Le forum des MVs, des JDRs et des Mégalos !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Histoire d'Exeter et de Maiwa

Aller en bas 
AuteurMessage
Anarchnid

avatar

Messages : 217
Date d'inscription : 13/11/2016

MessageSujet: Histoire d'Exeter et de Maiwa   Jeu 21 Juin - 17:58

Tycosis, cité-Etat la plus puissante du monde connu, fait le lien entre deux continents : Exeter, au nord, terre des Baudrides, des Lilithides et des Crescentais ; et Maiwa, au sud, terre du désert et du Fleuve. Ceci est l’histoire de leurs civilisations.

La chute des Antiques Royaumes Nains

Les humains n’ont pas été la première race à développer une civilisation. Les nains ont très vite fondé d’immenses cités dans les montagnes, élevé des Royaumes, travaillés les métaux. Le Nain a pris l’Homme sous son aile en un temps où celui-ci n’était guère plus qu’un chasseur-cueilleur : tant que l’Homme acceptait la supériorité du Nain, on lui enseignait l’artisanat des métaux. C’est sous l’égide des Grands Royaumes Nains que la civilisation humaine se développe en Maiwa.

Dans les monts Masadir se dressent de grandes cités naines, dont la plus importante de toutes, Undur la Capitale aux Cinq Portes, exploite de gigantesques mines de fer. Cependant, après un millénaire d’exploitations, les filons s’épuisent et les nains entrent dans une nouvelle ère de colonisation.

Celle-ci va les mener jusqu’au nord de Maiwa, où ils vont fonder une colonie sur une île qui prend alors le nom de Tycosis, cité des Nains. Cette ville naissante administre alors un ensemble d’îles aux sols riches en fer. Les mines de fer de Tycosis deviennent le nouvel Eldorado pour le peuple Nain.

Cependant, La liaison entre cette colonie et les montagnes est compliquée, puisque Maiwa est couverte d’un grand désert qui ne laisse aucune chance aux caravanes naines. Les nains apprennent la navigation fluviale des tribus humaines sédentarisées qui, depuis plusieurs générations, se sont installées sur les rives du fleuve Shmidd et dans son delta. Pour rejoindre Tycosis, ils descendent le fleuve jusqu’à l’Océan Ouest et longent ensuite les côtes de la Fange jusqu’à passer le détroit.

Les tribus du Fleuve bénéficient grandement du commerce nain, échangeant de la nourriture contre du fer venant de Tycosis et des produits de luxe venant d’Undur.

L’essor du commerce pousse de nombreux Nains à fonder leur propre colonie ou comptoir. C’est le cas du comptoir de Mansteenpoort qui établit le premier contact en Exeter entre peuples Nains, Kaa’men et Aleși.

Ce premier âge d’or du Fleuve prend fin avec la chute des Antiques Royaumes Nains lors de la guerre de l’Ecume contre l’Empire Khrisnidd. Peu est connu de cette grande guerre, mais nous savons que les hordes Khrisnidd arrivèrent par les haut-plateaux du sud-est et défont l’armée naine dans la vallée du fleuve Doodh et prennent d’assaut les montagnes. Le siège d’Undur est posé pendant que les officiers Khrisnidd organise le sac des villes et des mines. Les Rois Nains des terres du Sud résistent mais n’arrivent pas à stopper les armées qui remontent la vallée de pierre et les bords de la Laiteuse.

Le long du Shmidd de violents combat font rage et freine les Khrisnidd tandis qu’à l’est l’armée qui atteint la péninsule d’Ubhir se retrouvent empêtrés dans une guérilla et passent de nombreuses années à pacifier la région.

Après six années de siège, les Monts Masadi sont définitivement perdus. Dans un ultime élan de pugnacité, Undur la Capitale aux Cinq Portes, font sauter les piliers de la ville qui s’effondre sur les assiégés comme les assiégeant. Un énorme nuage de cendre engloutit la région.

Au terme de sept années de guerre, les Khrisnidd sont dans la Fange et les deux armées se réunissent dans le marais de Choreh où ils sont attendus par les forces naines de Tycosis qui ont ralliés sous leur bannière les hommes de la Fange, du désert et les Alevins chassés de leurs terres. 80.000 hommes Khrisnidd et 800 éléphants à l’équipement usé par la campagne contre un tiers moins d’hommes armés de fer par les nains.

Les restes de l’armée Khrisnidd remontent le Shmidd, pourchassés par les hommes du fleuve qui libèrent un à un leurs villages. Engagés dans la vallée de pierre, ces hommes sont massacrés par la dernière armée Naine des montagnes.

Le gouvernement d’occupation de la péninsule d’Ubihr reste en place, mais perd tout contact avec le Khrisnidd.

Aujourd’hui l’Empire Khrisnidd n’est plus vraiment un Empire, il est divisé en Kalifats qui administre un territoire peuplé des lointains descendants de la horde, dont le sang fut dilué aux locaux.

Mutation des Royaumes Nains

Ressortie grand vainqueur de la guerre de l’Ecume, Tycosis acquière la vassalité de la Fange jusqu’au désert. Son commerce se diversifie et Maiwa se développe à présent autour du Fleuve Shmidd.

Les villes Naines des Montagnes ayant été en grande partie détruite, les Nains survivants émigrent vers l’Ouest, à la recherche de nouveaux filons de minerais. Ils s’établissent quelque part dans les contreforts des Monts Ocres et recommencent à creuser…

Les villes Alevines sur le Shmidd s’unissent au terme d’un processus de plusieurs siècles de croissance. Le Royaume du Fleuve devient la grande puissance humaine du Sud.

Bouleversement au Nord

Les tribus des collines des contreforts de Neagravärf et de la vallées du cours Bleu se coalisent pour repousser les incursions de pillards Kaa’men venus des plaines de l’Ouest. Le premier Empire Aleși étendra progressivement sa domination de l’embouchure du cours Bleu au littoral Sud. Poussé par un goût de la démesure, les constructions de ce premier Empire matriarchal marquèrent l’identité d’Exeter.

Les Kaa’men, repoussés sur la rive Ouest du cours Bleu, peuplent les plaines et érigent leurs cercles de pierre jusqu’à la Forêt d’Evanir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Histoire d'Exeter et de Maiwa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megalovania :: MV en attente :: Ironless-
Sauter vers: