (3.400), marins (3.200) et hoplites (2.000) Zeugites : 1000 hoplites lourdes Aristos : 350 cavaliers
Tu as 25 trières, dont 16 pilotées par des citoyens et 9 par des esclaves. Chaque trière coûte 2 talents à l'entretien : tu payes 50 talents d'entretien, plus 50 pour l'entretien de ta ville, 12 talents en tribut à Athènes et 9 en tribut à Délos. En contrepartie, tu gagne 95 talents par le commerce et 77 par la production. Le trésor de la Ligue est sensé servir à financer la guerre et la guerre seulement, et toute autre utilisation par le dirigeant peut être perçue comme une atteinte à la règle de l'alliance.
Relations : Tu t'entends bien avec le reste de la Ligue. Le Satrape de Sardes te déteste, en particulier car c'est de ta cité qu'est partie la révolte ionienne qui a menée à l'indépendance des cités grecques de la côte.
Suffisance : Tu es à 90% de suffisance (80% d'Autres, 10% de blé), et tu peux aller jusqu'à 140% en prod. Tu peux chercher à commercer avec les cités basées en Ukraine ou avec l'Egypte qui est assez proche et avec laquelle tu as quelques contacts.
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