Le forum des MVs, des JDRs et des Mégalos !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Flottes et puissance militaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre Chêne
Admin
avatar

Messages : 158
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Fort-Chêne

MessageSujet: Flottes et puissance militaire   Jeu 24 Nov - 10:45

Pour maintenir son emprise sur la galaxie, et pour pencher dans la balance militaire du jeu, le principal outil de tout joueur en terme de hard power sera bien évidement les flottes galactiques.

Composées de Dreadnought, Croiseurs et Frégates, elles sont indispensable à la sécurité des colonies, aux invasions planétaires et à toute forme de diplomatie armée.
Chaque faction aura ses propres classes de vaisseau, déterminées par les modules qui y sont apportés. On utilisera des valeurs en Puissance, Résistance et Mobilité pour déterminer le niveau de chaque vaisseau ; à noter que ces valeurs sont purement abstraites, c'est à dire qu'elles ne seront pas employées dans un calcul ou un jet de dès pour la résolution des combats.
Tout Dreadnought, par exemple, par sur une base de 5.000 point de résistance et 3.000 point de puissances, et ce peu importe son armement principal, qui ne change rien aux stats. Ce sont les modules apportés par la suite qui changeront la donne. A noter que les modules donnent des bonus en pourcentage, considérez donc qu'un canon à particule installé sur un Dreadnought sera bien plus grand que celui installé sur une frégate, expliquant donc le différentiel de bonus une fois calculé.

Tous les modules ne représentent pas une quantité précise, il faut penser stratégiquement quand on bâtit une flotte, et personnaliser ses vaisseaux en mesure des objectifs qu'on leur donne sera une priorité à tout amiral qui se respecte.

Fonctionnement des batailles

On a plusieurs types d'armement utilisés :
- Les lasers peuvent perforer aisément les barrières, mais sont moins efficaces face aux boucliers. Ils sont redoutablement précis.
- Les canons à masse lourd sont très utile contre le blindage et les boucliers, mais sont moins efficaces face aux barrières.
- Les canons à masse en nombre pourront effectuer bien plus de tirs, mais seront inefficace face aux blindages trop lourds, et donc plus utile contre les petits vaisseaux.
- Les missiles sont trop lents pour les chasseurs et les cibles mobiles, mais destructeurs contre les grosses cibles exposées. Ils ont des difficultés face aux boucliers et barrières, mais démoliront tout blindage.

Bonus :
Laser : +20% de dégâts contre les cibles à barrière
Canon à masse lourd : +20% de dégâts contre les cibles de taille grande ou géante équipées de boucliers.
Canon à masse de barrage : +20% de dégâts contre les cibles de taille moyenne ou petite équipées de boucliers.
Missiles : Bonus variable selon la mobilité et la présence de GARDIA chez l'adversaire.


Les grandes batailles : Le Dreadnought

Équilibrer son Dreadnought selon ses missions peu être important ; plus la mobilité est faible, plus le vaisseau prendra de tir d'arme lourde. Un vaisseau qui voudra se doter d'armes lourdes comme le canon à masse devra être prudent et mobile, pour éviter les attaques de proximités et les missiles auxquelles il est vulnérable, et se doter de barrières cinétiques pour résister aux tirs de canon à masse.
Trois builds sont donc préconisés :

Dreadnought de contact : gros boucliers, énorme blindage, équipés de missiles, tourelles, GARDIA, et un tas de petits canons à masse. Leur job est de neutraliser, paralyser les vaisseaux de moyennes tailles (frégates, croiseurs), et détruire les chasseurs et corvettes adverses avant qu'elles n'arrivent au contact. Ils sont vulnérable une fois pris par l'arrière, étant trop lourd pour se mouver correctement, et craignent les attaques trop puissantes répétitives.

Dreadnought longue portée : Opérant derrière les flottilles de croiseurs et frégates, équipés d'un canon à masse énorme, ils tireront des salves régulières et dévastatrices contre les cibles les plus lourdes. La mobilité leur sera essentielle, afin d'éviter les missiles adverses, et une barrière cinétique leur permettra de survivre aux tirs des canons à masse ennemis. Des frégates, chasseurs ou Dreadnought de contact devront empêcher les chasseurs et corvettes de s'approcher.

Dreadnought offensif : Au milieu du combat le plus souvent, équipé de missiles et de lasers, sa mission est de détruire les cibles les plus vulnérables et les plus exposées. Il n'a ni une grosse armure ni une grande mobilité, mais embarque un grand nombre d'armes et peut ainsi offrir un tir nourri dévastateur, et sait affronter toutes les cibles.

Il est bien sur important de noter qu'il est libre aux joueurs de personnaliser les vaisseaux et les adapter à des tactiques spécifiques. Les Dreadnought sont des engins de destruction terribles, qui fonctionneront beaucoup mieux quand au sein d'une armée complète ou d'une flotte ; les envoyer seuls face à l'ennemi est l'assurance d'une destruction certaine, car c'est entouré d'alliés qu'ils sont le plus efficace.

Fer de lance : Croiseurs

Les croiseurs sont l'instrument principal de toutes les armées ; suffisamment mobiles et équipés pour participer aux campagnes de maintien de l'ordre, et pour représenter leur nation dans toutes les régions du monde, sans être trop cher pour autant, ce qui permet d'en aligner un grand nombre même en patrouille. Dans les grandes batailles, ils se déploient par flotille en menant des frégates pour offrir un feu nourri, et protègent les flancs des Dreadnoughts.
Les croiseurs ne fonctionnent pas avec une arme principale, mais bien avec une quantité variable de canons lasers, de canons à masse, de missiles voir même d'artillerie à bombe plus classique. Leur capacité de module est bien plus limitée, du fait du peu de place dont ils disposent. De fait, les croiseurs sont très spécialisés. On retrouve ces catégories principales :

- Défensifs : Des croiseurs similaires aux Dreadnought de contact, équipés de GARDIA et d'un maximum de canons d'artillerie classique, ce afin de protéger les vaisseaux plus démunis face aux chasseurs. On les retrouvera souvent en première ligne du gros des troupes, et sur les flancs des dreadnoughts.

- Longue portée : Croiseurs de troisième ligne, ils sont équipés de canons à masse lourds, ou d'armes à énergie conventionnelles, et visent plus à la destruction qu'au harcèlement.

- Attaque : Avec ses lasers latéraux et ses tourelles, les croiseurs d'attaques infligent moins de dégâts que les longue portée, mais affronterons sans mal les pirates et vaisseaux démuni. Un équilibre avantageux qui en fait les favoris des flottes du conseil.

- Destructeurs : Les croiseurs de destruction possèdent tout une plétore de missiles dont ils se servent pour démolir brutalement les cibles les plus démunies. Ils sont assez kamikaze, fonçant au milieu des lignes ennemies pour frapper, souvent à fort prix.

- Soutien : Fortement blindés pour tenir le choc, leur utilité repose souvent plus sur leurs capacités de soutiens que sur les dégâts qu'ils peuvent infliger. En général, ils disposent de drones, de canons I.E.M, de systèmes de brouillage ou de réparation, voir même de compartiments à chasseur supplémentaires.

Conquête galactique : Les Frégates

Vaisseau mobile, convertible et polyvalent, les frégates sont les modèles les plus répandus de la galaxie, employés autant par les pirates que les colons, les compagnies mercenaires que les explorateurs. La simplicité relative de leur construction leur permet d'ajouter un grand nombre de modules à leur conception, et le faible cout de production qu'ils représentent permet d'en aligner des flottes conséquentes sur le champ de bataille. Plusieurs catégories s'offrent encore une fois à vous :

- Exploration : Les frégates d'explorations ne sont pas conçues pour le combat, mais avant tout pour la recherche et les missions scientifiques. Possédant souvent un laboratoire, une infirmerie et du matériel d'exploration, ils sont idéals pour quadriller un secteur. Leur petite taille leur permet de descendre sur des planètes très aisément, contrairement aux croiseurs, trop lourds, pour y lancer des sondes, scanner la faune et la flore, voir même récolter des minerais, des plantes, des animaux... Les frégates d'explorations sont essentielles à toute mission de reconnaissance.

- Espionne : Les missions les plus délicates peuvent requérir l'intervention de ces vaisseaux invisibles aux scanners et à l'oeil nu, capable d'analyser une flotte adverse sans se faire repérer, diffuser un agent toxique ou larguer un commando sur une planète en toute discrétion.

- Assaut : Un terme assez générique désignant ce qui ferait office sur terre du "soldat standard". Équipés d'armes à portée moyenne, souvent peu couteuse, et très nombreuse, les frégates d'assaut évolueront le plus souvent par flottille accompagnant un croiseur pour noyer un ennemi sous un déluge de feu. Elles sont suffisamment versatiles pour combattre pirates, frégates, croiseurs sans trop de problème tant que le nombre y est.

- Défensive : Les frégates défensives miseront sur un blindage plus lourd, des systèmes GARDIA et un canon à masse puissant pour couvrir les flancs des vaisseaux les plus importants, les débarrassant des chasseurs tout en étant capable d'abattre en quelques coups des cibles un peu plus grosse dont le dreadnought ne pourrait se charger, tel une corvette ou une autre frégate.

- Longue portée : Assez proche de la frégate d'assaut, elle opérera cependant en dernière ligne et aura une fonction similaire à celle de tous les autres vaisseaux longues portée, et cibleront les points faibles des plus gros vaisseaux pour les avoir de loin, en sécurité. La frégate longue portée demeure néanmoins un vaisseau très mobile, et qui pourra toujours faire l'affaire en combat rapproché.

- Close combat : Ces frégates là se concentreront sur le contact, fonçant au milieu des lignes adverses pour les bombarder de missiles et de bombe, ou même aborder les plus gros vaisseaux dont la capture pourrait être avantageuse.

- Soutien : Sensible aux autres vaisseaux de soutien, les frégates de soutien sont néanmoins beaucoup moins efficace, de part le peu d'équipement qu'elles peuvent emporter, à la réparation ou aux systèmes GARDIA. Elles favoriseront donc l'usage de canons I.E.M, d'I.V de visée améliorée pour favoriser la tâche des vaisseaux à la plus grande puissance de feu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://megalovania.forumactif.com
 
Flottes et puissance militaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels noms pour les bases de flottes
» BRUDER / SCHWESTER - Frère / Soeur militaire (F - N)
» Militaire
» Hymne militaire ou nationale Serbe
» LeLapin au défilé (de mode, pas militaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Megalovania :: MV en attente :: MV Mass Effect-
Sauter vers: